Moon Adventure
Moon Adventure

Test et avis de Moon Adventure

Moon Adventure
Auteur :
Jun Sasaki
Editeur :
Oink Games / Pixie Games
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Coopératif, survie,
Notre score
80

Test et avis de Moon Adventure de Jun Sasaki chez Pixie Games

Moon Adventure est un jeu de Jun Sasaki, illustré par l’auteur. De 2 à 5 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Oink Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis avril 2022.

Synopsis :

Moon Adventure

Cosmonautes, vous voilà coincés/ées sur la lune car votre matériel a été dispersé suite à une tempête magnétique. Travaillez ensemble pour récupérer le matériel et de l’oxygène qui permettra de vous éloigner au plus loin de la station afin de trouver du matériel en bon état. A la station spatiale il vous faudra rentrer. Incarnez l’un des 10 rôles suivants : Ingénieur, Inventeur, Transporteur, Vétéran, Animateur, Médecin de Vol, Mécanicien, Contrôleur, Athlète et Débutant. Chacun d’eux possède une capacité spéciale qui vous aidera dans votre mission.

Moon Adventure
Moon Adventure
Moon Adventure

A votre tour :

Commencez par consommer de l’oxygène en défaussant l’une de vos cartes Oxygène.

Moon Adventure

Lancez ensuite autant de dés que le nombre de symboles dé apparaissant dans la bouteille d’oxygène. Le total de points obtenu correspond au nombre de vos points d’Action.  

Moon Adventure

Dépensez vos points d’Action pour réaliser des actions parmi les suivantes :

  • Mouvement, déplacez votre pion Membre d’équipage sur un pion Matériel adjacent à sa position, pour 1 point d’action. Passez au-dessus des pions Matériel, Cube route ou encore Robot pour avancer plsu vite. Attention gérez bien votre déplacement.
  • Activer l’OGS, placez un pion OGS entre votre pion Membre d’équipage et un pion Matériel adjacent, pour 3 points d’action.
Moon Adventure
  • Développer une route, placez un cube route sur un pion Matériel adjacent à votre pion Membre d’équipage, pour 2 points d’action.
Moon Adventure
  • Partager un conteneur, pour 1 point d’Action, avec à 1 autre joueur/joueuse ayant son pion Membre d’équipage adjacent au votre pour prendre et/ou donner des cartes Oxygène.
  • Récolter du matériel pour 3 points d’Action, prenez un pion Matériel adjacent et non occupé, sans le regarder, et placez-le sur un Conteneur vide puis placez un pion Matériel collecté pour le remplacer.
Moon Adventure
  • Abandonner du matériel pour 1 point d’Action, placez un pion Matériel d’un des conteneurs entre votre pion Membre d’équipage et un pion Matériel adjacent.

A la fin de votre tour si votre pion Membre d’équipage se trouve sur un pion OGS activé vous pouvez vous réapprovisionner en Oxygène en piochant une carte Oxygène que vous placerez sous un conteneur. Vous pouvez répéter l’opération tant que vous avec des conteneurs vides. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour constituer une nouvelle pioche puis ajoutez une carte Tempête Magnétique dans la défausse (4 max au total).

Méfiance ! si la carte Tempête Magnétique est piochée vous cassez le générateur d’oxygène où vous vous trouvez. Retournez alors le jeton OGS sur sa face inactive.

Moon Adventure

En atteignant le Rover passez directement à 0 point d’Action et placez votre pion Membre d’équipage à l’intérieur puis prenez la carte Rover. A votre prochain tour vous pourrez vous déplacer de 2 pions pour 1 action. Attention car une fois dans le Rover vous ne pourrez plus en descendre et ne pourrez plus effectuer les actions suivantes : Récolter du matériel, Développer une route ou encore Activer l’OGS.

Moon Adventure

Une fois que vous atteignez la station spatiale vous ne pourrez plus repartir vous ne consommerez donc plus d’oxygène, ni partager quoi que soit avec les joueuses/joueurs encore à l’extérieur. Si vous parvenez toutes et tous à la station passez à la fin de partie.

Moon Adventure

Fin de partie :

Si 1 joueur/joueuse n’a plus de carte Oxygène en main au début de son tour la partie est perdue.

En réussissant à parvenir à rentrer toutes et tous à la station spatiale, retournez les pions Matériel présents sur vos cartes Conteneur pour comptabiliser le nombre de pions Matériel intact. En fonction du nombre de joueurs/joueuses il vous faut un certain nombre de pions Matériel intact pour remporter la partie. Pour notre partie à 3 joueuses/joueurs, il nous faut 7 pions (ou +).  

Moon Adventure
Moon Adventure

Conclusion :

Moon Adventure est un jeu coopératif de survie, de gestion de prise de risque. Cosmonautes en action, Collectez un certain nombre de pions Matériel intact en fonction du nombre de joueurs/joueuses pour remporter la partie. Une mise en place rapide, un jeu familial avec une transmission des règles en 5 minutes pour vous retrouvez au plus vite sur la lune.

A votre tour, consommez de l’oxygène puis lancez les dés en fonction. Le résultat correspond au nombre d’actions que vous pourrez effectuer parmi celles disponibles. Une bonne communication sera primordiale pour remplir votre mission. Gérez bien vos emplacements d’OGS afin de vous réapprovisionner en Oxygène.

Un format de boîte permettant de transporter le jeu n’importe où. Moon Adventure reprend des mécaniques connues, très sympa à jouer. A cela s’ajoute son format, son accessibilité et son prix.

Rejoindrez-vous la Station spatiale à temps ? 🙂

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Moon Adventure
Moon Adventure
Moon Adventure
Moon Adventure
Jeu coopératif de survie, de gestion de prise de risque. Une mise en place rapide, un jeu familial, accessible, avec une transmission des règles en 5 minutes pour vous retrouvez au plus vite sur la lune.
80