Le Conseil des 12 jeu
Le Conseil des 12 jeu

Test et avis Le Conseil des 12

Le Conseil des 12 jeu
Auteur :
Rita Modl
Editeurs :
Corax Games / Lucky Duck Games
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Coopératif, communication limitée, cartes
Notre score
80

Test et avis Le Conseil des 12 de Rita Modl chez Lucky Duck Games

Le Conseil des 12 est un jeu de Rita Modl, illustré par Robin Lagofun. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Corax Games, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis avril 2022.

Le Conseil des 12 est un stand alone, qui reprend la mécanique du Roi des 12 (cliquer ici pour être dirigé/ée vers l’article) avec un aspect gestion du risque et communication limitée en plus, le tout en mode 100% coopératif.

Le Conseil des 12

Dans cette 1ère édition vous trouverez un pack de cartes Promotionnelles pour le Roi des 12 contenant 3 cartes pour chaque joueuse/joueur :  La Puissante, La Druidesse et Le Stoïque.

Le Conseil des 12

Les 12 Royaumes sont tout chamboulés car les fameuses Pierres de Pouvoir ont perdu la boule. De plus le trône est de nouveau vacant. Il vous faudra résoudre différents Dilemmes pour remettre de l’ordre au royaume. Dans ce jeu à communication limitée vous ne pourrez pas jouer votre dernière carte, il vous faudra directement la défausser pour récupérer toutes celles jouées. Répondez au dilemme en cours sans jouer la carte Quémandeur en cours au risque d’être pénalisé, à vous de voir :-). Lancez le dé puis démarrez ! 🙂

Le Conseil des 12
Le Conseil des 12

Une petite erreur est à noter dans le livret de règles, pour cette 1ère édition concernant la mise en place, mais cela est déjà corrigée : une fois les 5 cartes Quémandeur révélées face visible, récupérez les cartes de votre deck correspondant à ces Quémandeurs pour constituer votre main de départ. Ajoutez ensuite 2 nouvelles cartes Quémandeurs face cachée puis mélangez cette 7 cartes que vous placez face cachée sous l’emplacement correspondant de la carte Faveur (Cf. photo ci-dessus).

Le Conseil des 12

A votre tour :

Commencez par révéler la 1ère carte Quémandeur de la pile et par prendre connaissance du Dilemme en cours.

Le Conseil des 12

Il est ensuite possible de Sonner les Cloches Royales : pour 1 point de Faveur (que vous perdez bien entendu :-)) déplacez la carte Dilemme à droite de la pile de cartes Quémandeur (cette option n’est pas conseillée pour votre 1ère partie). Cette carte vous rapportera plus de points en fin de partie et vous pourrez connaître la valeur du dé pour le tour suivant.

Simultanément, sélectionnez une carte de votre main (autre que celle du Quémandeur en cours). S’il ne vous reste qu’une carte en main défaussez-la pour récupérer les cartes précédemment jouées. L’un après l’autre révélez votre carte jouée, dans l’ordre souhaité. Si 1 autre joueur/joueuse a joué la même carte il/elle doit la révéler. Ces cartes sont alors directement défaussées mais si vous êtes le/la seul/e à avoir joué ce personnage appliquez son effet. Les autres joueurs/joueuses ne doivent pas révéler le personnage ou l’effet de leur carte, là est tout le sel du jeu.

Le Conseil des 12

Attention, si vous avez joué le personnage de la carte Quémandeur en cours vous perdez immédiatement le dilemme.

Si la valeur du dé est égale à celle indiquée par le Dilemme en cours vous réussissez, récupérez la carte (elle pourra vous être utile plus tard). Appliquez ensuite l’effet indiqué à droite de la carte Dilemme. Si vous aviez sonné les Cloches Royales placez la carte, mise de côté, en haut à gauche de la carte Faveur.

Dans le cas contraire appliquez l’effet de gauche qui consiste à perdre 1/des points de Faveur + un effet négatif bien sûr :-).

Le Conseil des 12

Pour le dernier tour vous jouerez le dilemme : Revendiquer le Trône, pas de Quémandeur à ce tour, qui consiste à ce que vous jouiez toutes et tous la même carte Personnage. Une fois votre carte sélectionnée, révélez-la simultanément.

Le Conseil des 12

Fin de partie :

Si vous tombez à 0 sur la piste Faveur la partie est automatiquement perdue.           

Si vous parvenez à résoudre le dernier dilemme : Revendiquer le Trône, vous remportez la partie. Inscrivez votre résultat dans la Chronique.

Le Conseil des 12
Le Conseil des 12
Le Conseil des 12

Il est possible de jouer avec l’un des 12 scénarios optionnelles, déclinées sur les 12 mois de l’année, l’Année Trouble de Rita.  

Conclusion :

Le Conseil des 12 est un jeu coopératif à communication limitée qui reprend en partie la mécanique du Roi des 12. Votre mission est de répondre à 7 Dilemmes et de terminer en beauté en parvenant à Revendiquer le Trône. Pour résoudre chaque dilemme vous devez parvenir à faire correspondre le résultat du dé à 12 faces avec la valeur (parfois les valeurs :-)) de la carte Dilemme. Jouez une carte Personnage par tour/manche de jeu pour tenter d’y parvenir. Le jeu est accessible, il s’adresse à un public familial. Ce n’est pas pour autant que votre objectif sera facile à atteindre :-).

Lors d’une manche vous devez résoudre le dilemme en cours, celui proposé par le Quémandeur de la manche. Chacun/e de vous joue secrètement/face cachée une carte Personnage de sa main. Toute la difficulté consiste à ne dire aucun mot sur le personnage joué, ni son sur son effet. De plus lorsque l’un/e de vous révèle sa carte celle-ci est automatiquement annulée si 1 ou plusieurs joueurs/joueuses ont également joué le même personnage. Leur carte est aussitôt défaussée. Appliquez l’effet de votre carte si vous êtes le/la seul/e à avoir joué ce personnage, cela permettra de changer la valeur du dé.

Une bonne rejouabilité car vous ne jouerez qu’avec 7 cartes Personnage sur les 12 disponibles, même si le personnage La Puissante est récurent. Même format et qualité de cartes que le roi des 12. Le tutoriel proposé est une très bonne idée, il vous permet d’appréhender le jeu plus rapidement. 

Qui prendra place sur le trône ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Le Conseil des 12
Le Conseil des 12
Le Conseil des 12
Le Conseil des 12
Le Conseil des 12
Le Conseil des 12 jeu
80