Chronicles of Avel jeu
Chronicles of Avel jeu

Chronicles Of Avel de Przemek Test et avis

Chronicles of Avel jeu
Auteur :
Przemek Wojtkowiak
Editeur :
Rebel Studio
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Coopératif, aventure, exploration, Land crawler, dés, heroic fantasy
Notre score
85

Test et avis de Chronicles Of Avel de Przemek Wojtkowiak chez Rebel Studio

Chronicles Of Avel est un jeu de Przemek Wojtkowiak, illustré par Bartłomiej Kordowski. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Rebel Studio et distribué par Asmodee. Disponible à partir de septembre 2022.

Synopsis :

Incarnez des Héros et Héroïnes, combattez les Monstres et la terrible Bête et sauvez le château d’Avel. Explorez, gagnez en expérience, équipez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté lors du combat final, quand la Lune Noire se lèvera. Choisissez votre niveau de difficulté parmi facile, moyen et difficile.  

Smart 10
Smart 10

A votre tour :

A partir du 1er joueur/de la 1ère joueuse, qui a le blason d’Avel, puis dans le sens horaire vous pouvez effectuer 2 actions parmi les suivantes :

  • Déplacement, déplacez votre héros sur une tuile adjacente à sa position actuelle. Si la tuile est face cachée retournez-la. Si un symbole Tanière est présent placez-y un jeton Monstre pris au sommet de la pile correspondante : Petit ou Grand Monstre. Si la pile est vide mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Il existe des raccourcis, utilisez cette action pour vous rendre sur une tuile portant le même symbole (bannière sur la partie supérieure de la tuile).
Smart 10
  • Combat, effectuez jusqu’à 3 affrontements au maximum. Prenez les dés indiqués par le jeton Monstre puis donnez-les au joueur/à la joueuse à votre gauche. De votre côté prenez vos dés. D’office 2 dés verts + ceux indiqués par votre équipement/Élixir (usage unique). Lancez les dés et comparez les résultats.
Smart 10
Smart 10

Les Grands Monstres peuvent bloquer l’équipement de votre Héros. A la suite des lancers, comparez les résultats : blessure/défense/sort/aucun effet. Pour chaque blessure infligée placez un jeton de Dégât sur le jeton Monstre et/ou perdez un point de résistance.

Smart 10
Smart 10

Si vous parvenez à le vaincre, c’est-à-dire en égalant ou dépassant le total de ses points de vie, retirez le jeton Monstre et percevez les récompenses indiquées : Pièce/Équipement/Amélioration d’équipement.

Smart 10

Si vous retirez le dernier marqueur de résistance de votre plateau personnage, votre héros est étourdi. Il revient sur la tuile Château, récupérez tous vos marqueurs de résistance, perdez toutes vos pièces ainsi qu’un jeton Équipement de votre choix.     

Smart 10
  • Action de tuile, effectuez l’action de la tuile où vous vous trouvez. Seules certaines tuiles le permettent : Cercles de Pierre, Place du Marché, Carrière, Camp des Elfes, Nature Sauvage, Village Abandonné, Lac au Souhait et Atelier de l’Alchimiste.
  • Repos, gagnez 2 marqueurs de Résistance à placer sur votre plateau. Vous ne pouvez pas en avoir plus de 5.
Smart 10

Si vous vous trouvez sur la même tuile qu’un autre joueur et qu’il n’y a pas de Monstre vous pouvez échanger de l’équipement/pièce, ceci est une action gratuite. Tout doit tenir sur l’image de votre Héroïne/Héros et dans votre Sac à dos :-).

Smart 10

Fin de manche :

Une fois que vous avez toutes et tous joué la manche se termine. Déplacez le marqueur Astrolabe d’une case vers la droite. Si un symbole de Tanière est présent placez un jeton Monstre sur chaque tuile affichant ce symbole qui ne comporte pas déjà un Monstre ni de sceau lunaire. Si c’est un symbole Cœur récupérez un marqueur de résistance. Si c’est le symbole Bête, la Lune Noire se lève et la Bête apparaît en sortant du cratère.

Smart 10

Lorsque la Lune Noire s’est levée, que l’astrolabe a atteint la dernière case de la piste de la Lune, la Bête sort et commence à marcher en direction du château. Placez la figurine Bête sur la tuile où se trouve le jeton Cratère et réglez son compteur de résistance en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Révélez toutes mes tuiles plateau encore face cachée, ainsi que le jeton Cratère et placez les monstres indiqués sur ce jeton en fonction du nombre de joueuses/joueurs.

Smart 10

A partir de là, à chaque fin de manche, déplacez tous les monstres d’une tuile en direction du château en empruntant le chemin le plus court. Lors d’un combat contre la Bête, elle lancera toujours tous les dés Monstre : 2 noirs et 3 violets. Faites tomber ses points de résistance à 0 pour la vaincre.

Durant la partie vous pourrez poser des pièges qui ne ciblent que la Bête. Si elle rentre sur une tuile piégée, lancez le nombre de dés indiqué sur le jeton et infligez le nombre de dégâts correspondant au nombre de symbole épée obtenu + ceux présent sur le jeton.

Smart 10

Protégez le château en plaçant des Murs. Ils ralentiront la progression des monstres souhaitant rentrer dans l’enceinte du château.

Smart 10

Fin de partie :

Remportez la partie si vous parvenez à battre tous les Monstres ainsi que la Bête. A contrario, vous perdez la partie dès qu’un monstre pénètre sur la tuile Château.

Smart 10
Smart 10
Smart 10

Un mode solo est également proposé, je n’y ai pas joué.

Conclusion :

Chronicles Of Avel est un jeu coopératif, d’aventure, d’exploration, avec un aspect land crawler et de tower defense donc combats, le tout en mode familial. Les Héroïnes/Héros que vous êtes devez protéger le château des Monstres et de la Bête. Vous aurez quelques manches pour vous préparer au mieux avant l’affrontement final, lorsque la Lune Noire se lèvera. Gagnez en expérience en récupérant des équipements et en les améliorant. Cela vous permettra d’avoir accès à plus de dés lors de vos combats. Un petit côté jeu de rôle qui n’est pas pour déplaire.

Une mise en place rapide et des règles très vite transmises : 2 actions par tour parmi déplacement, combat, action de tuile et repos. C’est un jeu familial qui nécessite peut-être un 1er accompagnement pour appréhender le jeu avec plus de sérénité pour les jeunes joueurs/joueuses. Du moins pour leur première partie mais pas d’inquiétude le jeu est vraiment fluide. Je dis cela pour celles et ceux qui n’ont pas encore l’habitude des jeux de société modernes.

Côté matériel, c’est vraiment super, surtout si on regarde le prix de la boîte : dés, plateau Joueuse/Joueur double couche amovible, jetons, etc. Le plateau est modulaire ce qui permet de renouveler vos parties, tout comme la présence des nombreux jetons Monstre et jeton Équipement. Pour ces derniers, vous pourrez en piocher un certain type, dans le sac, en fonction de leur forme. L’iconographie est assez simple et rapidement assimilée.

2 extensions sont prévues, une campagne avec un aspect narratif et matériel 3D pour renouveler votre expérience de jeu.

Saurez-vous défendre le Château d’Avel ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Smart 10
Chronicles of Avel jeu
Jeu coopératif, d’aventure, d’exploration, avec un aspect land crawler et de tower defense donc combats, le tout en mode familial.
85