la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Test à la croisée des chemins : Dystopie

Notre avis et test sur A la croisée des chemins : Dystopie chez Gigamic

A la croisée des chemins est un jeu narratif de Diego BURGOS & Margarita PINO, illustré par Dmitry VISHNEVSKY. Accessible à partir de 12 ans, les parties durent environ 45 minutes et vont permettre à 3 à 5 personnes de vivre une aventure unique. Edité par Fractal Juegos, il est distribué en France par Gigamic.

la fin des artichauts gigamic

BUT ?

Dystopie va vous entraîner dans un univers post-apocalyptique. Vous allez devoir reconstruire le monde qui ne sera plus tel que vous l’avez connu. Seul votre imaginaire va vous permettre de le découvrir…

la fin des artichauts gigamic

MISE EN PLACE

Chacun des joueurs va s’équiper d’une couleur de factions et de ses 2 pions correspondants. On mélange bien les cartes Question de manière à former une pile au centre. On place le sablier et les jetons de vote à la portée de chacun. On prend au hasard (ou on choisit conjointement, à vous de voir) une carte Scénario qui va nous donner la trame principale de l’histoire. On sélectionne les 3 cartes événement associées (reconnaissable avec le dessin au dos qui est identique) et on les place près de la pioche des Questions. Le reste peut être rangé, on à le necessaire pour la partie.La boite servira d’urne de vote. La personne qui a eu envie de jouer prend le jeton décapsuleur (1er joueur).

la fin des artichauts gigamic

FONCTIONNEMENT

La partie va se dérouler en 3 phases :

  • Scénario
  • Questions
  • Événement

Scénario

Le joueur actif va lire à voix haute le scénario de la carte choisie. A la fin, il lit la question écrite et va devoir y répondre. Une fois qu’il l’a fait, le joueur suivant va devoir répondre également et ainsi de suite jusqu’à ce que chacun ait donné sa réponse. Pour la 1ere phase, il n’y aura pas de vote! Le décapsuleur passe au voisin de gauche du joueur.

Questions

Le joueur actif pioche 3 cartes Question et les lit silencieusement. Il choisit laquelle il va prendre pour la suite de l’aventure. Les autres sont défaussées. Il la lit à voix haute et y répond. Comme lors de la phase précédente, chacun va devoir donner son avis sur la question. On va ensuite passer au vote. Chacun prend un jeton Vote et le glisse dans la fente de sa réponse préférée. Le décapsuleur passe au joueur suivant qui à son tour va choisir 3 Questions pour n’en sélectionner qu’une. On recommence ainsi de suite de façon à ce que chaque participant ait lu une question.

Événement

Dernière phase de jeu. Le joueur actif choisit au hasard l’une des 3 cartes Événement. Il la lit à voix haute et y répond. Les autres joueurs vont également devoir y répondre bien entendu. On termine la partie en faisant un dernier tour de vote, mais attention, cette fois-ci on vote avec son jeton Faction qui compte double. On va devoir choisir quelle est l’histoire qui nous à le plus plu toutes réponses confondues.

Il ne nous reste plus qu’à faire le décompte des points, le joueur qui en a le plus remporte bien entendu la partie 

la fin des artichauts gigamic

VERDICT

A la croisée des chemins : dystopie nous plonge donc dans une aventure que l’on va créer et vivre ensemble! Chaque question va nous faire réfléchir et nous serons obligés d’essayer  de raconter la meilleure des histoires si l’on veut remporter la partie.

100% narration, voilà qui fait travailler les méninges. Les possibilités sont quasi infinies avec le nombre de situations, questions, événements différents. On n’est pas prêt de se lasser. 

La mécanique est simple, ce qui en fait un jeu accessible à tout le monde, à condition toutefois d’avoir une imagination débordante. Excellent exercice oral qui vous fera vivre de merveilleuses aventures! D’autres titres arrivent bien entendu avec des thématiques différentes afin de vous plonger dans des aventures diverses!

A découvrir d’urgence!