Brian Boru jeu
Brian Boru jeu

Test et avis de Brian Boru

Brian Boru jeu
Auteur :
Peer Sylvester
Editeurs :
Osprey Games / Origames
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 5
Thèmes :
Draft, pli, placement/majorité, Irlande, an 1000
Notre score
90

Test et avis de Brian Boru de Peer Sylvester chez Origames

Brian Boru, Haut Roi d’Irlande, est un jeu de Peer Sylvester, illustré par Deirdre de Barra. De 3 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Osprey Games, localisé par Origames et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis juillet 2022.

Vous pouvez retrouver le jeu chez l’un de nos partenaires : https://www.ludum.fr/jeux-de-societe-strategie/brian-boru-3110

Synopsis :

L’an 1000, l’Irlande a un grand besoin d’un nouveau dirigeant. Tentez d’unir le pays sous votre royaume en contrôlant des territoires, repoussez les vikings, organisez des alliances politiques par le biais de Mariages, influencez l’Église et construisez des monastères pour accroitre votre pouvoir. Vous avez 3 ou 4 manches en fonction du nombre de joueurs/joueuses, chacune divisée en 4 phases, pour parvenir à vos fins. Celle/celui qui totalisera le plus de points remportera la partie.

Test et avis de Brian Boru
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A votre tour :

  1. Préparation, révélez la 1ère carte de la pioche Mariage puis placez-la sur l’emplacement au-dessus de la piste Mariage. La Princesse du Danemark sera toujours la 4ème et dernière carte de la pioche mariage.
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Révélez ensuite une carte Viking et posez autant de jetons Pillard viking dans la zone de Combat que le nombre de jetons indiqué sur la carte.

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  • Draft, mélangez les cartes Action et distribuez-en un certain nombre en fonction du de la configuration de votre partie : 8 pour des parties à 3 joueuses/joueurs, 6 à 4, et 5 à 5. Parmi les cartes reçues placez-en 2 face cachée devant vous et passez le reste à votre voisin/e de gauche. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez placé toutes les cartes devant vous. Récupérez ensuite tous ces cartes en main, elles forment votre main pour la phase d’Actions.
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  • Actions, enchaînez les plis jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une seule carte en main. Celle/celui qui possède le marqueur Ville active commence par le placer sur une ville de son choix n’ayant pas de jeton Contrôle. Il/elle joue maintenant une carte de sa main qui doit être de la couleur de la ville activée ou une carte Royauté (blanche, joker).
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Puis dans le sens horaire, les autres joueurs/joueuses jouent une carte de leur main. Pour remporter le pli, il faudra jouer une carte de même couleur que la ville activée et ayant la valeur la plus élevée. Les cartes Royaumes sont des jokers (=couleur de la ville active). Résolvez ensuite les actions en commençant par la carte de plus petite valeur vers la plus grande.

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Si vous n’avez pas gagné le pli, effectuez l’une des actions secondaires de votre carte (partie inférieure). Si vous avez remportez le pli, effectuez l’action primaire de votre carte (partie supérieure), c’est un moyen sûr de placer des jetons de Contrôle. Gagnez des pièces, un jeton Renommée, prenez le contrôle de la ville active, influencez l’église, etc. Le symbole Lettre cachetée vous permet d’avancer d’une case vers le haut sur le piste Mariage + 1 case par lot de 2 pièces dépensée. Il n’est pas possible de partager une case avec un autre jeton, si tel est le cas reculez d’une case. Après avoir effectué l’action de votre carte placez-la dans la défausse. Cette dernière ne peut jamais être consultée durant la partie.

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Effectuez des nouveaux plis jusqu’à ce que nous ayez plus qu’une carte en main.

