Moonlight Heroes jeu
Moonlight Heroes jeu

Test et avis de Moonlight Heroes

Moonlight Heroes jeu
Auteure / auteur :
Marie et William Fort
Editeur :
Haba
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Déplacement, collection, gestion,
Notre score
80

Test et avis de Moonlight Heroes de Wilfried et Marie Fort chez Haba

Moonlight Heroes est un jeu de Wilfried et Marie Fort illustré par Monica Pierazzi Mitri. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 5 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Haba. Disponible depuis novembre 2021. 

Synopsis :

Un sorcier du nom de Zirroz a envouté le château afin d’y dérober des pierres précieuses à l’aide de son rayon magique. Votre mission consiste à remplacer ces pierres par des cailloux colorés ramassés dans le parc du château. Plus vous aurez récupéré de Pierres plus vous aurez de chance de sauver le château et donc de remporter la partie.

auto challenge
auto challenge

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse puis dans le sens horaire, vous pouvez vous cacher. Pour cela déplacez-vous sur une case inoccupée de votre choix. Si c’est une case colorée il vous faudra défausser un caillou de la même couleur. Pour les cases blanches pas besoin de cailloux. En étant déjà sur une case blanche, au début de votre tour, il faut obligatoirement vous déplacer.

auto challenge

En fonction de la case où vous vous trouvez vous piocherez un certain nombre de cailloux dans le sac en tissu puis placez-les derrière votre paravent.

Il est maintenant temps de sauver des Pierres précieuses mais seulement celles qui se trouvent sur la tuile Chemin qui est à côté de votre personnage. Défaussez le/les cailloux correspondant aux Pierres précieuses représentées.

auto challenge

Retournez alors la tuile Chemin pour découvrir la magie : Rien ne se passe/Faire sortir autant de nouvelles tuiles du chemin du château qu’il y a de flèches visibles/Faire sortir des tuiles Chemin du château jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert/Rejouer.

La tuile Chemin est ensuite placée derrière votre paravent.

auto challenge

Fin de partie :

Lorsque la tuile Chemin Magique apparaît devant le château jouez la dernière manche. Terminez celle en cours avant de comptabiliser vos Pierres précieuses.

auto challenge

Celle/celui qui a sauvé le plus de Pierres précieuses remporte la partie

Si égalité celui/celle qui a le plus de cailloux l’emporte, sinon la victoire est partagée.

auto challenge
auto challenge

Après quelques parties, ou dès la 1ère :-), vous pouvez jouer avec la variante Fontaine. Lorsque vous ramassez un Cailloux sur une Fontaine appliquez l’effet de celle-ci. Pour la Fontaine ci-dessous (Cf. photo) piochez 4 Cailloux, conservez-en 1 de chaque couleur tirée, les autres sont défaussés.

auto challenge

Une autre variante, Pleine Lune, est proposée. Pour celle-ci jouez sans paravent car la lune éclair la nuit comme en plein jour.

Conclusion :

Moonlight Heroes est un jeu de collection avec une part de gestion. Effectuez vos déplacements pour récupérer des cailloux, cailloux qui vous serviront aussi bien à vous rendre sur certains emplacements du chemin qu’à récupérer les pierres précieuses avant que Zirroz et/ou les autres joueurs/joueuses ne les récupèrent. Suite à la préparation du château, la mise en place sera très rapide. La transmission des règles se fera en 5 minutes, à votre tour vous pouvez vous cacher pour récupérer des Cailloux pour ensuite sauver des Pierres Précieuses de la magie de Zirroz en remplacent ces dernières par ces fameux cailloux. Une fois la tuile Chemin Magique devant la porte du Château la partie se termine après avoir achevé la manche en cours.

Avant votre 1ère partie une petite séance de montage sera nécessaire pour assembler les tours et murs du château. Haba propose comme à son habitude des jeux très aboutis pour les jeunes ludistes et toute la famille bien sûr ;-). Nous avons également un célèbre couple d’auteurs aux manettes, connus pour leur game design dans ce domaine. Le résultat est là, qualité de l’édition et du game play sont au rendez-vous et ne pourront que plaire  :-). La façon dont arrive les tuiles Pierre Précieuse avec le poussoir et le sorcier Zirroz apporte cette touche magique.

Combien de Pierres Précieuses parviendrez-vous à sauver ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

auto challenge
auto challenge
Moonlight Heroes jeu
Jeu de collection avec une part de gestion. Le résultat est là, qualité de l’édition et du game play sont au rendez-vous et ne pourront que plaire aux jeunes ludistes et à vous :-).
80