Monique jeu
Monique jeu

Test et avis de Monique

Monique jeu
Auteur :
Bakakou
Editeur :
Bakakou
Nombre de joueuses / joueurs :
à partir de 3
Thèmes :
Party Game, jeu d'ambiance, carte, association, connexion
Notre score
80

Test et avis de Monique de Bakakou chez Bakakou

Monique est un jeu de Bakakou, illustrée par Slaps Production. A partir de 3 joueuses/joueurs d’au moins 16 ans pour des parties de 20 minutes. Éditée par Bakakou et distribuée par Gigamic, disponible depuis juin 2022.

Synopsis :

Après les avoir préalablement mélangées, recevez toutes et tous 4 cartes pour une partie à 3/4 ou 5 cartes si vous êtes plus de 4 joueurs/joueuses. Votre objectif est de vous débarrasser de toutes vos cartes avant les autres pour remporter la partie. A votre tour posez 1 carte qui fait le lien avec la précédente, ou du moins essayez et soyez convaincant/e :-).

Test et avis de Monique

A votre tour :

La 1ère joueuse/le 1er joueur pioche une carte puis place une des cartes de sa main dans la zone de jeu et la lit à voix haute. A votre tour, vous avez 4 possibilités :

  • Jouer une carte de votre main face révélée sur la précédente. Elle doit avoir un rapport avec cette dernière. Si tout le monde est d’accord avec votre association, c’est au joueur suivant d’effectuer son tour. Dans le cas contraire, si 1 joueur/joueuse vous dit : « J’vois pas le rapport », vous devez alors défendre votre point de vue. Il s’en suit un vote où tout le mode participe sauf l’accusé et l’accusateur. Piochez 2 cartes si votre explication n’a pas convaincu la majorité sinon l’accusateur en piochera 1. Si vous parvenez à faire rire l’accusateur durant votre explication, il piochera automatiquement 1 carte.
Test et avis de Monique
  • Jouer une carte de votre main face cachée sur la précédente, qu’elle ait un rapport ou non. 1 autre joueuse/joueur peut vous dire : « tu bluffes ». Il vous faudra alors retourner la carte et vous justifier. Si elle convient à la majorité l’accusateur pioche 1 carte sinon c’est vous qui en piocherez 3. Risqué, mais jouez-la façon poker. Il n’est pas possible de poser plus de 3 cartes face cachée d’affilée.
Test et avis de Monique
  • Piocher une carte que vous pouvez jouer immédiatement ou alors passer.
  • Jouer une carte Monique, appliquez l’effet indiqué. Il existe des cartes Monique censurées avec des mots en dessous de la ceinture. Sortez-les avec le public approprié.
Test et avis de Monique

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse n’a plus de carte, il/elle remporte immédiatement la partie.

Test et avis de Monique

La 1ère carte Reine d’Angleterre, la suivante James Bond fait le lien via l’un des Films de la saga : Au service secret de sa majesté. Pour la carte Canon nous faisons le lien avec les armes utilisées dans les différents films mais voilà qu’un joueur joue une carte face cachée ! Alors bluff or not bluff !?! 🙂

Conclusion :

Monique est un jeu d’ambiance, de cartes, d’association de mots, de communication et de bluff. Une mise en place rapide et des règles transmises en 3 minutes. Votre objectif est de vous débarrasser de toutes vos cartes avant les autres. A votre tour jouez une carte de votre main sur celle qui est au centre de votre zone de jeu. Si elle a un rapport avec la précédente tout va bien sinon vous aurez très certainement à vous justifier. Votre conviction ou plutôt votre force à convaincre les autres sera votre meilleur atout. Dans le cas où vous ne parvenez pas à convaincre vous piocherez des cartes. Vous pouvez aussi jouer une carte face cachée mais vous pourrez aussi vous faire accuser par 1 autre joueur/joueuse.

Le hasard de la pioche vous facilitera ou non votre tâche. Faire une connexion avec la Reine d’Angleterre et James Bond est plutôt aisée, mais faire une connexion entre Doigt et Hélicoptère c’est une autre paire de manches. Pour pimenter un peu la partie, retrouverez des cartes pour des joueurs/joueuses ayant plus de 18 ans car les mots se situent plutôt en dessous de la ceinture.

Le jeu fonctionne bien, l’ambiance a bien pris autour de notre table même si certains joueurs/certaines joueuses n’étaient pas trop amateurs du genre. A noter que le jeu est fabriqué en France.

Bonne route ludique à Monique !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Monique
Monique jeu
Jeu d’ambiance, de cartes, d’association de mots, de communication et de bluff.
80