Ultimate Railroads jeu
Ultimate Railroads jeu

Test et avis de Ultimate Railroads

Ultimate Railroads jeu
Auteurs :
Helmut Ohley et Leonhard Orgler
Editeurs :
Z-Man Games / Hans Im Glück
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Placement d'ouvriers, gestion, construction, voies férrées, Union Soviétique, 1835
Notre score
90

Test et avis de Ultimate Railroads d’Helmut Ohley et Leonhard Orgler chez Hans Im Glück

Ultimate Railroads est un jeu d’Helmut Ohley et Leonhard Orgler, travaillé avec l’équipe d’Hans Im Glück, illustré par Martin Hoffmann et Claus Stephan. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 40 à 160 minutes (en fonction du nombre de joueurs/joueuses). Édité par Hans Im Glück, localisé par Edge Studio et distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2022 . 

Ultimate Railroads est la big box, elle rassemble toutes les extensions (American, German), et modules, de Russian Railroads avec le jeu de base bien sûr :-). Elle comprend également une extension inédite : Asian Railroads. Des illustrations et quelques mécaniques ont été remises à jour. Le jeu de base est sorti en 2013, ce n’est pas pour autant qu’il a mal vieilli, au contraire c’est un très bon cru.

Commençons par le jeu de base Russian Railroads.

Synopsis :

Le Tsar Nikolaï 1er est à l’origine du développement des lignes de chemins de fer en Union Soviétique à partir de 1835. La 1ère relie Saint-Pétersbourg à Tsarskoïe Selo (Pouchkine) sur 27 km. Vous devez construire le plus rapidement et le plus efficacement possible le réseau ferroviaire russe tout en achetant de nouvelles locomotives, en promouvant l’industrialisation et en embauchant des ouvriers et conducteurs dans le but de marquer un maximum de points de Victoire. Après avoir défini l’ordre du tour, choisissez une carte Bonus de départ à partir du dernier joueur/de la dernière joueuse, Il n’y aura rien pour le 1er/la 1ère.

Jouez vote tour en suivant l’ordre établi sur la piste Ordre des Joueurs/Joueuses. Vous aurez 7 manches pour y parvenir, avant de passer à l’évaluation finale.

A votre tour :

Effectuez une seule action ou passez. Concernant les actions vous devez en choisir une libre (sans ouvrier/pièce), placez le nombre d’ouvriers requis en les prenant de votre réserve. L’action directe doit être intégralement résolue. Il y a 6 types d’Action :

  • Construction des Lignes, cela vous permettra de marquer des points lors de l’évaluation de chaque fin de manche. Vous pouvez développer 3 lignes : Transsibérienne/Saint-Pétersbourg/Kiev. Payez le coût en ouvriers et en fonction du nombre de déplacement obtenu déplacez votre pion Rail d’autant de cases vers la droite. Vous pouvez répartir les déplacements sur toutes vos lignes.

Améliorez vos Rails en atteignant/dépassant certaines cases de votre plateau. Cela vous permettra d’accéder à de nouvelles actions.

  • Locomotive et Usines, payez le coût en ouvriers puis placez la tuile Loco de plus faible valeur devant l’une de vos lignes. Le chiffre indiqué sur la tuile correspond au nombre de cases que la Loco peut parcourir. Lors de l’évaluation de fin manche vous marquerez des points en fonction de sa distance parcourue. Si une Loco est déjà présente déplacez celle-ci sur une autre Ligne vide ou occupée, si occupée re-déplacement, etc. Si elle ne peut être affectée retournez-la sur la face Usine (action irréversible).

Pour les Usines payez le coût pour placer la tuile Usine dans l’un des 5 emplacements de votre piste Industrie.

  • Industrialisation vous permet de marquer des points lors de l’évaluation de fin manche. Placez les ouvriers requis sur l’une des cases Action de la zone Industrialisation. En fonction déplacez votre Clé d’autant de cases vers la droite que le nombre de déplacement obtenu. Il vous faudra avoir placé une tuile Usine pour passer l’encoche avec votre Clé. En passant dessus activez immédiatement l’action de la tuile Usine.  

En atteignant certaines cases vous pourrez poser un jeton Idée sur l’emplacement correspondant pour résoudre ensuite son effet.

  • Autres Actions, placez 1 ouvrier pour : prendre 1 jeton X2 (pour doubler vos points lors de l’évaluation de fin de manche) / 2 Pièces, elles peuvent remplacer vos ouvriers /embaucher les 2 Intérimaires (turquoises).
  • Conductrices/Conducteurs, vous pouvez n’en recruter qu’1 seul/e par manche. Pour ce faire placez 1 Pièce sur la case Recrutement et placez la tuile face claire visible horizontalement à droite de votre plateau. Vous aurez droit à une nouvelle action.
  • Ordre du jeu, placez 1 ouvrier sur la 1ère ou 2ème case. Vous ne pouvez pas placer un ouvrier sous le buste de votre couleur. Une fois que tout le monde a passé, les Bustes des joueurs/joueuses ayant placé 1 ouvrier sont retirés puis décalez vers la droite ceux restants avant de replacer les Bustes sur les cases correspondantes. L’ouvrier placé peut être replacé par son/sa propriétaire pour effectuer une autre action, requérant 1 seul ouvrier, en commençant par celui/celle qui occupe la 2ème position.