  • Entretien, résolvez les 4 étapes suivantes :
  1. Mariage, une alliance politique a lieu si un jeton se trouve sur la plus haute case de la piste Mariage. Si c’est votre cas prenez la carte Mariage de la manche en cours, placez-la devant vous et prenez les avantages indiqués. Si vous êtes toutes et tous sur la 1ère case la carte est défaussée.
  1. Combat, pas de combat si vous êtes parvenus à retirer tous les jetons Viking sinon une conquête viking est déclenchée. Celle/celui qui possède le moins de jetons Pillard viking perd une ville. C’est le joueur/la joueuse qui possède le plus de jetons qui choisit la ville retirée en plaçant un jeton Conquête viking sur la ville.
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Celui/celle qui possède le plus de jetons Viking gagne un jeton Renommée puis marque un point par jeton Renommée en sa possession avant de remettre tous ses jetons pillard viking dans la réserve. Le/la/les 2ème mieux placés marquent 1 point et remettent 1 seul jeton Pillard viking dans la réserve.

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  1. Église, celui/celle qui possède le plus de jetons Contrôle dans la zone Église place un Monastère sur une ville contrôlée, 1 Monastère par Ville. Elle/il récupère ensuite tous ses jetons. Le/la/les 2ème plus présents marquent 1 point et récupèrent 1 de leur jeton Contrôle présent dans la zone Église. Si à ce moment il vous reste au moins 4 jetons Contrôle dans cette zone, vous pouvez placer un Monastère sur l’une de vos villes. Un monastère compte comme 2 villes, très utile pour l’étape suivante ;-).
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  1. Revendiquez des régions, si vous égalez/dépassez le seuil de revendication : nombre de villes contrôlées (vous/les autres joueurs/vikings) indiqué sur chaque tuile Région, retournez la tuile sur sa face dorée. Celui/celle qui possède le plus de villes récupère le jeton de la région correspondante.
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Lors de la dernière manche, si vous avez arrangé un mariage avec la Princesse du Danemark et avez choisi le soutien militaire, toutes les villes contrôlées par les vikings vous appartiennent, pas mal pour créer un rebondissement de dernière minute.

Fin de partie :

Suite à la phase d’Entretien de la 3ème (partie à 3 joueuses/joueurs) ou 4ème manche (partie à 4/5 joueuses/joueurs) passez au décompte de points : 1 point si vous avez le plus de pièces + 1 point si vous possédez le marqueur Ville active + 1 point/jeton Renommée en votre possession + points de vos jetons Région + la moitié des points indiqués sur les tuiles Région face dorée placées sur le plateau (si vous êtes présents) + points en fonction du nombre de Régions différentes dans laquelle vous contrôlez au moins 1 ville (il faudra se référer au tableau dans le livret de règles).

Test et avis de Brian Boru
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Conclusion :

Brian Boru est un jeu d’affrontement, de draft, gestion de main, de plis, placement/expansion/majorité. jeu de pli et majorité voilà que souffle un vent de fraîcheur :-). La mise en place est rapide, la transmission des règles se fait limpidement, le jeu est facile à appréhender et les tours de jeu sont fluides. Il est possible de jouer avant les 14 ans prérequis et cela sans aucun problème, à 12 ans largement jouable. C’est un jeu initié/familial + et non expert.  

Lors du draft vous ne garderez pas forcément que les cartes de forte valeur car certaines actions secondaires vous intéresseront plus que l’action primaire. De même, perdre un pli peut parfois s’avérer plus intéressant en fonction de votre stratégie : Mariage, influence de l’Église ou combat contre les vikings. Il est possible de marquer des points via ces différents axes, la stratégie est bien présente. La majorité tranchera toujours ;-). Le jeu bénéficie d’une forte interaction, vous aurez l’œil sur vos adversaires pour sûr.

Le matériel est de bonne qualité, les cartes en format tarot sont de bonne facture. Les illustrations font penser aux tentures de l’époque et renforcent de ce fait la thématique du jeu. Très plaisant à jouer, et agréablement surpris par le jeu, je vous conseille d’en faire rapidement une partie pour vous faire votre propre idée.

Parviendrez-vous à devenir le Grand Roi de toute l’Irlande ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Jeu facile à appréhender et les tours de jeu sont fluides. Très plaisant à jouer, et agréablement surpris par le jeu, je vous conseille d’en faire rapidement une partie pour vous faire votre propre idée.
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