Accueil Critique Test et avis de Heat Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:20 juin 2024 Auteurs : Asger Harding Granerud et Daniel Skjold PedersenEditeur :Days Of WonderNombre de joueuses / joueurs :1 à 6Thèmes : Course automobile, gestion de main, prise de risque, championnat, années 60Notre score80 Test et avis de Heat d’Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen chez Days Of Wonder Heat est un jeu d’Asger Harding Granerud et Daniel Skjold Pedersen, illustré par Vincent Dutrait. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Days Of Wonder et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2022. Synopsis : Vivez une course automobile dans les années 60, prenez place dans votre bolide, le Grand Prix est lancé. 4 circuits : USA, France, Grande-Bretagne et Italie, sur lesquels vous vous affronterez. Effectuez un certain nombre de tours (indiqué sur le plateau choisi) et passez la ligne d’arrivée en 1ère/1er pour remporter la course. Le comment ça marche : Avant d’arracher l’asphalte vous devez sélectionner le rapport dans lequel vous êtes. Au début de la course vous démarrer en 1ère. Vous avez donc le choix entre passer le rapport supérieure, inferieure ou rester au dans le même rapport. Vous pouvez très bien déplacer votre levier de vitesse de cran mais dans ce cas vous ferez surchauffe votre bolide. Placez alors une carte Heat (surchauffe) de votre Moteur et placez-la sur votre défausse. Ces cartes viendront « polluées » votre main. Vous pouvez très bien jouer cette étape simultanément. Le rapport auquel vous êtes détermine le nombre de cartes que vous pourrez jouer. Votre main de départ est constituée de 7 cartes, étant au 2ème rapport vous pouvez jouer 2 cartes. Lorsque tout le monde est prêt, le/la pilote en tête de la course commence par révéler vos cartes sélectionnées. Celui/celle le plus près de la ligne de couse est considéré le/la plus en avant si plusieurs voitures se trouvent sur la même case. Additionnez leur valeur pour déterminer votre vitesse, avancez votre voiture d’autant de cases sur la piste et placez-la sur l’emplacement de la ligne de course. Thématiquement les contraintes de déplacement sont on ne peut plus logiques, vous ne pouvez pas terminer votre déplacement sur un emplacement occupé par un autre bolide. Placez votre voiture derrière la/les voitures qui bloquent votre passage. Vous serez amené à jouer des cartes Stress, 3 sont déjà présentes dans votre deck de départ, pour chaque carte Stress jouée vous appliquerez une vitesse entre 1 et 4. Le stress faisant perdre la concentration de votre pilote. Retournez alors la carte au sommet de votre pioche, il faut que ce soit une carte Vitesse, si ce n’est pas le cas continuez à piocher et défausser les autres. Si vous êtes en dernière position pas d’inquiétude (cela fonctionne pour les 2 dernières voitures pour des parties à au moins 5 pilotes) vous bénéficiez de l’Adrénaline qui vous permet d’augmenter votre vitesse de 1 (= 1case de plus). Vous pouvez également accéder à un Refroidissement, si vous avez une carte Heat en main remettez-la dans votre Moteur histoire de nettoyer votre deck ;-). En fonction des cartes jouées il est possible d’activer des Réactions : Refroidissement et Boost (pout les règles de base), cela dépend des symboles présents sur ces cartes. Pour le Boost vous avez la possibilité de le faire une fois par manche. Pour ce faire payez 1 Heat puis retournez la carte au sommet de votre pioche jusqu’à obtenir une carte Vitesse En terminant votre déplacement derrière ou à côté d’un véhicule vous pouvez bénéficier de l’Aspiration si vous le souhaitez. Si c’est le cas avancez votre bolide de 2 cases.Voir aussizastCritiqueEnfant 7 mai 2017 à 18h29Test d’un jeu de pêche (fishing games) de SGILE En ligne droite vous filez mais attention aux virages ! En franchissant un ou plusieurs virages lors de la manche en cours, vérifiez si votre vitesse totale ne dépasse pas la limite de ce virage. Si elle est inférieure ou égale rien ne se passe mais si elle est supérieure, payez autant de Heat que la différence entre votre vitesse et la limite du virage. Si vous n’en avez pas suffisamment votre bolide fait un Tête-à-queue. Reculez votre voiture jusqu’à la 1ère case avec un emplacement disponible avant le virage puis ajoutez une carte Stress à votre main si vous êtes en rapport 1 ou 2, ou 2 cartes si vous êtes en 3ème ou 4ème rapport, avant de replacer votre levier de vitesse sur le 1er rapport. Fin de partie : Le 1er/la 1ère à franchir la ligne d’arrivée remporte la course. Si égalité celle le plus en avance gagne. Conclusion : Heat est un jeu de course automobile qui se déroule dans les années 60 où vous pourrez vous affronter sur 4 circuits : USA, France, Grande-Bretagne et Italie. L’un des 2 auteurs, Asger Harding Granerud, a déjà créé un jeu de course mais de vélo, le célèbre Flamme Rouge, vous retrouverez ici des sensations ludiques similaires avec ce jeu, notamment la gestion de main et l’aspiration. Appréhension du risque et prises de risque, gérez au mieux la surchauffe et le refroidissement de votre bolide pour bénéficier de Boost ou avoir la possibilité de sauter un rapport. Bien sûr le hasard de la pioche est forcément présent et ne sera pas du goût de tout le monde, gérez au mieux votre main pour le limiter. Le jeu propose une bonne courbe d’apprentissage. La mise en place est rapide, de même pour la transmission des règles. Le matériel est de bonne facture et les illustrations de Vincent Dutrait waouh, immersion totale ! Vous pourrez effectuer un championnat, en courant les 4 courses lors d’une saison entière. Plusieurs modules de jeu sont proposés pour renouveler à souhait votre expérience du jeu : Les Légendes le mode solo, Sponsor, Météo, Conditions de Piste et l’Atelier. Certains sont d’ailleurs indispensables une fois essayé :-). Il reste de la place dans le thermo de la boîte, 1 (ou des, :-)) extension sera certainement prévue. A peine sorti que Heat semble déjà être un hit dans la catégorie des jeux de course ! 🙂 Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Heat80