Stupéfix ! jeu
Stupéfix ! jeu

Stupéfix !

Stupéfix ! jeu
Auteur :
Ludovic Maublanc
Editeur :
Repos Production
Nombre de joueuses / joueurs :
4 à 8
Thèmes :
Party game, jeu d'ambiance, bluff, sorts, Harry Potter
Notre score
85

Stupéfix ! de Ludovic Maublanc chez Repos Production

Stupéfix ! est un jeu de Ludovic Maublanc. De 4 à 8 joueuses/joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Repos Production et distribué par Asmodee. Disponible fin septembre2022.

Smart 10

Synopsis :

Pour celles et ceux qui connaissent le jeu Ca$h’n Gun$ du même auteur (L. Maublanc) voici une nouvelle version dans l’univers d’Harry Potter. Vous faites partie d’une des 4 célèbres Maisons de l’école de Poudlard : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. Suivez la répartition des Maisons en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Vous avez 8 manches pour marquer un maximum de points et tenter de remporter la partie.

Smart 10

Celle/celui qui a eu les meilleures notes à l’école récupère la carte Chouchou pour la 1ère manche.

Smart 10
Smart 10

A votre tour :

Révélez 8 cartes Récompense et placez-les face visible au centre de votre surface de jeu, à côté de la carte Chouchou.

Smart 10

Simultanément choisissez une carte Stupéfix ! ou Sort Raté de votre main puis placez-la face cachée devant vous.

Smart 10

Ciblez, mentalement, 1 adversaire. Le Chouchou annonce « Sorciers, Sorcières à vos Baguettes ! » et compte jusqu’à 3.  A la fin du compte pointez toutes et tous votre baguette vers l’un/e de vos adversaires. Observez qui vise qui puis le Chouchou recompte jusqu’à 3. Si vous avez joué un Sort raté baissez votre baguette et ne dites rien. En ayant joué une carte Stupéfix criez « Stupéfix ! » tout en maintenant votre baguette vers votre adversaire. Il est possible de se protéger en lançant le sort Protego placez votre baguette devant votre visage et criez « Protego ! ».

Smart 10

Suite à cette étape, révélez votre carte et appliquez les effets. Avec Protego, couchez votre Drapeau et ignorez les sorts qui vous attaquent. Pour les autres, si un ou plusieurs sorts Stupéfix vous visent couchez votre Drapeau et prenez 1 jeton Retard par touche puis défaussez votre sort face visible. La résolution est simultanée, vous appliquerez tout de même l’effet de votre carte.

Smart 10

Partagez maintenant les Récompenses, si votre Drapeau est debout prenez une Récompense en commençant par le Chouchou et parmi les cartes révélées. Continuez à prendre des récompenses tant qu’il y en a au centre de votre surface de jeu.

Smart 10

Appliquez immédiatement les effets des cartes Cours Particuliers et Retourneur de temps.

Smart 10

La manche prend fin une fois que les 9 récompenses ont été prises. Les cartes Potion Réussie et Faveur reste face cachée devant vous, la carte Devenir un Chouchou revient face visible au centre de votre surface de jeu. Annoncez ensuite les points que votre Maison a gagné pendant ce partage et placez-les dans l’Urne de votre Maison. Redressez les Drapeaux et révélez les 8 nouvelles Récompenses pour démarrer une nouvelle manche.

Fin de partie :

A l’issue des 8 manches après avoir récupéré les récompenses, le Maître des Potions gagne (celle/celui qui en a le plus) la carte Maître des Potions et la place dans l’Urne de sa Maison (+100 points). Si égalité personne ne récupère la carte. Celle/celui qui a le plus de jetons Retard place la carte Retardataire dans l’Urne de sa Maison (-100 points). Comptez vos cartes Faveur et marquez des points bonus en consultant le tableau en dernière page du livret de règles. Comptabilisez les points de chaque Maison présents dans l’urne et les points Bonus de vos cartes Faveur.

La Maison qui a le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité la victoire est partagée.

Smart 10

Conclusion :

Stupéfix est un jeu d’ambiance, de bluff, où vous devenez 1 élève de l’une des 4 Maisons de l’école de Poudlard. Il vous faut jeter des sorts, l’un vise 1 adversaire : Stupéfix !, un autre vous protège : Protego, et un 3ème est un sort raté. Le bluff est présent car tout est joué secrètement et résolu simultanément suite à 2 décomptes. Le 1er pour cibler 1 adversaire et le 2nd pour lancer votre sort. Celles et ceux qui restent debout se partagent les récompenses. Votre objectif est de gagner un maximum de points en 8 manches pour que votre Maison triomphe en fin d’année.

Une mise en place rapide, des règles faciles à appréhender pour ce jeu familial. Ce party game reprend le principe du jeu Ca$h’n Gun$ (du même auteur : Ludovic Maublanc) mais cette fois dans l’univers du célèbre sorcier de Poudlard. La mécanique est efficace, l’immersion est totale, les parties fun, rapides et dynamiques. Sympa de pouvoir jouer en équipe, chacun/e elle démarre avec moins de cartes et 1 jeton Retard pour équilibrer.

Le matériel est superbe, des cartes avec vernis sélectif, 8 Baguettes différentes que les connaisseurs sauront reconnaître :-), Drapeaux, la boîte de jeu qui se transforme en Urne, tout y est pour vous plonger dans l’univers d’Harry Potter. Encore un peu de patience, le jeu est disponible à la fin du mois (septembre 2022).

Serez-vous à la hauteur de la réputation de votre Maison ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Smart 10
Smart 10
Stupéfix ! jeu
85