Test de La terre est un donut chez The freaky 42

Notre avis sur La terre est un donut

La terre est un donut est un jeu pour 3 à 6 joueurs de Daphné LAURET & Baptiste KRIEGEL. Il sera édité par The Freaky 42. Pour le moment, il est encore à ce jour à l’état de prototype.

LE BUT ?

Vous allez devoir réussir à identifier 3 personnes avec la même opinion concernant la forme de la terre! Soit elle est ronde, soit elle est plate, soit elle à la forme d’un donut! Le premier à trouver 3 joueurs remporte la manche! Le nombre de manches est défini en fonction du nombre de joueurs (ou pas, vous pouvez décider vous même d’un chiffre, pourquoi pas choisi en lançant un dé ( évitez toutefois les dés 100)). Celui qui a le plus de points de victoire à la fin des manches remporte la partie

MISE EN PLACE

Chacun des participants reçoit un jeu de 3 cartes Opinion. Il les mélange et en tire une au hasard qu’il place devant lui après l’avoir consultée discrètement bien entendu. Il sera donc partisan d’une terre ronde, plate ou donut. Et pour finir, chacun prend 2 cartes Argument pour constituer sa main de départ.

FONCTIONNEMENT

Lors de son tour, un joueur pioche 2 nouvelles cartes Arguments et en choisit une avec un “?” qu’il transmet au joueur de son choix en lui demandant son avis sur cette carte. Ce dernier devra répondre s’il est d’accord ou pas pour lui indiquer son camp. 

Autre technique, il peut choisir de jouer à la place une carte “!” pour lancer un débat sur la carte jouée! Chacun pourra poser une carte pour affirmer ou contredire l’argument joué! Si des joueurs  s’opposent à toi, tu peux en choisir un qui deviendra ton adversaire. Chacun joue autant de cartes qu’il le souhaite pour argumenter. On additionne ensuite les points des cartes. Le joueur qui a le plus gros score va pouvoir choisir entre ces 3 propositions :

  • Changer sa propre Opinion
  • Dévoiler une carte Opinion non active de son adversaire
  • Changer la carte Opinion de son adversaire avec une de ses autres cartes

Si personne ne s’oppose à l’opinion tu peux choisir de changer ton Opinion afin de brouiller les pistes des adversaires.

A tout moment, dès qu’un joueur actif pense connaitre l’opinion de 3 personnes (il peut se compter parmis elles) il peut annoncer la forme de la Terre en désignant les personnes qui sont de son avis. S’il a raison, il gagne un point, s’il a tort, il en perd 1 tout simplement! S’il est capable de désigner plus de 3 joueurs, il remporte également 1 point bonus!

VERDICT

La Terre est un donut est un jeu extrêmement fun. Une nouvelle approche des jeux à rôles cachés, car cette fois-ci, notre conviction va changer en cours de jeu, qu’on le veuille ou non. 

On a vraiment hâte qu’il arrive sur le marché! Une fois de plus, les The freaky 42 nous proposent une petite pépite! On revient vers vous dès qu’on en sait plus sur la date de sortie:)