The Great Wall La Grande Muraille jeu
The Great Wall La Grande Muraille jeu

Test et avis de The Great Wall : La Grande Muraille

The Great Wall La Grande Muraille jeu
Auteurs :
Kamil “Sanex”, Cieśla, Robert Plesowicz, Łukasz Włodarczyk
Editeur :
Awaken Realms
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, programmation, semi-coopératif, majorité, stratégie, chine, médiéval
Notre score
90

Test et avis de The Great Wall : La Grande Muraille de Kamil “Sanex”, Cieśla, Robert Plesowicz, Łukasz Włodarczyk chez Awaken Realms

The Great Wall : La Grande Muraille de Kamil “Sanex”, Cieśla, Robert Plesowicz, Łukasz Włodarczyk, illustré par Jakub Dzikowski, Piotr Foksowicz, Patryk Jedraszek, Ewa Labak, Anna Myrcha, Piotr Orleanski, Michal Peitsch, Krysztof Piasek, et Pamela Luniewska. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir 13 ans pour des parties de de 120 à 180 minutes. Édité par Awaken Realms.

Le jeu est issu d’une campagne de financement participatif qui s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 26 novembre au 17 décembre 2019. Un gros succès car elle a réuni plus de 15 790 contributrices/contributeurs pour un engagement de 1 151 159 £. Chacune de leur campagne est très suivie par leur/la communauté.

Harry Potter Une année à Poudlard

Synopsis :

La grande Muraille de Chine a traversé le temps et a vu plusieurs conflits se dérouler de part et d’autre de ses murs. Reculons dans l’histoire pour nous retrouver aux alentours du XIIème siècle où les rancœurs entre les dynasties Jin et Song sont encore très fortes. Ces derniers se sont d’ailleurs alliés avec les Mongols pour tenter d’écraser leur vieil ennemi. Mais voilà qu’ils doivent maintenant faire face aux hordes Mongoles, Gengis Khan en tête. Incarnez des généraux de différents clans : Serpent, Dragon, Singe et Tortue, et défendez la muraille des attaques Mongoles.

Harry Potter Une année à Poudlard
Harry Potter Une année à Poudlard

Le départ est asymétrique, recevez aléatoirement 2 cartes Général gardez-en une et défaussez l’autre. Recevez également 2 cartes Conseiller, choisissez-en une que vous placerez face visible à droite de votre Général, votre Conseiller Actif. L’autre est placée face cachée sous votre carte Général.

La partie prend fin lorsque les 3 Murailles sont construites à leur niveau maximum (ou 2 pour une partie à 3 joueuses/joueurs), ou que le réserve de pions Honte soit vide, ou encore si le pion Temps est sur le dernier emplacement de la piste Temps. A l’issue de ces années, de ces saisons, celle/celui qui cumulera le plus d’Honneur en fin de partie la remportera.

Harry Potter Une année à Poudlard
Harry Potter Une année à Poudlard
Harry Potter Une année à Poudlard

Tour de jeu (= 1 année) :

Il est divisé en 4 saisons, l’ordre d’initiative est défini par la position de vos marqueurs Thé sur la piste Thé. Celui du dessus commence.

Harry Potter Une année à Poudlard
  • Printemps : avancez le pion Temps d’un cran vers la droite sur la piste Temps, placez de nouvelles Hordes en fonction du chiffre inscrit au-dessus du pion Temps. Mettez ensuite à jour la piste Conseiller en défaussant les 2 cartes Conseillers les plus à gauche puis décalez les 2 restantes vers la gauche pour en placer 2 nouvelles dans les emplacements vides.
Harry Potter Une année à Poudlard
  • Été : Recevez les revenus de vos Contremaîtres, indiqués au-dessus de leur emplacement sur le plateau. Vous pouvez ensuite défausser vos pions Honte en payant 2 Chi par pion défaussé. C’est important car lorsque vous recevez un pion Honte vous devez le placer sous un Soldat de votre réserve (il ne sera plus utilisable) ou sur une carte Horde (elle ne vous rapportera pas de récompense en fin de partie mais vous ne perdrez pas de points).
Harry Potter Une année à Poudlard

Défaussez toutes les cartes Stratégie présentes sur la piste Stratégie puis en suivant l’ordre du Thé vous pouvez soit reprendre en main toutes vos cartes Stratégie dans la défausse OU gagner 2 Honneur pour chacune de vos cartes Stratégie dans la défausse.

