Tales of Evil jeu
Tales of Evil jeu

Test et avis de Tales Of Evil, L’Énigme de la Marionnettiste Diabolique

Tales of Evil jeu
Auteur :
Antonio Ferrara
Editeurs :
Escape Studios / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, aventure, narratif, horreur
Notre score
85

Test et avis de Tales Of Evil, L’Énigme de la Marionnettiste Diabolique d’Antonio Ferrara chez Légion Distribution

Tales Of Evil, L’Énigme de la Marionnettiste Diabolique, est un jeu d’Antonio Ferrara, illustré par Virginia Chiabotti, Davide Corsi, Sebastiano Fiorillo, Fabio Rizzo. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par l’Escape Studios, localisé et distribué par Légion Distribution. Disponible depuis octobre 2020.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 28 novembre au 19 décembre 2018 sur la plateforme Kickstarter. 1359 Contributrices/Contributeurs ont réuni 91 946€.

Je ne souhaite pas du tout spoiler, alors je vous fais ici une présentation globale du jeu. Tous les éléments du jeu ne seront pas abordés. Je peux déjà vous dire que nous nous sommes régalés. Vous pouvez jouer directement tout en jetant un œil dans le livret de règles au moment opportun.

Synopsis :

Peter, le narrateur, nous raconte l’aventure qu’il a vécu enfant. Incarnez l’un des membres de Pizza et Investigation, de jeunes détectives qui doivent mener à terme plusieurs missions afin de résoudre l’Énigme de la Marionnettiste Diabolique. Cela n’est pas sans compter le mal qui réside dans les lieux où vous vous aventurerez. Choisissez votre niveau de difficulté entre facile, normale et difficile, sauf si c’est votre 1ère partie. Dans ce cas ouvrez le livre l’énigme de la Marionnettiste Diabolique pour découvrir les règles et la suite de la mise en place en mode pas à pas, en démarrant par le prologue.

Prenez garde à ce que votre jeton Groupe ne soit pas rattrapé par le jeton Terreur ou Panique au risque de rater votre mission.

A votre tour :

Lors de votre lecture vous serez amenés à piocher une carte Événement lorsque vous « tomberez » sur le symbole correspondant. Une fois défaussée elle retourne sous le paquet de cartes correspondant.

En fonction de votre choix dirigez-vous vers le paragraphe indiqué dans le Livre d’Événements.

Il est possible également de faire une fouille lorsqu’un jeton Trouvaille se trouve dans votre zone. Piochez alors une carte dans le paquet de cartes Trouvaille.

Vous serez également amenés à faire des choix. Suite au décompte ou autre signe du joueur/de la joueuse ayant le Jeton Talkie-walkie indiquez avec vos doigts le numéro choisi. En cas d’égalité, elle/il a le dernier mot. Dès qu’une nouvelle zone est explorée passez ce jeton au joueur/à la joueuse à votre gauche. Cela permet aussi de changer de lecteur/lectrice.

Des défis devront être relevés dans un temps imparti : Fusion, utilisez alors le sablier. Ce terme Fusion est utilisé pour donner un côté Role play supplémentaire au jeu. Vous pouvez utiliser et vous serez amené à utiliser des éléments de votre environnement pour encore plus d’immersion.

Les Batteries vous permettront d’activer les capacités spéciales de vos cartes Équipement. Il est possible de recharger vos batteries en obtenant une Lampe-torche lors d’un lancer de dés. Elles seront également utiles pour d’autres choses.

Bien entendu les dés, phosphorescents, vous serviront à résoudre des actions : Attaque/Défense/Test de Caractéristique, et des situations. 1 succès est symbolisé par l’icône Explosion, l’Araignée annule un résultat d’un autre dé que vous choisissez, la Tortue annule une Araignée. La Lampe Torche permet d’activer les capacités de votre Héros/Héroïne. Les Flèches, symboles et nombres sont résolus en fonction du livre L’Énigme de la Marionnettiste Diabolique ou carte.  

Oui, ils sont phosphorescents !

Vous ferez des rencontres, une créature est représentée par cette carte (Cf. photo ci-dessous). Placez-y les jetons Physique et Mental de la créature que vous rencontrez.

