Hidden Leaders jeu
Hidden Leaders jeu

Test et avis de Hidden Leaders

Hidden Leaders jeu
Auteurs/Auteure :
Andreas Müller, Raphael Stocker et Markus Müller
Editeurs :
BFF Games / Matagot
Nombre de joueuses / joueurs
2 à 6
Thèmes :
Notre score
90

Test et avis de Hidden Leaders Andreas Müller, Raphael Stocker et Markus Müller de chez Matagot

Hidden Leaders est un jeu de Andreas Müller, Raphael Stocker et Markus Müller, illustré par Satoshi Matsuura. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité BFF Games , localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible depuis mars 2022.

Une campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 20 avril au 14 mai 2021. 12735 contributeurs/contributrices ont engagé plus de 263 000 €.

Synopsis :

L’empereur de l’île d’Oshra est décédé, suite à sa disparation des conflits éclatent. Vous êtes ses descendants/es, incarnez l’un des 6 Leaders cachés. Chacune/chacun de vous est alliée/é à 2 des 4 factions : Tribus des Collines, Armée Impériale, Peuple des Eaux et Morts-Vivants.

Votre objectif est de recruter des Héros visibles dans votre équipe pour déplacer 2 jetons sur la piste de Puissance de sorte à ce que leurs positions correspondent à la condition de Victoire de l’un de vos 2 alliés. Au plus vous aurez recruté des Héros de cette faction au plus vous aurez de chance de remporter la partie.          

Cartes de Hidden Leaders

A votre tour :

  1. Commencez par jouer une carte Héros de votre main face visible dans votre équipe et résolvez ses capacités en déplaçant les jetons vert et/ou rouge vers la gauche ou la droite comme indiqué. Plusieurs effets comme : Enterrer, Défausser, Échanger, Placer, Piocher, Au hasard ou encore Retourner.
carte héros de Hidden Leaders

Ou

Défaussez jusqu’à 3 cartes de votre main dans la Forêt.

  • Piochez ensuite des cartes de la Taverne et/ou du Port jusqu’à avoir 4 cartes en main.
  • Défaussez maintenant des cartes Héros, de votre main, face cachée dans la Forêt jusqu’à n’en avoir plus que 3 en main.
  • Enfin, remplissez les cases vides de la Taverne avec des cartes provenant du Port. Placez-les face visible.

Fin de partie :

Elle se termine à la fin du tour d’un joueur/une joueuse lorsque l’un/une de vous possède un certain nombre d’Héros visibles dans son équipe, nombre qui est définit en fonction du nombre de joueuses/joueurs. Pour notre partie à 4 joueuses/joueurs, il nous faudra 7 Héros visibles. Seule l’une des 4 factions peut gagner, vérifiez dans cet ordre :

  • Les Morts-vivants l’emportent si les jetons, rouge et vert, sont dans une case sombre de la piste de Puissance.
  • Le Peuple des Eaux gagne si les jetons, rouge et vert, sont adjacents ou sur la même case.
  • L’Armée Impériale est victorieuse si le jeton rouge et à au moins 2 cases devant le jeton vert.
  • Les Tribus des Collines gagnent si le jeton vert est à au moins 2 cases devant le jeton rouge.
Carte aide du jeu Hidden Leaders

Défaussez ensuite votre main puis révélez votre carte Leader Caché. Si vous êtes le seul/la seule à voir votre faction gagner vous remporter la partie. Si vous êtes au moins 2 dans ce cas résolvez les égalités dans cet ordre :

  • Celui/celle qui possède le plus de Héros, visible et face cachée, de la faction gagnante l’emporte.
  • Celle/celui qui possède le moins de Héros.
  • Comparez le chiffre en bas à droite de votre carte Leader, celui/celle qui la valeur la plus élevée l’emporte.

Conclusion sur Hidden Leaders :

Hidden Leaders est un jeu de cartes, de gestion de main avec une part de bluff. En début de partie vous recevez toutes et tous 1 Leader Cachée. Ce dernier a 2 alliés sur les 4 possibles, chaque allié possède sa propre condition de victoire (positon des jetons sur la piste de Puissance). En fin de partie vous vérifierez l’emplacement du pion rouge et du pion vert sur la piste de Puissance pour déterminer la faction gagnante puis le/la gagnant/e. Vous tenterez donc de déduire les intentions de vos adversaires en fonction des cartes Héros visibles qu’ils/elles joueront dans leur équipe.

La mise en place est rapide, la transmission des règles vous prendra un peu plus de 5 minutes, tout est ensuite écrit sur les cartes. Incarnez l’un des 6 descendants/es du roi, tout juste décédé, du royaume de l’Île d’Oshra et influencez les Tribus des Collines et l’Armée Impériale pour tenter de remporter la partie. Celle-ci prend fin à partir du moment où vous avez placé un certain nombre de Héros visibles dans votre équipe (différent en fonction du nombre de joueuses/joueurs). Faites gagner l’un de vos 2 alliés tout en recrutant des Héros de sa faction pour peut-être remporter la partie :-). Vos Héros placés face cachée pourront faire la différence ;-).

Bonne qualité de cartes, superbes illustrations (à mon goût bien sûr :-)) signées Satoshi Matsuura, des noms de héros/héroïnes humoristiques, une forte interaction,  des parties rapides, une iconographie très claire, tout y est pour passer un chouette moment ludique. Prescrit par Paradoxe Temporel ! 🙂

Lequel/laquelle d‘entre vous prétendra au trône ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Hidden Leaders jeu
Bonne qualité de cartes, superbes illustrations (à mon goût bien sûr :-)) signées Satoshi Matsuura, des noms de héros/héroïnes humoristiques, une forte interaction,  des parties rapides, une iconographie très claire, tout y est pour passer un chouette moment ludique.
90