Stranger Things Attack of the Mind Flayer jeu
Stranger Things Attack of the Mind Flayer jeu

Test et avis de Stranger Things Attack of the Mind Flayer

Stranger Things Attack of the Mind Flayer jeu
Auteur :
Joey Vigour
Editeur :
Repos Production
Nombre de joueurs / joueuses :
4 à 10
Thèmes :
Ambiance, rôle caché, déduction, bluff, communication
Notre score
85

Test et avis de Stranger Things Attack of the Mind Flayer de Joey Vigour chez Repos Production.

Stranger Things Attack of the Mind Flayer est un jeu Joey Vigour. De 4 à 10 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Disponible depuis mai 2022.

Test et avis de Stranger Things Attack of the Mind Flayer

La saison 4 devrait commencer à être diffusée fin mai 2022.

Synopsis :

Direction la ville d’Hawkins, incarnez un personnage de la désormais célèbre série de Netflix : Stranger Things. Le Flagelleur Mental (The Mind Flayer) a pris possession de certaines âmes sur terre et certains/certaines d’entre vous sont déjà Possédés/ées.

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Les Possédés/ées doivent faire en sorte que les personnages Sains deviennent toutes et tous possédés ou qu’ils soient mis hors-jeu. En jouant de 6 à 10 joueurs/joueuses, une phase à la Loup-Garou a lieu. Fermez toutes et tous les yeux puis après le décompte seuls/es les possédés/es les ouvrent pour se reconnaître. Refermez les yeux, tout le monde les ouvre puis la partie commence.

Test et avis de Stranger Things Attack of the Mind Flayer
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A votre tour :

Retournez la 1ère carte de la pioche et placez-la au centre de votre surface de jeu. Si c’est une carte Aventure donnez-la à n’importe quel/lle joueur/joueuse encore en jeu. Ne faites pas cela au hasard, communiquez entre vous, essayer de trouver le rôle de chacun/e :-).

Pour la carte Coup Dur (Cf. photo ci-dessous), dès que vous en avez 3 en main vous êtes immédiatement hors-jeu, retournez alors votre tuile personnage sur sa face sombre. Heureusement vous pouvez vous en sortir avec les cartes Coup de pouce, chacune d’entre elle annule une carte Coup dur de votre main.

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Si vous possédez 3 cartes Flagelleur Mental vous rejoignez secrètement l’équipe des Possédés/ées. Mais heureusement :-), chaque carte Souvenir dans vote main annule une carte Flagelleur Mental.

La carte Gaufre n’a pas d’effet, elle vous rapportera des points lorsque vous enchaînerez plusieurs parties : 1 point par carte Gaufre en main en fin de partie.

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Si c’est une carte Rendez-vous lisez-la à voix haute puis résolvez l’effet qui s’applique aux joueuses/joueurs en jeu, et participez toutes et tous à un Rendez-vous.

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Passons au Rendez-vous, plus personne de doit parler. Sélectionnez 2 cartes de votre main, donnez-en 1 à votre voisin/e de droite et 1 à votre voisin/e de gauche. S’il/elle est hors-jeu ignorez-le et donnez la carte à la joueuse suivante/au joueur suivant. Ces cartes sont placées face cachée sous leur tuile Personnage. Lorsque tout le monde est prêt, récupérez ces cartes sans les révéler et mélangez-les avant de les ajouter à votre main pour en prendre connaissance. Seuls/es les joueurs/joueuses Possédés/es peuvent donner une carte Flagelleur Mental.

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Reprenez ensuite le cours normal de votre partie.

Fin de partie :

Dès qu’il ne reste plus que 1 ou 2 joueurs/joueuse ou après la résolution complète du 3ème Rendez-vous la partie prend fin.

Effectuez un décompte collectif, les joueurs/joueuses possédés/ées poussent un grognement pour appeler le Flagelleur Mental et les joueurs/joueuses Sains/es se lèvent et applaudissent.

S’il reste au moins 1 joueur/joueuse Sain/e en jeu ou hors-jeu, cette équipe l’emporte. Sinon les possédés/ées gagnent.

Test et avis de Stranger Things Attack of the Mind Flayer
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Il est possible d’enchainer les parties, dans ce cas chaque gagnant/e marque 1 point + 1 point par carte Gaufre en main. Après 3 parties, celle/celui qui a le plus de points gagne.

Conclusion :

Stranger Things Attack of the Mind Flayer est un jeu d’ambiance, à rôle caché, de déduction, de bluff et de communication dans l’univers de la célèbre série Stranger Things. La mise en place est rapide, la transmission des règles l’est tout autant. Après avoir reçu aléatoirement votre tuile Personnage vous recevrez une carte qui vous indiquera votre camp : Sain ou Possédé. En fonction du nombre de joueuses/joueurs il y aura un certain nombre de Possédés/ées. Il est toujours possible que vous basculiez du côté du Mind Flayer suite à la distribution des 3 cartes Aventure lors de la mise en place.

L’objectif pour les Possédées/és est de mettre hors-jeu ou de “posséder” les joueurs/joueuses Sains/es. Ces derniers doivent résister au mieux pour tenter de remporter la partie. Pour ce faire il doit au moins en rester 1 en fin de partie. Celle-ci a lieu après la résolution du 3ème rendez-vous ou s’il ne reste plus que 1 ou 2 joueurs/joueuses en jeu. A chaque fois que vous piochez une carte Rendez-vous appliquez l’effet et effectuez un draft. Changerez-vous de camp à l’issue du draf ?

Rebondissements, retournement de situations, certaines cartes vous convertiront et d’autres vous permettront de les annuler. Choisissez bien à qui vous donnez les cartes. A partir de 3 d’un même type et non annulées : Flagelleur Mental ou Coup dur l’effet sera irréversible, respectivement Possédé ou Hors-jeu.

Est-il/elle Sain/e ou Possédé/ée ? Telle est la question 🙂

Bon jeu à Vous !

Article de Benjamin Guimbert

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Stranger Things Attack of the Mind Flayer jeu
Jeu d’ambiance, à rôle caché, de déduction, de bluff et de communication. La mise en place est rapide, la transmission des règles l’est tout autant. Rebondissements, retournement de situations sont au programme.
85
Afficher les commentaires (2)
  1. Salut,
    Je suis tombé sur cette page car je cherche des avis sur la balance du jeu. Après 3 parties (c’est peu, je sais), il nous semble qu’une victoire des possédés relève d’un quasi-miracle (ou d’une chance hallucinante combinant une favorable distribution des cartes de départ, pioche durant le jeu ainsi que la position des possédés autour de la table). Surtout pour une partie à 8 joueurs (qui compte autant de possédés au départ qu’une partie à 6).

    J’ai noté la chose suivante :
    A mon avis, la phrase “Il est toujours possible que vous basculiez du côté du Mind Flayer suite à la distribution des 3 cartes Aventure lors de la mise en place.” est incorrecte.
    En effet, la règle dit que quelqu’un qui recevrait 3 cartes “coup dur” ou “mind flayer” doit les rendre et s’en faire distribuer 3 autres.

  2. Bonjour Olivier,

    Merci pour votre commentaire. Vous avez raison concernant les cartes Coup dur, mais concernant les cartes Flagelleur Mental la règle dit : “Si vous recevez 3 cartes Flagelleur Mental, vous êtes Possédé et rejoignez secrètement l’équipe
    du Flagelleur Mental.” Les cartes Coup Dur et Flagelleur Mental sont des cartes Aventure.

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Note finale

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