Les Aventures de Robin des Bois jeu
Les Aventures de Robin des Bois jeu

Test et avis Les Aventures de Robin des Bois

Les Aventures de Robin des Bois jeu
Auteur :
Michael Menzel
Editeurs :
Kosmos / Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Aventure, coopératif, narratif, monde ouvert, exploration, Bag buiding, scénarios, Robin des Bois
Notre score
90

Test et avis Les Aventures de Robin des Bois de Michael Menzel chez Iello

Les Aventures de Robin des Bois est un jeu de Michael Menzel,illustrépar l’auteur. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Kosmos, localisé et distribué par Iello pour la Vf. Disponible depuis janvier 2022.

Synopsis :

La terreur règne à Nottingham, incarnez Robin des Bois et ses compagnons et lutter ensemble contre le Prince Jean et ses sbires. Après avoir lu le Guide d’Introduction, choisissez votre personnage, Robin des Bois et Petit Jean doivent forcement être dans le game. Il est ensuite possible de choisir Belle Marianne ou Will Scarlet pour des parties à 3 ou 4 joueuses/joueurs.

Speed Bac

Lancez votre 1er scénario, cette partie d’introduction vous permettra de jouer tout en apprenant. Découvrez ce monde ouvert cadré par le grand plateau de jeu, déplacez-vous, interagissez avec le décor et les personnages non joueurs. Pour le reste le livret de Référence ne fait même pas 10 pages. Il vous sera demandé de retourner certaines cases du plateau.

Speed Bac

Vous voilà prêt à ouvrir votre livre d’Aventures à la page 8.

Speed Bac

A votre tour :

Piochez les disques, un par un, dans le sac et placez-les en bas à droite du plateau de jeu sur le Moulin. Ils définissent l’ordre du tour, résolvez-les au moment où ils sont tirés. Appliquez les Sombres évènements rouges si vous piochez le disque rouge.

Speed Bac
Speed Bac

A votre tour, vous pouvez vous déplacer en utilisant vos 2 Pions Personnage et vos Pions de Déplacement.

Speed Bac

Pour ce faire utilisez votre 1er pion Personnage déjà présent sur le plateau pour atteindre la zone visée. A vous de voir comment vous juxtaposerez vos pions. Il n’est pas possible de traverser les Forêts, les Bâtiments, la Rivière, les animaux, les personnages, rochers. Vous pouvez placer un pion Personnage en diagonal pour gagner ce qu’il faut en terrain afin d’arriver à bon port.

Speed Bac

En fonction de votre zone d’arrivée, vous pouvez Explorer si vous êtes sur une case avec ?/Combattre si ennemi si trouve/Échanger des objets avec 1 autre joueuse-joueur.

Pour les combats, tirez 3 cubes dans le sac, un par un. Si vous tirez 1 cube blanc le combat est gagné mais si ce n’est que des cubes violets il est perdu. Les cubes sont ensuite remis en réserve. En combattant un Garde avec un Arc utilisez le gabarit Flèche en bois.

Si vous vous ne déplacez pas avec le pion Déplacement Long, économisez vos forces en ajoutant 1 cube blanc dans le sac. Cela sera fort utile ;-).

Speed Bac

Fin de partie :

Une fois votre mission réussie la partie est terminée.

Si le pion Ménestrel arrive sur la case 0 retirez 1 sablier. S’il n’y a plus de Sablier sur la Fin tragique la partie est perdue, direction la page 213. Le Pion Ménestrel est placé sur une case de la bannière d’Espoir lors de la mise en place de votre chapitre.

Speed Bac
Speed Bac

Conclusion :

Les Aventures de Robin des Bois est un jeu coopératif, d’aventure à monde ouvert sur plateau, narratif, très simple à prendre en main, avec une mécanique de Bag building. Le livret de règles ne fait que quelques pages, pour le reste c’est en jouant que vous le découvrirez. L’auteur du célèbre Andor nous offre ici un jeu de haut vol. Incarnez Robin des Bois ou Petit Jean pour des parties à 2 et ajoutez la Belle Marianne ou Will Scarlet pour des parties à 3-4 joueurs/joueuses.

La mise en place est très rapide vous n’avez qu’à assembler le plateau de jeu et à récupérer les jetons de votre Héros/Héroïnes et à préparer le sac. Côté règles de jeu, c’est tout aussi rapide, suivez le livre d’Aventures après avoir lu le feuillet Guide d’Introduction. Le livre d’Aventures s’occupera du reste à la façon le Livre dont vous êtes le Héros. Sauvegardez vos parties facilement avec les rubans du livre d’Aventures et une petite photo du plateau de jeu pour les placements des pions.

Le livre d’Aventures est superbe, le grand plateau de jeu est magnifiquement illustré regorge de détails, de plus beaucoup d’éléments peuvent être retournés (+ de 100) et ils changeront votre plateau au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, des 7 chapitres, un peu en mode calendrier de l’avant :-). Des cases/fenêtres de dépunchent et se retournent pour vous faire découvrir de nouveaux événements.

Quelques erreurs se sont glissées dans le livre, très peu, retrouvez le correctif sur le site de Iello : https://iello.fr/download/Robin_Hood_Errata-FR.pdf

Les Aventures de Robin des Bois est prescrit par Paradoxe Temporel ! Et si vous vous sentez l’âme d’un joueur/une joueuse solitaire vous pouvez très bien gérer 2 personnages pour vivre votre propre Aventure.

« Dressez-vous sans relâche jusqu’à ce que les moutons deviennent des lions. »

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Speed Bac
Les Aventures de Robin des Bois jeu
Jeu coopératif, d’aventure à monde ouvert sur plateau, narratif, très simple à prendre en main, avec une mécanique de Bag building. Prescrit par Paradoxe Temporel.
90