Mob - Big Apple jeu
Mob - Big Apple jeu

Test et avis de MOB Big Apple

Mob - Big Apple jeu
Auteur :
Steve Finn
Editeurs :
TGG Games / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs :
2
Thèmes :
Stratégie, placement d'ouvriers, majorité, contrôle de territoire, bluff, mafia, New York
Notre score
90

Test et avis de MOB Big Apple de Steve Finn chez Matagot

MOB Big Apple est un jeu de Steve Finn, illustré par David Sookochoff et Ossi Hiekkala. Pour 2 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par TGG Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis avril 2022.

Une campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 25 janvier au 24 février 2021. 1236 contributrices/contributeurs ont réuni un peu plus de 37 000 $.

Synopsis :

New York 1926, quelques années après le début de la prohibition. 2 familles italiennes se livrent une bataille dans les rues de Big Apple afin de récupérer le maximum de Caisses de Contrebande.

MOB Big Apple

Vous aurez 3 manches pour envoyer vos hommes de mains dans les différents quartiers de la ville. Pour la fin de la mise en place, posez vos jetons Mouchard face cachée, 1 par quartier, des hommes de main que vous révélerez à la fin de la partie.

MOB Big Apple
MOB Big Apple

A votre tour :

Commencez par Charger les Hommes de main dans les voitures, action optionnelle, en lançant les dés.

MOB Big Apple

Choisissez un dé pour le quartier, blanc pour ceux de Chinatown (dé de valeur 3), Little Italy (2) et Brooklyn (1), et le dé noir pour Le Bronx (1), Harlem (2) et Hell’s Kitchen (3). La valeur du 2nd dé déterminera le nombre d’hommes de main qui pourront monter dans la voiture du quartier choisi. Chaque voiture ne peut transporter que 3 hommes de main.

MOB Big Apple

Placez maintenant un ou plusieurs Hommes de main en fonction de l’action choisie, non occupée, sur le plateau Action. Effectuez l’action principale correspondante : Changer de Voiture/Conduire/Changer de Voiture & Conduire/Déplacer le Mouchard/Déplacer une Caisse/Influencer le Procureur, et la secondaire s’il y a : Ajouter 1 Caisse/Balancer le Mouchard/Tirer/Influencer le Procureur, déplacez le jeton proc. d’une case vers votre adversaire, si le jeton est déjà sur la dernière case volez une caisse directement dans n’importe quel quartier.

MOB Big Apple

Pour la fin de la manche, lorsque vous n’avez plus d’hommes de main :

Déposez simultanément vos Hommes de mains en voiture dans les quartiers qui leur ont été affectés.

Celui/celle qui a le Procureur de son côté du plateau se retrouve dans son viseur judiciaire. L’autre joueuse/joueur remporte le/les bonus indiqués sur la case où il se trouve.

Vient maintenant le temps des Fusillades, retirez un nombre équivalent d’Hommes de main de part et d’autre de chaque quartier. Les Hommes de main toujours en vie restent dans leur quartier respectif pour la prochaine manche.

MOB Big Apple

Préparez la prochaine manche en remettant tous les hommes de main sur le plateau Action dans votre réserve. Reprenez 20 Hommes de main de votre couleur. Celle/celui dans le viseur du Procureur décide qui commence la prochaine manche.

Fin de partie :

Suite à la 3ème et dernière Fusillade, comptabilisez vos points. Révélez vos jetons Mouchard et ajoutez autant d’hommes de main dans le quartier correspondant que la valeur du mouchard.

MOB Big Apple

Celui/celle d’entre vous qui à la majorité récupère la/les caisses et les place dans son entrepôt. Si égalité personne ne récupère de caisse. Terminez en comptabilisant vos caisses.

Celle/celui qui possède le plus de Caisses de Contrebande remporte la partie.

Si égalité, le procureur vous départagera, celui/celle qui est le moins dans son viseur l’emporte.

MOB Big Apple
MOB Big Apple

Conclusion :

MOB Big Apple est un jeu d’affrontement stratégique pour 2 joueurs/joueuses. Placement d’Hommes de main, Contrôle de territoire, pression du procureur (tir à la corde). Rapidement mis en place, des règles de jeu très vite transmises, vous plongerez dans l’univers mafieux en pleine période de la prohibition dans les rues de Big Apple, alias New York. Le thème est bien présent, vous aurez 3 manches pour tenter de remporter la partie qui sera pleine de rebondissements pour sûr ;-).

A votre tour, lancez les dés si vous souhaitez envoyer vos Hommes de main, de 1 à 3 en fonction du résultat d’un dé, dans un Quartier défini par la valeur et la couleur du dé choisi. Effectuez ensuite une Action en envoyant un certain nombre d’hommes de main sur une case libre du plateau Action. Votre objectif est de prendre le contrôle de quartier afin de récupérer les caisses de contrebande qui se trouvent dessus. L’utilisation de jetons Mouchard ajoute une part de bluff qui est vraiment plaisante :-).

Le matériel est très qualitatif : vernis sélectif, jetons de poker, jetons Homme de main, caisses de contrebande, thermoformage, etc.  

Qui de la famille Mencina ou de la famille Castelloni prendra le contrôle des rues de Big Apple ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

MOB Big Apple
MOB Big Apple
Matagot news
MOB Big Apple
Mob - Big Apple jeu
Très bon jeu d’affrontement stratégique pour 2 joueurs/joueuses. Placement d’Hommes de main, Contrôle de territoire, pression du procureur (tir à la corde).
90