Funkoverse DC Comics jeu
Funkoverse DC Comics jeu

Test et avis de DC Comics Funkoverse 

Funkoverse DC Comics jeu
Auteur :
Prospero Hall
Editeur :
Funko Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Stratégie, majorité, affrontement, DC Comics
Notre score
80

Test et avis de DC Comics Funkoverse de Prospero Hall chez Funko Games

DC Comics Funkoverse  est un jeu de Prospero Hall. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Funko Games. Disponible depuis décembre 2019.

Synopsis :

Jouez les Super Héros : Batman et Batgirl accompagnés d’un Officier de Police, ou les Super Vilains : Joker et Harley Quinn accompagnés d’un Acolyte.

DC Comics Funkoverse

Jouons une partie d’initiation aux règles « allégées » permettant de démarrer rapidement une partie. Cette partie consiste à mettre à terre un personnage adverse et à l’éliminer. Vous pourrez ensuite jouer un scénario avec les règles complètes où vous jouerez pour gagner des points.

DC Comics Funkoverse
DC Comics Funkoverse
DC Comics Funkoverse

A votre tour :

Choisissez l’un de vos personnages non épuisés, puis accomplissez 2 actions Ordinaires et/ou spéciales parmi les suivantes :

Actions ordinaires :

  • Déplacement, 1 ou 2 cases dans n’importe quelle direction, sans passer à travers un obstacle ou une case où se trouve un rival.
  • Affrontement ordinaire, lancez 2 dés pour affronter un rival adjacent. 1 succès/symbole explosion et 3 succès/!!!. Votre adversaire lance ensuite ses dés, autant qu’indiqué par sa défense : 1 succès/symbole bouclier et 3 succès/!!!. Celle/celui qui a le plus de succès remporte l’affrontement, l’autre joueur/joueuse met sa figurine Pop à terre. Si c’est la 2ème fois qu’il est éliminé, placez le personnage sur la zone 1 de récupération.
DC Comics Funkoverse
  • Assistance, relevez un allié adjacent mis à terre.
  • Interaction, cette action n’est pas utilisée pour cette première partie.

Actions spéciales :

  • Capacité, placez un jeton de Capacité sur votre aire de récupération, sur le numéro correspondant à la valeur du coût de capacité choisie sur votre carte Personnage.
DC Comics Funkoverse
  • Utiliser un Objet, cette action n’est pas utilisée pour cette première partie.

Si votre personnage est à terre vous pouvez utiliser vos 2 actions pour vous relever.

Une fois votre phase d’action terminée, placez un marqueur d’épuisement sur la carte de votre personnage. Vient le tour du joueur/de la joueuse suivant/e.

DC Comics Funkoverse

La manche prend fin lorsque tous les personnages sont épuisés. Celle/celui avec le marqueur 1er joueur/1ère joueuse descend d’un chiffre tous les éléments de son aire de récupération. Tout ce qui sort de la zone 1 est remis en jeu.

DC Comics Funkoverse

Retirez les marqueurs d’épuisement de tous les personnages. Le marqueur 1ère joueuse/1er joueur est passé au suivant/e dans le sens horaire.

DC Comics Funkoverse

Vous voilà prêt/prête à jouer votre 1ère partie ! 😉

Fin de partie :

Pour cette 1ère partie, dès qu’une joueuse/un joueur élime l’un de ses rivaux c’est gagné. Vous pouvez ensuite passer aux règles complètes. 😉

DC Comics Funkoverse

Les cartes Objet vous permettront d’avoir de nouvelles actions, ici le Maillet et le Batarang. Vous pouvez vous en servir pour combiner les jeux DC Comics Funkoverse.

DC Comics Funkoverse

Conclusion :

DC Comics Funkoverse est un jeu familial où les super Héros affrontent les super Vilains, le tout en mode Funko POP, les fameuses. Une mise en place rapide, vous serez très vite en piste lors de votre première partie, adaptée, avec des règles « allégées ».  Vous pourrez ensuite vivre pleinement votre expérience de jeu en jouant l’un des 4 scénarios proposés où vous jouerez sur l’un des 2 plateaux de jeu : Gotham City et Carnival Chaos. Affrontement, contrôle de territoire, mode Drapeaux et mélange de tout ça sont au programme de ce jeu familial (ne l’oublions pas ;-)).

Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, en jouant à 3 ou 4 vous jouerez 1 seul personnage (à 3, l’un de vous en jouera toujours 2). Les règles, exemples et FAQ sont très clairs, les parties sont dynamiques, la première sera rapide. Le matériel est de très bonne qualité, le thermoformage est fort pratique et les figurines Pop sont superbes !

L’extension, qui est également un stand alone pour 2 joueuses/joueurs, donc un expandalone :-), est disponible : Catwoman et Robin, avec les nouveaux lieux Asile d’Arkham et Penthouse de Catwoman.

Alors plutôt Super Vilains ou Super Héros !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

DC Comics Funkoverse
DC Comics Funkoverse
Funkoverse DC Comics jeu
80