En ratant un test ou lorsque vous êtes touché par une Créature ou un Événement vous perdrez le plus souvent un jeton Physique ou un jeton Mental. Si vous n’en possédez plus vous perdez à la place un jeton Frayeur.

Lorsque vous n’avez plus de jeton Frayeur défaussez votre carte Statut du dessus de la pile et utilisez la suivante. Récupérez le matériel indiqué : jetons Physique, Mental et Frayeur. De plus si vous défaussez le dernier jeton Frayeur de votre 4ème Statut, votre Investigateur est mis hors-combat et ne participe plus à l’aventure.

Lorsque que vous changez de Statut faites avancer le jeton Effroi d’une case vers le pion Groupe sur la piste du plateau des Événements.

Vous aurez la possibilité d’effectuer d’autres types d’action : Utilisation d’Objet, Rituel, Fouille (si vous êtes en présence d’un jeton Trouvaille effectuez le test de Caractéristique indiqué), Organisation (lorsque vous êtes dans une même zone vous pouvez échanger des Objets/Équipement avec d’autres Investigateurs) et Commerce pour échanger des cartes Trouvaille contre des cartes Équipement lorsque vous vous trouvez à proximité de la Boutique d’Occasion.

Il est possible de sauvegarder votre jeu en utilisant le thermoformage à bon escient. Rangez les cartes Statut, Équipement, Trouvaille et Spéciale de chaque Investigateur/Investigatrice dans un emplacement de la boîte.

Fin de partie :

En parvenant à accomplir tous les objectifs principaux du chapitre, la mission est accomplie. Passez alors au chapitre suivant. Si vous ne les avez pas tous remplis vous avez le choix entre refaire le chapitre ou passer au suivant.

La mission est échouée si l’un de ces 2 jetons : Panique ou Terreur, croise votre jeton Groupe. Il vous faudra alors rejouer le chapitre.

Conclusion :

Tales Of Evil, L’Énigme de la Marionnettiste Diabolique, est un jeu coopératif, narratif (bien écrit par ailleurs :-), d’aventure. Nous y retrouvons de la pop culture, une ambiance année 80 avec une bande de jeunes aventuriers, membres de Pizza et Investigation. Cela ne sera pas sans vous rappeler certains films, séries ou romans. Le livre narratif, L’Énigme de la Marionnettiste Diabolique, compte 62 pages qui vous immergeront totalement dans le jeu. Le jeu est très accessible, vous avancerez à la manière du Livre dont vous êtes le Héros. Faites des choix en équipe ou seul/e, suivez le texte et dirigez-vous vers le n° du paragraphe indiqué en fonction. De plus il vous sera demandé de faire certaines choses dans le réel, flaschcodez et vous verrez :-), pour progresser dans votre aventure 🙂 : la Fusion. Si vous êtes amatrices/amateurs du genre foncez ! Il est possible de jouer en solo ;-).

Le tuto est vraiment bien pensé, découvrez le jeu tout en jouant. Ici peu de chances de laisser place au joueur alpha, au moment de faire un choix un vote simultané sera effectué. La majorité l’emporte, en cas d’égalité le joueur/la joueuse avec le Talkie-walkie tranche.

Un matériel de bonne qualité : figurines, dés phosphorescents, tout comme la boîte de jeu. Les 6 tuiles Terrain/plateaux de jeu, recto/verso, sont superbement illustrées. Vous retrouverez également un livre d’extension : L’Enfant Disparu et Autres Histoires ainsi qu’un poster grand format en mode cinéma. Possibilité d’éditer vos propres scénarios (http://www.talesofevil.com/toecreator/).

De notre côté nous avons démarré la campagne et nous avons fait un flashback direct dans nos années 80 avec une petite musique d’ambiance pour couronner le tout :-).

Parviendrez-vous résoudre l’Énigme de la Marionnettiste Diabolique ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Tales of Evil jeu
Jeu coopératif, narratif (bien écrit par ailleurs :-), d’aventure. Progressez dans votre aventure tel le Livre Dont Vous Êtes Le Héros. Mécanique originale avec la Fusion. Back to the 80's !
85