Harry Potter Une année à Poudlard
  • Automne : Choisissez 1 carte Stratégie de votre main et placez-la face cachée devant vous. Lorsque tout le monde est prêt révélez toutes et tous votre carte. En suivant l’ordre du Thé placez la carte sur un emplacement libre de la piste Stratégie. Une fois chaque carte placée, résolvez les effets de la 1ère carte Stratégie, de haut en bas, en suivant cette fois la piste Stratégie, puis de la 2nde carte, etc. Le plus souvent ils concernent le placement/déplacement de Clercs à partir de votre réserve ver un lieu. Il n’est pas possible de déplacer un Clerc d’un lieu standard totalement occupé. La partie colorée concerne les autres joueurs/joueuses. Activez ensuite tous les lieux Standards complétement occupés (les ronds rouges) et tous les lieux spéciaux avec au moins 1 Clerc. Les lieux de production vous permettront de gagner des ressources : Scierie, Carrière, Mine d’Or et Temple. Les ressources récupérées sont cachées derrière votre paravent. Il est ensuite possible d’améliorer l’un de vos Clercs présent dans ce lieu de production pour placer un Contremaitre (l’un de vos Soldats) en payant le coût puis si vous le souhaitait il est également possible de faire Don d’une Ressource tout juste récupérée pour gagner 2 Honneurs en la plaçant dans l’Entrepôt.
Harry Potter Une année à Poudlard

Si vous avez l’un de vos Clercs placé dans la Caserne, vous pouvez pour chacun de vos Clercs présent recruter un Soldat en payant le coût :

  • Lancier pour 2 Pierre et 1 Bois, il est ensuite placé sur une case Libre d’une Carte Horde en 1ère Ligne, il y restera jusqu’à ce que la Horde soit vaincue, ou placez-le dans la Zone de Repos.
Harry Potter Une année à Poudlard
  • Archer pour 2 Chi et 1 Bois, il est ensuite placé sur une case rouge Libre d’une Section Muraille ou Zone de Repos
  • Cavalier pour 3 Or et 1 Bois. Il peut être placé sur n’importe quelle carte Horde mais il doit pouvoir recouvrir 2 cases libres horizontales ou verticales.
Harry Potter Une année à Poudlard

Récupérez le/les bonus indiqués par chaque case/point Vital que vous venez de recouvrir.

Les Clercs des lieux activés rejoignent ensuite leur réserve correspondante.

Harry Potter Une année à Poudlard

Les cartes Horde qui n’ont plus de points Vitaux visibles, recouverts par des soldats, sont vaincues. Recevez de l’Honneur en fonction de votre présence sur la carte.

Harry Potter Une année à Poudlard

Vient le tour du joueur/de la joueuse suivant/e en respectant la piste Stratégie. Passez à la saison suivante une fois que tout le monde a effectué son tour.

  • Hiver : dans l’ordre du Thé,les Archers attaquent les Hordes en commençant par ceux sur la section de muraille le plus à gauche. Placez un marqueur Blessure sur un point Vital d’une carte Horde de la même section de Muraille, pas de Bonus. Les Hordes dont tous les points vitaux sont recouverts sont vaincus.
Harry Potter Une année à Poudlard

Passez ensuite à la phase d’Assaut. Calculez la valeur de Défense de la section de muraille : 2 points par Barricade présente sur cette section + Muraille, puis la puissance Offensive en fonction des cartes Horde, en prenant en compte leur capacité spéciale, présentes dans cette section.

Harry Potter Une année à Poudlard

Si la valeur de défense est égale/supérieure au total de la puissance Offensive la Muraille tient bon. Dans le cas contraire une Brèche est ouverte, recevez alors 1 pion Honte pour chaque carte Horde sur la Muraille ayant subi une Brèche sauf si vous y possédez un Soldat. En fonction du chiffre de Mortalité inscrit au-dessus du marqueur Temps, tuez autant de vos Soldats (pour chaque joueur/joueuse). Retirez les Soldats et remplacez-les par des marqueurs Blessure. Tous les Archers placés sur la section de Muraille ayant subi une Brèche sont Tués.

Harry Potter Une année à Poudlard

Une fois toutes les sections résolues défaussez toutes les Barricades. Pour terminer vérifiez si l’une des conditions de fin partie est atteinte, si oui elle se termine immédiatement si non jouez une nouvelle année/un nouveau tour.

