Althing jeu
Althing jeu

Test et avis d’Althing

Althing jeu
Auteur :
Flavien Champenois
Editeur :
Studio Twin Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 3
Thèmes :
Deckbuilding, Vikings
Notre score
85

Test et avis d’Althing de Flavien Champenois chez Studio Twin Games

Althing est un jeu de Flavien Champenois, illustré par Patrick Fontaine. De 1 à 3 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité Studio Twin Games. Disponible depuis juin 2021.

Speed Bac

Studio Twin Games est également connu pour ses célèbres Twinples, de petites figurines en résine de qualité tout fait en France, qui viennent pimper un paquet de jeu. Il existe 350 modèles différents à ce jour.

Synopsis :

Le roi des Vikings est mourant et il ne trouve pas de successeurs. Écrivez votre épopée, atteignez Althing ou Thing en 1er/1ère pour remporter la partie et être reconnu Roi/Reine des Vikings. Démarrez avec un deck de départ symétrique. Si vous le souhaitez, vous pouvez démarrer par la campagne de découverte qui se déroule en 3 parties. Elle permet de découvrir le jeu petit à petit, en ajoutant des symboles au fur et à mesure.  

Speed Bac
Speed Bac

A votre tour :

Effectuez une ou plusieurs actions parmi celles ci-dessous, autant de fois que vous le souhaitez et dans n’importe quel ordre :

  • Recruter un ou plusieurs Vikings, jouez une ou plusieurs cartes de votre main pour utiliser la ressource Pépite. Le coût du Viking que vous souhaité recruter est indiqué en haut à droite de la carte. La/les cartes ainsi recrutées sont placées dans votre défausse, face cachée. Remplacez ensuite l’espace vide de l’Assemblée des Vikings par une nouvelle carte.
Speed Bac
  • Franchir une étape, combinez vos cartes de sorte à avoir les ressources nécessaires pour franchir une étape : Pépite, Bois et Ossement. Si vous parvenez à avoir autant ou plus de ressources nécessaires déplacez votre pion sur la carte franchie. Placez les cartes jouées dans votre défausse.
Speed Bac
  • Ruser, esquiver ou provoquer un événement en fonction de la couleur des symboles, respectivement rouges, bleus ou verts. Les esquives se jouent généralement pendant la phase de jeu de votre adversaire. Vous ne pourrez pas utiliser les ressources de la carte. Une fois jouée placez-la dans votre défausse.
Speed Bac

En jouant Thor (Cf. carte Viking ci-dessus) pour ruser vous pouvez jouer l’un des 3 symboles, de bas en haut : Troll, Tempête ou Hache. Si vous jouez Tempête, placez votre carte Troll Tempête face Stormur devant votre adversaire. Il/elle ne pourra ni recruter ni franchir une étape lors de sa phase de jeu. Suite à son tour de jeu, elle/il retournera la carte Troll Tempête sur sa face Ovedur. A son prochain tour de jeu, il/elle ne pourra pas recruter mais vous récupérerez la carte Troll Tempête à la fin de son tour.  

Speed Bac
  • Aménager votre stratégie pour le prochain tour, mettez fin à votre tour. Mais avant pouvez défausser des cartes que vous avez encore en main. Piochez des cartes pour reconstituer votre main à 4 cartes ou 5 si vous avez franchi Dragvendil ou Drakkar.

Fin de partie :

La 1ère/le 1er à atteindre la carte Thing ou Althing déclenche la fin de partie, terminez alors le tour en cours. S’il est le seul/la seule, il/elle remporte la partie. Si égalité il vous faudra refaire une partie.

Speed Bac

Un mode solo est proposé où vous devez battre Thorfinn.

Conclusion :

Althing est un jeu de deckbuilding et de course. De l’interaction car vous pourrez polluer le deck de votre/vos adversaires ainsi que lui faire perdre du temps avec la carte Tempête. Heureusement, il/elle pourra se défendre s’il/elle possède la bonne carte en main, la carte Beau Temps. Vous l’aurez compris il y aura de l’interaction avec ce jeu de deckbuilding dynamique.

Une mise en place rapide, lancez une partie classique ou optez pour le pas à pas avec la campagne de découverte en 3 épisodes pour prendre le jeu en main et ce tout en douceur. Le jeu est très accessible, à votre tour vous jouerez les cartes de votre main. Chacune vous servira pour recruter, franchir une étape ou encore ruser, esquiver ou provoquer un événement. Vous vous familiariserez rapidement avec l’iconographie, si besoin au milieu du livret de règles vous retrouvez le récapitulatif ;-).

Un mode solo est proposé, tout comme une variante pour joueurs/joueuses aguerris/es. Une extension est également disponible : Sous le signe d’Hela (article à venir sur notre site).

Tous les chemins mènent à Althing ! … ou Thing ! 🙂

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Speed Bac
Speed Bac
Althing jeu
Jeu de deckbuilding dynamique, compétitif et accessible.
85