Living Forest jeu
Living Forest jeu

Test et avis de Living Forest

Living Forest jeu
Auteur :
Aske Christiansen
Editeur :
Ludonaute
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Stop ou encore, deckbuilding, déplacement, gestion de main, onirique, Forêt
Notre score
90

Test et avis de Living Forest de Aske Christiansen chez Ludonaute

Living Forest est un jeu d’Aske Christiansen, illustré par Apolline Etienne. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par Ludonaute et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis octobre 2021.

Living Forest a remporté le prestigieux prix de l’As d’Or jeu de l’année dans la catégorie Initié (toute nouvelle catégorie) lors du Festival International des Jeux de Cannes en 2022. Il est actuellement en lice pour le Kennerspiel 2022.

Synopsis :

Incarnez l’un des 4 Esprits de la nature : Hiver, Printemps, Été et Hiver, et venez au secours de la forêt et de votre Arbre sacré qui sont en proie aux terribles flammes dévastatrices d’Onibi. Pour ce faire vous devez replanter 12 Arbres protecteurs différents, repousser les flammes en éteignant 12 feux, ou encore réveiller Sanki le gardien de la forêt en récoltant 12 Fleurs.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

A votre tour :

Commencez par la Phase des Animaux Gardiens :

Du Stop ou encore, piochez et retournez face visible les cartes Animal gardien de votre pioche pour former votre Ligne d’Aide des Animaux gardiens. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Vous pouvez arrêter de piocher quand vous le souhaitez. En retournant une carte montrant un 3ème symbole Solitaire indiqué en haut à gauche (Cf. photo cartes Sombre ci-dessous) vous devez arrêter de piocher. Heureusement, un symbole Grégaire, lui aussi indiqué en haut à gauche, annule un symbole Solitaire (Cf. photo carte Toucan ci-dessous) mais il vous faudra les recruter.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Il est ensuite possible de défausser une tuile Fragment pour Détruire une carte Varan de feu que vous venez de révéler ou pour Placer une carte Gardien, que vous venez de révéler, dans votre défausse.

la fin des artichauts gigamic

Chacun votre tour à partir de la joueuse/du joueur qui a l’Arbre Sacré, jouez 2 actions différentes si vous avez moins de 3 symboles Solitaire (non annulés par des symboles Grégaire) sinon jouez 1 seule action.

Voici les Actions disponibles :

  • Prendre un Fragment, vous pourrez le jouer lors de la prochaine Phase des Animaux Gardiens.
  • Attirer un ou plusieurs Animaux Gardiens, comptabilisez vos symboles Soleil (cartes et sur votre plateau), en fonction du total vous pouvez prendre une ou plusieurs cartes visibles dans la réserve d’Animaux Gardiens pour un coût égal ou inférieure à votre total de Soleil.
la fin des artichauts gigamic
  • Éteindre l’incendie, comptabilisez vos symboles Goutte d’eau pour récupérer autant (ou moins) de tuiles Feu, en fonction de leur valeur, sur le Cercle des Esprits que le total obtenu.
la fin des artichauts gigamic
  • Avancer sur le Cercle des Esprits, avancez d’autant de cases, ou moins, sur le Cercle des Esprits que le total de vos symboles Liane enroulée. Lors de votre déplacement ne comptez pas la case où se trouve 1 autre joueur/joueuse, passez par dessus. Récupérez immédiatement l’Action Bonus indiquée sur votre rocher d’arrivée.
la fin des artichauts gigamic
  • Planter un et un seul Arbre Protecteur, comptabilisez vos symboles Plante pour prendre un Arbre Protecteur de cette valeur ou de valeur inférieure. Il doit être placé sur une case adjacente à un Arbre Protecteur déjà présent dans votre Forêt. Prenez en compte des maintenant son/ses symboles. Si vous placez l’Arbre Protecteur sur une case Bonus déclenchez-le immédiatement.
la fin des artichauts gigamic

