Cabo jeu
Cabo jeu

Cabo de Melissa Limes et Mandy Henning chez Origames

Cabo jeu
Auteures :
Mélissa Lime et Mandy Henning
Editeurs :
Bézier Games / Origames
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Cartes, mémoire, bluff, stop ou encore, licorne
Notre score
80

Cabo de Melissa Limes et Mandy Henning chez Origames

Cabo est un jeu de Melissa Limes et Mandy Henning, illustré par Agus Muqith. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Il est possible de jouer jusqu’à 6 en mélangeant 2 jeux. Édité par Bézier Games, localisé par Origames et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis août 2022.

Le jeu est une réédition du jeu du même nom sorti en 2016. Avec cette seconde édition vous pouvez jouer à 5, voire à 6 si vous mélangez 2 jeu (oui je me répète).

Pour démarrer :

Une licorne mythique, nommée Cabo, a disparu, vous devez la retrouver. La valeur de vos cartes représente la distance qui vous sépare de cette chère licorne. Après avoir toutes et tous reçu 4 cartes face cachée, posées devant vous, consultez-en 2 de votre choix secrètement et replacez-les face cachée. La 1ère carte de la pioche est révélée puis désignez aléatoirement le 1er joueur/la 1ère joueuse. Vous jouerez plusieurs manches, celle/celui qui dépasse 100 points met fin à la partie.

Smart 10

A votre tour :

Effectuez 1 seule action parmi les 3 suivantes :

  • Piochez une carte que vous regardez secrètement. Placez-la ensuite dans la défausse et activez son effet s’il y a OU l’échanger contre une carte ou plusieurs identiques, dans ce cas sélectionnez les cartes sans les regarder puis révélez-les ensemble. Si elles sont de même valeur l’échange est réussi, Placez-la face cachée devant vous et placez la/les cartes identiques dans la défausse en activant leur effet s’il y a. Dans le cas contraire c’est un coup dans l’eau, appliquez le malus.
Smart 10
  • Récupérez la 1ère carte de la défausse, placez-la devant vous face visible et échangez-la contre 1 ou plusieurs cartes que vous défausserez face visible sans activer leur effet.
Smart 10
  • Annoncez Cabo et passez votre tour pour déclencher la fin de la manche, faites cette annonce si vous pensez avoir moins de points que vos adversaires. Ces derniers jouent encore une fois. La manche se termine aussi si la pioche est vide. Révélez alors les cartes placées devant vous et additionnez leur valeur. Si le « Cabo » a vu bon il marque 0 point sinon il marque la somme de la valeur de ses cartes +10. Les autres marquent la somme de leurs cartes. Si vous révélez deux cartes 12 et deux cartes 13 vous faites un Kamikaze, marquez 0 point et les autres marquent 50 points (même celle/celui qui a annoncé Cabo).
Smart 10

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse dépasse les 100 points la partie se termine. Celui/celle qui a le moins de points remporte la partie. Si égalité, c’est celle/celui qui a fait le moins de points lors de cette dernière manche qui l’emporte. Sinon effectuez une manche supplémentaire.

Smart 10

Conclusion :

Cabo est un jeu de carte, familial, de bluff, d’observation et de mémoire, avec une dose de stop ou encore. Ce party game rapidement mis en place et aux règles simples vous obligera à retenir la valeur de vos 4 cartes posées face cachée devant vous durant la mise en place et les changements qui auront lieu durant la partie. Au début vous ne prendrez connaissance secrètement que 2 d’entre elles. A votre tour effectuez l’une des 3 actions suivantes : Piocher une carte/ Récupérez la 1ère carte de la défausse/ Annoncez Cabo et passez votre tour.

Votre objectif est de vous débarrasser de vos cartes de plus fortes valeurs en sachant que vous en aurez toujours 4 placées devant vous, face cachée. A vous de retenir tout ceci :-). Si vous pensez avoir un score total (somme de vos 4 cartes) inférieur à celui de vos adversaires criez Cabo, ils jouent un dernier tour avant que de comparer la somme de vos cartes. Si tout bon vous marquez 0 points sinon c’est pour vous ! (voir article complet) 😉

Vous pourrez toujours tenter un Kamikaze pour marquer 0 point. Pour ce faire vous devrez avoir 2 cartes de valeur 12 et 2 cartes de valeur 13. Les autres joueurs/joueuses marqueront 50 points.

Une petite boîte métallique facilement transportable, vous permettra de sortir cabo hors de votre maison :-). Les illustrations sont mignonnes et colorées. Simple, efficace, fun, ce jeu de cartes fonctionne très bien.

Parviendrez-vous à retrouver Cabo ? 🙂

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Smart 10
Cabo jeu
80