Saline jeu
Saline jeu

Saline test et avis

Saline jeu
Auteur :
Maxime Blandin
Editeur :
Chèvre Edition
Nombre de joueuses / joueurs :
3 à 4
Thèmes :
Gestion de ressources, placement, objectif, marais salant, paludier
Notre score
85

Test et avis de Saline de Maxime Blandin chez la Chèvre Édition

Saline est un jeu de Maxime Blandin, illustré par Ronan Pincemin. De 3 à 4 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 40 minutes. Édité par la Chèvre Édition et distribué par Mad Distribution.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 1er au 17 novembre 2019 sur la plateforme Ulule. 238 contributeurs/contributrices ont engagé 7800 €.

Smart 10

Dans le cadre de leur programme « Solidaire Game », c’est l’association Estuairezvous qui a été partenaire de Saline. Tout comme pour Dans les cordes, 1€ sera reversé à cette nouvelle association pour tout achat d’une boîte de Saline.

Synopsis :

Direction Selak un village en bordure de l’atlantique en 1770 où vous tenterez de devenir le paludier/la paludière le plus prestigieux/la plus prestigieuse du Royaume. Créez votre Saline en achetant des Œillets et placez-les judicieusement autour de votre tas de sel appelé Mulon pour réaliser vos objectifs. Gestion de production, vente, gestion de votre monnaie (le Liard). La météo et des événements viendront pimenter votre partie. Complétez votre saline en ayant 8 Œillets autour de votre mulon ou possédez 20 liards à la fin du tour pour déclencher la fin à la partie.

Smart 10

Déterminez le 1er joueur/la 1ère joueuse avant de démarrer votre partie, il/elle reçoit le jeton correspondant. Ce jeton permet d’indiquer la Phase actuelle.

Smart 10

Tour de jeu :

Il représente 1 journée composée de 3 phases :

Smart 10
  • Météo, réalimentez la piste de Marché si nécessaire avec de nouvelles cartes Œillet puis lancez les 2 dés Météo. En fonction du résultat votre production sera plus ou moins bonne. Ils peuvent aussi affecter le dé Gabelle.
Smart 10
  • Jour, à partir du 1er joueur/1ère joueuse effectuez 1 action parmi les 4 suivantes :
  1. Acheter 1 Œillet disponible au marché en payant le coût indiqué sur son emplacement.
Smart 10
  1. Récolter, choisissez 1 couleur d’œillet et récoltez tout le Sel présent sur les œillets de la couleur choisie que vous possédez. Vous stockerez le tout sur votre Mulon.
Smart 10
  1. Vendre le sel présent sur votre Mulon 1 Sel = 1 Liard puis payez la Gabelle.
Smart 10
  1. Ne rien faire pour prendre 1 pièce de la réserve.
  • Nuit, à partir du 1er joueur/1ère joueuse jouez 1 ou plusieurs cartes Événement de nuit. Puis piochez 1 carte Événement, votre main est limitée à 2 cartes défaussez l‘excédent si besoin. Vous pouvez également jouer une carte Faveur (one Shot, bonus qui peut vous permettre de vous relancer ou de prendre de l’avance). Si vous ne la jouez pas elle vous rapportera 3 points de Prestige en fin de partie.
Smart 10

Vous pouvez également réclamer un Objectif, et un seul, si vous répondez aux critères de placement d’un objectif dans votre sens de vision. Chaque Objectif vaut 2 points de Prestige.

La journée prend fin, passez le jeton 1er joueur/ 1ère joueuse avant d’attaquer une nouvelle journée.

Les cartes Événement jour peuvent être jouées, dans la limite de 2 par tour, quand vous le souhaitez à condition que vous respectiez la phase où elle doit être jouée. Certaines peuvent même être jouées pendant le tour d’un adversaire.

Smart 10

Fin de Partie :

Elle est déclenchée dès que vous complétez votre saline en ayant 8 Œillets autour de votre mulon ou dès que vous possédez 20 liards à la fin de votre tour. Terminez alors le tour en cour avant de procédez au décompte de points de Prestige : 1 liard = 1 point de Prestige, Objectif rempli = 2 points de Prestige. Les sets de même couleur ainsi que les sets de différentes couleurs vous rapporteront un certain nombre de points de Prestige en fonction du nombre de carte (de 1 à 4).

Le joueur/la joueuses ayant le plus de points de Prestige remporte la partie.

Smart 10

Conclusion :

Saline est un jeu familial, de gestion et de placement/combinaison de tuiles. Un thème vraiment original avec de belles illustrations. La mise en place est rapide, pour la transmission des règles en moins de 10 minutes vous serez dans les marais salants de Selak dans les années 1770 en tant que paludier. L’aide de jeu est très pratique (pour dire qu’elle est présente ;-)). Une bonne rejouabilité, des mécaniques qui fonctionnent bien. Organisez au mieux vos Œillets autour de votre mulon afin de répondre à l’un des Objectifs visibles placés au-dessus du plateau de jeu. Cela amènera un peu d’interaction car en surveillant vos adversaires vous aurez vite fait de savoir quel objectif est visé. Chaque Objectif vous rapportera 2 points de Prestige en fin de partie. Celle-ci prend fin quand 1 joueuse/joueur possède 8 Œillets autour de son mulon ou qu’il/elle possède au moins 20 Liards à la fin de son tour. Les cartes Événement viendront également amener un peu d’interaction et des bonus.

Les tours de jeu sont fluides, 3 phases par tour : Matin, Jour et Nuit. Le Jour, effectuez une action parmi les 4 suivantes : Acheter, Récolter, Vendre ou Ne rien faire. Au préalable vous aurez lancé les 2 dés Météos pour vérifier si vos Œillets produisent ou non (hasard, mais au final comme dans la vraie vie :-)). Pour la phase Nuit vous pourrez jouer des événements nuit, jouer une Faveur et réclamer un Objectif. Le jeu est plaisant à jouer, retrouvez un peu d’histoire en fin de livret de règles.

Serez-vous le paludier le plus prestigieux du royaume ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Smart 10
Saline jeu
Jeu familial, de gestion et de placement/combinaison de tuiles. Un thème vraiment original avec de belles illustrations
Positif
Plaisant à jouer
Négatif
Aucun
85