Fin de manche :

Lorsque tout le monde a passé et que l’ordre du tour a été déterminé effectuez l’évaluation de fin de manche. Marquez des points en fonction de la distance que peut parcourir vos Locomotives sur les 3 lignes ferroviaires, chaque rail sur une ligne peut rapporter des points. Évaluez ensuite la piste Industrie, marquez les points indiqués au-dessus de votre Clef.

Replacez ensuite vos ouvriers sur le plateau dans votre réserve, les Pièces sur le plateau dans la réserve générale. Les 2 Intérimaires rejoignent leur case Action. Pour terminer cette phase de nettoyage avant de passer à la manche suivante, déplacez toutes les tuiles Conductrice/Conducteur d’une case vers la droite. Celle sur la case Recrutement retourne dans la boîte de jeu. Placez maintenant la carte Affectation qui correspond à la position de votre Buste sur la piste ordre des joueurs/joueuses.

Si vous démarrez la 7ème manche, placez la tuile Manche Finale face Action visible sur les positions 1 et 2 de la piste Ordre du Tour. Elle vous permettra d’obtenir 3 déplacements Industrie.

Fin de partie :

A l’issue de la 7ème manche vous passerez à l’évaluation finale. Prenez en compte les cartes Fin de partie (Cf. photo ci-dessus) et déterminez celui/celle qui possède le plus de tuiles Conducteurs/Conductrices.

Celui/celle qui totalise le plus de points de Victoire remporte la partie.

En cas d’égalité la victoire est partagée.

Voici les 2 plateaux Joueuse/Joueur pour l’Extension American Railroads et l’extension Asian Railroads :

Petit jeu de construction pour le panier de rangement supérieur :-). Chaque élément de jeu/extension a son emplacement, plus que pratique vu la quantité de matériel que contient la boîte.

Conclusion :

Ultimate Railroads est un jeu de placement d’ouvriers, stratégique, de gestion et de course à la construction. Développez vos 3 lignes ferroviaires, votre Industrie, embauchez des ouvriers et Conducteurs/Conductrices. Coordonnez vos constructions de Rail et de Locomotive pour marquer le plus de points lors des évaluations de fin de manche de vos 3 lignes ferroviaires. Le jeu s’appréhende assez rapidement, l’iconographie est très claire. La Mise en place est également rapide, vous serez en piste ou plutôt sur vos voies en 15 minutes pour votre 1ère partie. A votre tour placez le nombre d’ouvriers nécessaire sur la case Action libre que vous avez choisi avant de réaliser l’Action. Le mode solo est inclus dans la boîte.

Des actions plus fortes lorsque vous placez plus d’ouvriers, un petit twist sympa pour ceux/celles qui ont placé un ouvrier sur l’action Ordre du jeu, ils/elles pourront redéployer l’ouvrier ici placé vers une autre action. Les places sont chères, jouer le 1er/la 1ère confère un avantage à ne pas prendre à la légère ;-). Côté interaction vous pourrez bloquer vos adversaires un peu trop avancés en vous plaçant sur des cases qui pourraient les intéresser histoire de ralentir leur progression.

La boîte contient toutes les extensions et modules sortis à ce jour : German Railroads, American Railroads, Asian Railroads (extension inédite), et 4 modules, autant vous dire qu’il y a de quoi faire, une rejouabilité importante. Vous aurez un peu de montage pour l’insert supérieur afin de ranger comme il se doit cette pléthore de matériel :-).

Les mises à jour/modifications de règles sont toutes identifiables par une étoile jaune dans le livret de règles. Cela concerne surtout du matériel, et une petite partie du déroulement du jeu (comme l’obligation de résoudre toute l’Action directe, case où vous avez placé votre/vos ouvriers). A 2 et 3 joueurs/joueuses des adaptions de mise en place sont prévues pour garder l’équilibre du jeu.

Parviendrez-vous à relier Moskva à Vladivostok, Saint-Pétersbourg et Kiev ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Ultimate Railroads jeu
Jeu de placement d’ouvriers, stratégique, de gestion et de course à la construction. Développez vos 3 lignes ferroviaires, votre Industrie, embauchez des ouvriers et Conducteurs/Conductrices. La boîte contient toutes les extensions et modules sortis à ce jour : German Railroads, American Railroads, Asian Railroads (extension inédite)?
90