Solar Storm jeu
Solar Storm jeu

Test et avis de Solar Storm

Solar Storm jeu
Auteur :
Ayden Lowther
Editeurs :
Dranda Games, Boom Boom Games et Bad Taste Games
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif, survie, gestions de main, gestion du risque, espace
Notre score
85

Test et avis de Solar Storm d’Ayden Lowther chez Boom Boom Games et Bad Taste Games

Solar Storm est un jeu d’Ayden Lowther, illustré par Vladimir Ishelin, Elias Stern et Szymek Dmitruk. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Dranda Games, localisé par Boom Boom Games et Bad Taste Games. Disponible depuis février 2022.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 3 septembre au 3 octobre sur la plateforme Kickstarter. Plus de 2800 contributeurs/contributrices ont réuni 67 639 £.

Synopsis :

Votre vaisseau s’est approché un peu trop près du Soleil, le voilà pris dans une tempête solaire en plus d’être endommagé. Il vous faut détourner la puissance des 8 salles de votre astronef vers le noyau énergétique pour redémarrer le vaisseau, tout en préservant son intégrité physique. Y parviendrez-vous avant de plonger sur le soleil ?

Solar Storm
Solar Storm

A votre tour :

Effectuez les 3 phases suivantes dans l’ordre :

  • Phase 1 : Action

Effectuez jusqu’à 3 actions parmi celles proposées :

      . Se Déplacer, 1 action par déplacement vers une carte adjacente à la position de départ de votre pion Personnage. Déplacement orthogonal seulement.

      . Fouiller le vaisseau pour une action. Lancez le , 1/2 rien ne se passe. 3/4/5 prenez une des 2 cartes Ressource face visible ou la 1ère du paquet ressource. 6, prenez les 2 cartes Ressource face visible, ou 2 de la pioche, ou une de chaque.

Solar Storm

      . Partager des ressources avec 1 coéquipier/coéquipière si votre Pion Personnage et le sien sont sur la même case. 1 action par carte Ressource donnée ou récupérée.

Solar Storm

      . Réparer une salle, celle dans laquelle se trouve votre pion Personnage. Pour ce faire il vous faut défausser une carte Ressource correspondant à un emplacement sans cube du Tableau Réparation de la salle. Posez ensuite un cube Réparation sur la case correspondant à la couleur de la carte défaussée.

Solar Storm

                        . Activer une salle pour 1 action, seulement si elle est totalement réparée. L’Infirmerie vous permet de récupérer 2 jetons Action si vous commencez le tour sur ce lieu.

Solar Storm

                        . Dérouter la puissance pour 1 action, seulement si la salle est réparée. Défaussez de votre main les cartes Ressource demandées, colonne en haut à gauche de la carte Salle correspondante. Placez alors un jeton Dérouté sur la salle. Une salle déroutée ne veut pas dire qu’elle ne peut plus subir de dégât mais pour la réparée une seule carte Ressource correspondant au tableau de réparation de celle-ci suffira à réparer tous les dégâts.  

Solar Storm

                        . Prendre un jeton Action que vous pourrez l’utiliser/le défausser plus tard, lors d’un prochain tour pour effectuer une action supplémentaire.

Solar Storm
  • Phase 2 : Collecte de Ressources

Prenez 1 carte Ressource face visible que vous ajouterez à votre main OU piocher 2 cartes Ressource dans la pioche que vous ajouterez à votre main. Si la pioche est vide vous perdez la partie. Votre main de cartes est limitée à 6, défaussez des cartes si besoin pour ne pas dépasser cette limite.

Solar Storm
  • Phase 3 : Cartes Dommages

Piochez la 1ère carte Dommage de la pioche, endommagez la/les salles indiquées en retirant un cube Réparation situé au plus haut du Tableau Réparation de ces cartes. S’il n’y a pas de cube à retirer sur l’une de ces cartes vous perdez la partie.

Solar Storm

S’il n’y a pas plus de carte Dommages c’est que vous avait révélé la dernière carte : la carte Brèche. Dans ce cas lancez le dé, 1/2 défaussez une carte Ressource, 3/4 défaussez-en 2 et 5/6 il faudra en défausser 3.

Solar Storm

Fin de partie :

Si la pioche de cartes Ressource est vide, vous perdez la partie. De même si une salle est totalement endommagée et que vous devez lui retirer un cube Réparation.

En parvenant à dérouter la puissance des 8 salles et à activer le Noyau Énergétique vous gagnez la partie.

Solar Storm
Solar Storm

Une variante, un mode solo et 4 extensions sont présents dans la boîte.

Conclusion :

Solar Storm est un jeu de survie coopératif, de gestion du risque et de gestion de main. Comme dans tout jeu coop de ce style la communication est primordiale ;-). Plusieurs niveaux de difficulté : Facile, Moyen, Difficile, Vétéran et Réaliste, pour renouveler votre expérience de jeu. La mise en place est rapide tout comme la prise en main du jeu. La version solo est vraiment bien menée, pas évident de remplir la mission .

Suite à des éruptions solaires, l’équipage de l’astronef dont vous faites toutes et tous partie doit tout mettre en œuvre pour dérouter la puissance des 8 salles de l’astronef vers son noyau énergétique tout en réparant les salles au fur et à mesure. A votre tour vous pouvez jouer jusqu’à 3 actions. Une fois votre tour effectué, votre astronef subira des dégâts. Maintenez les salles à au moins 1 cube Réparation car si au moment d’en perdre 1 elle n’en possède plus aucun la partie est perdue. De même si la pioche de carte Ressource est vide, gérez bien votre phase de Collecte ;-).

Le format de la boîte en fait un jeu qui peut s’emporter assez facilement et en toute occasion. Les cartes sont de bonne qualité, les illustrations vous plongeront dans votre vaisseau. Très bonne rejouabilité avec les petites extensions également présentes dans la boîte, comme les 8 salles alternatives.

Vous brûlerez-vous les ailes ou parviendrez-vous à vous remettre sur le droit chemin spatial ? 🙂

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Solar Storm
Solar Storm
Solar Storm
Solar Storm
Solar Storm jeu
Jeu de survie coopératif, de gestion du risque et de gestion de main. Comme dans tout jeu coop de ce style la communication est primordiale ;-). Plusieurs niveaux de difficulté : Facile, Moyen, Difficile, Vétéran et Réaliste, pour renouveler votre expérience de jeu, très bonne rejouabilité avec toutes les salles disponibles, configurations de jeu
85