Les cartes Tactique peuvent être jouées dès que les conditions sont remplies/moment inidiqué. Votre main de carte Tactique est limitée à 5.

Harry Potter Une année à Poudlard

Fin de partie :

Elle prend fin lorsque les 3 Murailles sont construites à leur niveau maximum (ou 2 pour une partie à 3 joueuses/joueurs), ou que le réserve de pions Honte est vide, ou encore si le pion Temps est sur le dernier emplacement de la piste Temps. Calculez ensuite votre valeur finale d’Honneur : -5 pour chaque pion Honte en votre possession (sous vos Soldats) + Bonus d’Honneur de toutes vos cartes Horde revendiquées sans pion Honte + Honneur octroyé par les 3 Artéfacts.

Celle/celui qui a le plus d’Honneur l’emporte.

Si égalité, l’ordre sur la piste du Thé déterminera le gagnant/la gagnante.

Harry Potter Une année à Poudlard
Harry Potter Une année à Poudlard

Nous avons rapidement remplacé nos Clercs placés sur les zones d’amélioration/Contremaîtres par les Soldats de notre choix ;-).

Harry Potter Une année à Poudlard

Un mode 2 joueuses/joueurs est proposé, Coop ou compétitif, ajoutez un 3ème clan : le Clan du Roseau. Et oui, il possible de jouer en full coop 🙂 tout comme mode solo.

Conclusion :

The Great Wall est un eurogame, jeu stratégique de placement d’ouvriers, gestion de ressources, construction, de majorité et objectifs. Le système de pose d’ouvriers est d’ailleurs vraiment malin. Participez à la construction de la Grande Muraille, mettez en place des Barricades, placez vos unités militaires pour repousser les attaques des hordes Mongoles. Préparez-vous au mieux durant l’Été et l’Automne avant de passer aux phases d’attaque durant l’Hiver. Les combats contre les Hordes ne comportent pas de hasard à vous de coopérer au mieux ou non pour les repousser. Le thème est vraiment bien présent.

Côté règles comptez bien quinze minutes, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux pages 10 et 11 pour découvrir le déroulement d’un tour de jeu. Cela pourra vous donner d’office quelques éclaircissement 😉 pour ensuite passer aux détails. Dès la fin de la 1ère année le jeu devient beaucoup plus fluide. Cet aspect semi-coopératif, pour le placement sur les Lieux Standards et les Sections de Murailles (Muraille et carte Horde) est vraiment intéressant. Il nous pousse à faire des choix plus que d’autres, histoire de ne pas recevoir de Honte. Cumulez le plus d’Honneur pour tenter de remporter la partie. La fin est déclenchée lorsque que 3 Murailles sont totalement construites (2 pour une partie à 2 joueurs/joueuses) ou que la réserve de pion Honte (le nombre diffère en fonction du nombre de joueuses/joueurs) est vide ou à la fin de la 6ème année.

La qualité du matériel est toujours au rendez-vous avec l’éditeur Awaken Realms : Meeples, Murailles/Barricades, ressources, thermoformage, illustrations. Côté rangement ce n’est malheureusement pas très pratique pour les Murailles et Barricades mais on s’en sort :-). Une petite séance de collage vous attend pour personnaliser les meeples de chaque clan.

Les parties sont vraiment intéressantes, une très bonne rejouabilité (Généraux, Conseillers, stratégie), ne passez pas à côté de cet eurogame si vous avez l’occasion d’en faire une partie ;-). Un mode solo, 2 joueurs/joueuses et un mode coopératif sont également proposés. Je n’y ai pas encore joué.

L’extension Poudre Noire est disponible : Généraux, nouvelles troupes, engins de sièges, etc. Tout comme l’extension Monstres Antiques : Conseillers supplémentaires, créatures mythologiques, etc. La boîte Stretch Goals apporte : 5ème joueur/joueuse, les extensions Gengis Khan, Chroniques Antiques, et Rat. Etc.

Vos Murailles seront-elles suffisamment solides et défendues ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Harry Potter Une année à Poudlard
Harry Potter Une année à Poudlard
Harry Potter Une année à Poudlard
The Great Wall La Grande Muraille jeu
Jeu stratégique de placement d’ouvriers, gestion de ressources, construction et de majorité. Participez à la construction de la Grande Muraille, mettez en place des Barricades, placez vos unités militaires pour repoussez les attaques des hordes Mongoles.
90