Skytopia jeu
Skytopia jeu

Test et avis de Skytopia

Skytopia jeu
Auteur :
Ivan Lashin
Editeurs :
Cosmodrome Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, placement d'ouvriers/dés, engine building, programmation, combo
Notre score
85

Test et avis de Skytopia d’Ivan Lashin chez Atalia

Skytopia, dans les cercles du temps, est un jeu d’Ivan Lashin, illustré par Andrew Pervukhin, Jane Katsubo, Hirtenmaina et Timofey Mazurenko. De 2 à 4 joueuses/joueurs à partir de 12 ans pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Cosmodrome Games, localisé et distribué par Atalia. Disponible depuis août 2022.

Synopsis :

Incarnez 1 Dirigeant/e d’une des Cités Flottantes de Skytopia, maintenues dans les airs grâce aux découvertes technologiques et aux efforts de Golems. Tentez de remporter le titre de Capitale du Ciel qui est décerné tous les 100 ans. Pour ce faire réveillez les forces de la nature et faites appel aux golems pour construire les plus belles tours.

Smart 10
Smart 10

Répondez aux conditions des 3 Maîtres de Guilde pour marquer des points de Prestige supplémentaires en fin de partie.

Smart 10

A votre tour :

Effectuez les 3 étapes suivantes dans l’ordre :

  1. Finir les projets (si possible) et activer les Tours,

Vérifiez si vos dés Golem ont fini de construire une carte Tour. Si oui, placez la carte ou les cartes dans votre Cité Flottante, face à la base de Tour de même couleur. Si des adversaires ont des Golems sur cette carte, ils/elles récupèrent 3 Pièces depuis la réserve de la banque.

Smart 10

Les cartes bleus vous donnent des points de Prestige, les jaunes des pièces, les rouges pour faire travailler plus rapidement vos Golems et les violette pour des capacités spéciales.

Vous pouvez maintenant activer vos Tours même celles qui viennent d’être améliorer. Chaque Tour ne peut être activée qu’une seule fois durant votre tour. Activez la Tour de choix mais résolvez toujours les cartes de la base vers le sommet. Il possible de sauter l’activation de certaines capacités.

Smart 10
  1. Envoyer un seul Golem Travailler (action obligatoire), si vous n’en avez pas de disponible vous devez en reprendre un qui est posé sur le Marché (cartes Tour disponibles), sans obtenir la compensation des 3 pièces. Placez votre Golem sur n’importe quelle carte Tour du Marché en choisissant la valeur du dé. Il n’est pas possible de choisir une valeur qui correspond à la valeur de construction indiquée sur le Chronomètre ni à la valeur d’un dé déjà posé sur cette carte. La valeur que vous choisirez correspond au nombre de manche nécessaire pour l’achèvement du projet en fonction de l’engrenage du Chronomètre. Payez ensuite un nombre de pièces égal à la valeur indiquée sur le Chronomètre. Si vous ne pouvez pas payer vous ne pouvez pas utiliser cette valeur. Vous pouvez immédiatement activer cette carte mais pas la capacité de la carte.
Smart 10
  1. Compléter le Marché si nécessaire, si vous avez retiré des cartes Tour du Marché. Lors de la 1ère phase.  

Passez ensuite la main à la joueuse suivante/au joueur suivant. Une fois que vous avez toutes et tous joué la manche prend fin. Tournez l’engrenage du Chronomètre d’un cran vers la droite et passez le marqueur 1er joueur/1ère joueuse à votre voisin/e de droite. Démarrez maintenant une nouvelle manche.  

Smart 10

Fin de partie :

A partir du moment où l’un des paquets de cartes Tour est épuisé terminez la manche en cours puis effectuez-en une dernière. Calculez votre score : vos points de Prestige collectés + ceux accordés par les tuiles Maître de Guilde + 5 points de Prestige/carte Laboratoire en votre possession + 1 point/lot de 5 pièces + 1 point/Golem situé sur une carte Tour du Marché.

Smart 10
Smart 10

Différents modes de jeu sont proposés : joueurs expérimentés, tuile Capacité et mode difficile.  

Conclusion :

Skytopia, dans les cercles du temps, est un jeu de placement d’ouvriers/de dés, de gestion de main et de pièces, création de moteur. Le jeu s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses qui ont l’habitude de jouer à des jeux de société modernes. Votre objectif est de marquer le plus de points de Prestige. Découvert lors du FIJ’22 sur le stand Atalia, j’ai pu récemment faire quelques parties complètes. Mise en place rapide et 15 minutes de transmission de règles. Une préférence pour les parties à 3/4 joueurs/joueuses, car plus de choix et aussi de possibilité pour récupérer des pièces :-).

A votre tour placez l’un de vos 5 dés sur l’une des cartes du Marché, tout en respectant les contraintes de placement, une face de dé disponible et en payant le coût si besoin (défini par le chronomètre), puis effectuez l’action de la carte si vous le souhaitez. Au préalable si un ou plusieurs de vos Golems (dés) ont terminé la construction de Tours, valeur du dé = à la valeur de construction affichée sur le Chronomètre, récupérez les cartes Tour correspondantes et placez-les dans votre Cité Flottante face à la base de même couleur. A la fin de votre tour placez de nouvelles cartes dans les emplacements libres du Marché en piochant dans la pile correspondante.

Un matériel qualitatif, un thermoformage au poil, de chouettes illustrations pour plonger dans l’univers de Skytopia. Une bonne rejouabilité, 4 tuiles Capacité double face, 4 tuiles Maître de Guilde pour chaque niveau I, II et III, 1 seule par niveau est utilisée durant votre partie. Un bon jeu à combo, d’anticipation et de programmation, il vous faudra gérer au mieux l’avancée du chronomètre pour récupérer/activer des cartes.

Serez-vous le/la plus digne d’être le/la Dirigeant/e de la nouvelle Capitale du Ciel ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Smart 10
Skytopia jeu
Jeu de placement d’ouvriers/de dés, de gestion de main et de pièces, création de moteur. Le jeu s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses qui ont l’habitude de jouer à des jeux de société modernes.
85