Écosphère jeu
Écosphère jeu

Test et avis d’Écosphère

Écosphère jeu
Auteurs :
Matt Riddle et Ben Pinchback
Editeur :
Renegade Game Studios France /Origames
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, collection, stratégie, mère nature, écosystème
Notre score
80

Test et avis d’Écosphère de Matt Riddle et Ben Pinchback chez Renegade et Origames

Écosphère est un jeu de Matt Riddle et Ben Pinchback (auteurs de Stellar), illustré par Beth Sobel. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Renegade Game Studios France et Origames et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis juin 2022.

Synopsis :

Contemplez les beautés de notre Mère nature et formez dans votre Carnet des collections de cartes issues d’écosystèmes différents et des collections issues d’un même écosystème. Il en existe 8 différents, votre carnet ne pourra donc pas contenir plus de 8 piles de cartes. Une fois placé dans votre carnet les cartes ne pourront plus être réarrangées. Choisissez bien ;-).

Smart 10

A votre tour :

Effectuez les 3 étapes suivantes :

  1. Jouer une carte Écosystème de votre main et posez-la face visible sur la rangée centrale. Son numéro, indiqué en haut à gauche, doit correspondre à celui de la carte Nuages sous laquelle vous jouez votre carte. Les points blancs en dessous indiquent le niveau de fréquence de la carte : basse, moyenne ou élevée. Placez dans le bon ordre pour ne pas vous bloquer inutilement.
Smart 10

Si vous n’avez plus de carte en main piochez-en une avant de jouer une carte Écosystème.

  • Prendre toutes les cartes Écosystème placées sous une carte Nuages de la rangée centrale. La carte Nuages doit être différente de celle jouée lors de l’étape précédente. En prenant les cartes situées à gauche de là où vous avez joué votre carte lors de l’étape 1, ajoutez-la/les à votre main et piochez la 1ère du paquet Écosystème. Si vous prenez les cartes situées à droite placez-les alors dans votre carnet, face visible et classées par famille d’Écosystème. Les cartes sont placées de sorte à ce que tout le monde puisse voir le nombre de cartes dans chacune de vos rangées.
Smart 10

En prenant un/des cartes de la colonne 1 ou 6 vous avez la possibilité de les ajouter à votre main ou à votre Carnet.

Smart 10
  • Compléter la rangée, révélez la 1ère carte de la pioche Écosystème et placez-la face visible sous la carte Nuages vide de la rangée centrale. S’il y a 2 cartes Nuages qui comportent 2 cartes Écosystème ou plus votre tour est terminé sinon répétez l’opération jusqu’à atteindre cette condition.

Fin de partie :

Elle est déclenchée dès que la carte Fin de partie est révélée.

Smart 10
Smart 10

Terminez le tour en cours puis faites un dernier tour de table avant de passer au décompte final en utilisant une feuille du bloc de score : points de vos collections par ligne de cartes Écosystèmes différentes dans votre carnet + points de vos collections de cartes Écosystèmes identiques.

Smart 10
Smart 10

Une variante est proposée, Perturbations, en fin de partie donnez toutes et tous une carte de votre main à votre voisin/e de gauche. La carte reçue est placée dans votre Carnet.

Conclusion :

Écosphère est un jeu de cartes, de collection. Mise en place rapide, retirez des cartes ou non en fonction du nombre de joueurs/joueuses, côté règles en 5 minutes c’est réglé :-). Votre Objectif est de récupérer des cartes Écosphère dans votre carnet de parvenir à faire une 1ère rangée avec des écosphères différents. Ils ont tous un niveau de fréquence allant d’élevée à faible, prenez cette info en compte pour avoir une chance de reproduire une nouvelle rangée ininterrompue (pour plus d’info Cf. Article – A votre tour). Le tout pour créer le meilleur écosystème. Marquez beaucoup de points en parvenant à faire de grandes collections écosystème différentes, les points octroyés par les collections de cartes Écosystème identiques pourront vous permettre de faire la différence. La fin de partie se déclenche dès que la carte Fin de partie est révélée, efficace non :-).

Les parties sont rapides, les tours fluides, à votre tour effectuez les 3 étapes suivantes : Jouer une carte/Prendre des cartes/Compléter la rangée. Le sel du jeu réside dans les choix suivants : ajouterez-vous les cartes dans votre main ou dans votre Carnet. Tout dépend de là où vous aurez joué votre carte. Pour l’interaction celle-ci est indirecte, surveillez le jeu de vos adversaires, tous les Carnets sont visibles, histoire de ne pas leur laisser des cartes trop intéressantes.

Facile à transporter, le jeu s’adresse à un public familial et fonctionne bien dans toutes les configurations : 2 à 5. Une variante, Perturbations, est proposées : en fin de partie passez une carte de votre main à votre voisin/e de gauche, elle est ajoutée au Carnet. De Belles illustrations et un texte d’ambiance sur chacune des cartes qui viendra parfaire votre culture générale.

Votre Écosystème sera-t-il le plus divers et merveilleux ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Smart 10
Smart 10
Écosphère jeu
80