Une fois que vous avez toutes et tous joué passez à l’Attaque Onibi. Si des feux sont encore présents au centre du Cercle des Esprits faites la somme de leur valeur. Calculez ensuite votre valeur en goutte d’eau, vous résistez aux flammes si le total est égal ou supérieur à celui des Flammes, sinon piochez autant de cartes Varan de feu qu’il y a de tuiles Feu sur le Cercle des Esprits. Ces cartes viendront polluer votre deck car elle ne vous apporte qu’un seul symbole Solitaire et rien d’autre.

la fin des artichauts gigamic

Onibi attaque ensuite l’Arbre Sacrée, placez autant de jetons Feu de valeur 2 sur le centre du Cercle des Esprits que le nombre d’emplacement vide dans la rivière des Animaux Gardiens de niveau 1. Faites de même pour les Animaux Gardiens de niveau 2 et 3 respectivement avec les jetons Feu 3 et 4.

Placez ensuite de nouveaux Animaux Gardiens sur les emplacements vides puis placez les Animaux Gardiens de votre Ligne d’Aide dans votre défausse (sous votre plateau). Il ne vous reste plus qu’à transmettre l’Arbre Sacré au joueur/à la joueuse à votre gauche avant de démarrer un nouveau tour.

la fin des artichauts gigamic

Fin de partie :

Elle se termine, suite à la phase d’Action, si l’un/une de vous possède 12 Arbres Protecteurs différents Ou 12 jetons Feu Ou 12 Fleurs Sacrées (lotus).

Celle /celui qui déclenche la fin de partie l’emporte.

Si elle est déclenchée par plusieurs joueurs/joueuses, comptabilisez les valeurs des 3 conditions de victoire pour déterminer la gagnante/le gagnant.

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic

Conclusion :

Living Forest est un jeu de gestion de main, de stop ou encore, de deckbuilding, de développement/engine building et de course. En effet le 1er/la 1ère en remplir l’une des 3 conditions de fin de partie l’emporte : possédez 12 Arbres Protecteurs ou 12 jetons Feu ou 12 Fleurs Sacrées. Les règles sont limpides, les mécaniques sont plutôt connues et leurs croisements bien ficelés. Il vous faudra moins de 10 minutes pour la transmission des règles du jeu. Incarnez l’un des Esprits de la Forêt et sauvez l’Arbre sacré du terrible Onibi.

La mise en place est rapide, une fois les 2 présentoirs montés et les tuiles Arbre Protecteur placées où il se doit vous serez quasi prêt à démarrer. Les illustrations des cartes sont vraiment belles et l’iconographie est très claire. Lors de la 1ère phase de jeu, qui se joue en simultanée, faites un tirage de cartes en mode stop ou encore pour accumuler des symboles qui vous seront utiles pour la phase d’Action. Mais attention, 3 symboles Solitaire et vous devez arrêter de piocher de plus vous ne pourrez effectuer qu’une seule action lors de la phase suivante, la Phase d’Action.

Le recrutement (Attirer) de nouveaux Animaux Gardiens vous permettra d’améliorer votre deck. Les cartes achetées ne sont pas placées dans votre défausse comme dans la plupart des jeux de deckbuilding, elles sont placées au sommet de votre pioche et seront donc accessibles dès votre prochain tour. Intéressant non ? :-). Les tuiles Fragment vous permettront de nettoyer votre deck des cartes Varan de feu que vous pouvez récupérer lors de l’Attaque d’Onibi.

Le jeu a obtenu l’As d’Or dans la catégorie Initié cette année (2022) et le revoilà en stock pour notre plus grand bonheur. Il est nommé au Kennerspiel des Jahres 2022, le fameux prix Connaisseur. Accessible, très plaisant à jouer, du stop ou encore, de la communication pour gérer les Feux dans le Cercle des Esprits, du deckbuilding, il plaira à un grand nombre de joueuses/joueurs. A noter que le prix est très raisonnable pour ce jeu très bien édité. Une extension est sur le grill !

Serez-vous le nouveau Grand Protecteur/la nouvelle Grande Protectrice de la forêt ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic
la fin des artichauts gigamic
Living Forest jeu
Jeu de gestion de main, de stop ou encore, de deckbuilding, de développement/engine building et de course. Il peut également y avoir de la communication pour gérer les Feux dans le Cercle des Esprits, il plaira à un grand nombre de joueuses/joueurs.
90