Accueil Critique Auteur :Jun SasakiEditeur :Oink Games / Pixie GamesNombre de joueuses / joueurs :2 à 5Thèmes :Coopératif, survie, Notre score80 Test et avis de Moon Adventure de Jun Sasaki chez Pixie Games Moon Adventure est un jeu de Jun Sasaki, illustré par l’auteur. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Oink Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis avril 2022. Synopsis : Cosmonautes, vous voilà coincés/ées sur la lune car votre matériel a été dispersé suite à une tempête magnétique. Travaillez ensemble pour récupérer le matériel et de l’oxygène qui permettra de vous éloigner au plus loin de la station afin de trouver du matériel en bon état. A la station spatiale il vous faudra rentrer. Incarnez l’un des 10 rôles suivants : Ingénieur, Inventeur, Transporteur, Vétéran, Animateur, Médecin de Vol, Mécanicien, Contrôleur, Athlète et Débutant. Chacun d’eux possède une capacité spéciale qui vous aidera dans votre mission. A votre tour : Commencez par consommer de l’oxygène en défaussant l’une de vos cartes Oxygène. Lancez ensuite autant de dés que le nombre de symboles dé apparaissant dans la bouteille d’oxygène. Le total de points obtenu correspond au nombre de vos points d’Action. Dépensez vos points d’Action pour réaliser des actions parmi les suivantes : Mouvement, déplacez votre pion Membre d’équipage sur un pion Matériel adjacent à sa position, pour 1 point d’action. Passez au-dessus des pions Matériel, Cube route ou encore Robot pour avancer plsu vite. Attention gérez bien votre déplacement. Activer l’OGS, placez un pion OGS entre votre pion Membre d’équipage et un pion Matériel adjacent, pour 3 points d’action. Développer une route, placez un cube route sur un pion Matériel adjacent à votre pion Membre d’équipage, pour 2 points d’action. Partager un conteneur, pour 1 point d’Action, avec à 1 autre joueur/joueuse ayant son pion Membre d’équipage adjacent au votre pour prendre et/ou donner des cartes Oxygène. Récolter du matériel pour 3 points d’Action, prenez un pion Matériel adjacent et non occupé, sans le regarder, et placez-le sur un Conteneur vide puis placez un pion Matériel collecté pour le remplacer. Abandonner du matériel pour 1 point d’Action, placez un pion Matériel d’un des conteneurs entre votre pion Membre d’équipage et un pion Matériel adjacent. A la fin de votre tour si votre pion Membre d’équipage se trouve sur un pion OGS activé vous pouvez vous réapprovisionner en Oxygène en piochant une carte Oxygène que vous placerez sous un conteneur. Vous pouvez répéter l’opération tant que vous avec des conteneurs vides. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour constituer une nouvelle pioche puis ajoutez une carte Tempête Magnétique dans la défausse (4 max au total). Méfiance ! si la carte Tempête Magnétique est piochée vous cassez le générateur d’oxygène où vous vous trouvez. Retournez alors le jeton OGS sur sa face inactive. En atteignant le Rover passez directement à 0 point d’Action et placez votre pion Membre d’équipage à l’intérieur puis prenez la carte Rover. A votre prochain tour vous pourrez vous déplacer de 2 pions pour 1 action. Attention car une fois dans le Rover vous ne pourrez plus en descendre et ne pourrez plus effectuer les actions suivantes : Récolter du matériel, Développer une route ou encore Activer l’OGS. Une fois que vous atteignez la station spatiale vous ne pourrez plus repartir vous ne consommerez donc plus d’oxygène, ni partager quoi que soit avec les joueuses/joueurs encore à l’extérieur. Si vous parvenez toutes et tous à la station passez à la fin de partie.Voir aussiTest et avis de TTMC Paris 2024 Benjamin GuimbertCritiqueJeux 6 août 2024 Fin de partie : Si 1 joueur/joueuse n’a plus de carte Oxygène en main au début de son tour la partie est perdue. En réussissant à parvenir à rentrer toutes et tous à la station spatiale, retournez les pions Matériel présents sur vos cartes Conteneur pour comptabiliser le nombre de pions Matériel intact. En fonction du nombre de joueurs/joueuses il vous faut un certain nombre de pions Matériel intact pour remporter la partie. Pour notre partie à 3 joueuses/joueurs, il nous faut 7 pions (ou +). Conclusion : Moon Adventure est un jeu coopératif de survie, de gestion de prise de risque. Cosmonautes en action, Collectez un certain nombre de pions Matériel intact en fonction du nombre de joueurs/joueuses pour remporter la partie. Une mise en place rapide, un jeu familial avec une transmission des règles en 5 minutes pour vous retrouvez au plus vite sur la lune. A votre tour, consommez de l’oxygène puis lancez les dés en fonction. Le résultat correspond au nombre d’actions que vous pourrez effectuer parmi celles disponibles. Une bonne communication sera primordiale pour remplir votre mission. Gérez bien vos emplacements d’OGS afin de vous réapprovisionner en Oxygène. Un format de boîte permettant de transporter le jeu n’importe où. Moon Adventure reprend des mécaniques connues, très sympa à jouer. A cela s’ajoute son format, son accessibilité et son prix. Rejoindrez-vous la Station spatiale à temps ? 🙂 Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Jeu coopératif de survie, de gestion de prise de risque. Une mise en place rapide, un jeu familial, accessible, avec une transmission des règles en 5 minutes pour vous retrouvez au plus vite sur la lune.80