Piège Obscur jeu
Piège Obscur jeu

Test et avis de Piège Obscur

Piège Obscur jeu
Auteurs :
Chris Chan, Chris McMahon et Rosswell Saund
Editeurs :
Smirk & Dagger Games et Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Coopératif, exploration, placement de tuiles, survie
Notre score
85

Test et avis de Piège Obscur de Chris Chan, Chris McMahon et Rosswell Saunders chez Iello

Piège Obscur est un jeu de Chris Chan, Chris McMahon et Rosswell Saunders, illustré par Chris Chan. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 50 minutes. Édité par Smirk & Dagger Games, localisé et distribué par Iello. Disponible depuis novembre 2022.

Synopsis :

Vous vous réveillez dans un labyrinthe plongé dans l’obscurité et qui est en perpétuel mouvement. Seule une bougie vous permettra de voir à quelques pas et de vous en sortir. Vous ne verrez donc que ce qu’elle vous permettra de voir. D’autres prisonniers se sont également réveillés. Ensemble, explorez le labyrinthe, coopérez pour fuir cet enfer et prenez garde car vous n’êtes pas seuls/es, des choses bougent dans la pénombre.

Test et avis de Piège Obscur

A l’aide de votre Bougie vous éclairerez les cases directement adjacentes orthogonalement à votre position et connectées par un chemin. En vous déplaçant vous éclairerez une/de nouvelles cases. Les tuiles qui ne sont plus adjacentes à votre position (ou celle d’un autre Prisonnier) disparaissent donc du plateau de jeu. Placez la/les tuiles sur le plateau de défausse.

Test et avis de Piège Obscur

Ce plateau est très pratique il vous indique le nombre d’exemplaires de chaque type de tuiles. Très bien pour tenir le compte. 🙂

Tous les Prisonniers doivent être en jeu, si vous jouez à 3 joueuses/joueurs vous jouerez chacun votre tour le 4ème Prisonnier. Utilisez la tuile ci-dessus, passez-la à votre voisin/e de gauche à la fin de votre tour. A 2, chaque joueur/joueuse contrôle 2 Prisonniers, et en solo vous contrôlerez les 4. A 5 vous jouerez sur l’autre face du plateau de jeu et vous adapterez la mise en place.

Test et avis de Piège Obscur

Chacun/e de vous doit trouver une Clef puis ensemble vous devez localiser une Porte de sortie. Passez le seuil de cette porte en même temps pour remporter la partie.

Test et avis de Piège Obscur
Test et avis de Piège Obscur

Pour commencer placez votre tuile de Départ sur un emplacement libre du plateau, dans le sens que vous souhaitez. Posez votre pion Prisonnier dessus. Votre bougie éclaire les salles adjacentes.

Test et avis de Piège Obscur

Piochez ensuite des tuiles dans la tour et connectez-les à votre tuile de départ en les plaçant sur un emplacement vide.

Test et avis de Piège Obscur
Test et avis de Piège Obscur

Vous pouvez ensuite décider de ne pas Bouger pour gagner un jeton Cran, max 2 devant vous. Mais attention la bougie continue de fondre. Défaussez alors une tuile de la tour. Le jeton Cran pourra être dépense pour bénéficier d’un avantage temporaire.

Test et avis de Piège Obscur

Ce n’est pas tout, si la tuile est fissurée, ce qui est le cas pour la tuile de Départ, elle se transformera en Gouffre lors de votre prochain tour. Si vous avez fait le choix de rester, vous tombez et votre tour prend fin. Placez alors votre pion hors du plateau, devant la rangée ou la colonne où il se trouvait et défaussez les tuiles qui ne sont plus éclairées. A votre tour suivant vous choisirez une case vide non éclairée devant la ligne ou la colonne où se trouve votre pion avant de jouer votre tour.

Test et avis de Piège Obscur

Si vous vous déplacez sur une tuile, vous retirez du plateau de jeu celles qui ne sont plus éclairées (plus adjacentes à vous/1 Prisonnier). Placez ensuite une tuile en provenance de la tour sur chaque case qui prolonge un chemin de votre tuile.

Vient le tour du joueur/de la joueuse suivant/e

En arrivant sur une tuile Clef, vous récupérerez la Clef. Chaque joueur/joueuse ne peut porter qu’une seule clef car l’autre main tient la bougie.

Test et avis de Piège Obscur

En trouvant une nouvelle salle Clef, un dilemme se posera. Dois-je attendre un autre Prisonnier ou est-ce que je continue mon exploration pour trouver une tuile Porte de sortie ? En n’éclairant plus cette tuile vous prenez le risque qu’elle disparaisse pour le reste de la partie. Heureusement il est possible pour 1 action de donner une clef en votre possession à 1 Prisonnier qui se trouve sur une tuile adjacent reliée par un chemin. Vous pourrez ainsi récupérer la Clef de la salle. Attention les salles Clef sont fissurées, gouffre en vue ! 😉

Test et avis de Piège Obscur

Plusieurs Prisonniers peuvent se trouver sur une Tuile Porte de sortie. Rendez-vous toutes et tous dans cette salle en même temps et en possession d’une clef pour vous échapper de ce terrible labyrinthe et ainsi remporter la partie.  

Suivez le compte car si toutes les tuiles Porte de sortie se trouvent sur le plateau de défausse la partie est perdue car vous n’avez plus d’échappatoire possible.

Mais, Mais, vous n’êtes pas seul/e !!!

Des Dévoreurs de cire errent dans le labyrinthe. Après en avoir placez-un il est possible de déclencher une attaque de ce monstre. Si un Prisonnier se trouve dans son champ de vision il attaque avant de rejoindre le plateau de défausse. Défaussez 3 tuiles de la tour, votre Bougie est éteinte retournez alors votre plateau Bougie sur sa face éteinte. Nouvelles règles ;-), vous ne voyez plus que la tuile où vous vous trouvez. Pour Rallumer votre bougie il faut vous trouver sur tuile adjacente, et reliée par un chemin, à un autre Prisonnier qui a toujours sa bougie allumée.

Test et avis de Piège Obscur

Lorsqu’il n’y a plus de tuile à piocher les Dernières Lueurs commencent. A la fin de votre tour vous défausserez une tuile supplémentaire en plus de celles qui ne sont plus éclairées. Pas évident du tout :-), la fin de partie est proche.

Test et avis de Piège Obscur

Une variante Expert est également proposée avec du matériel supplémentaire : nouvelles tuiles, nouveaux Monstres donc nouvelles règles, et une difficulté de jeu accrue.

Test et avis de Piège Obscur

Conclusion :

Piège Obscur est un jeu coopératif, d’exploration/placement de tuiles, de survie. Vous vous réveillez prisonnier/prisonnière dans un labyrinthe mouvant, avec pour seule aide une bougie qui vous permet d’avancer. Vous n’êtes pas seuls/es dans ce labyrinthe, des Dévoreurs de Cires rodent également. Votre objectif est de trouver un Clef, 1 pour chacun/e d’entre vous, puis de trouver la salle Porte de Sortie, de vous y rendre pour vous échapper de ce cauchemar.  La thématique est très présente et la tension palpable. Le matériel vient enjoliver le tout : Clef, tour à tuiles, pions Prisonnier. Sans oublier les illustrations en noir et blanc plutôt horrifiques :-).

En avançant vous éclairerez les salles adjacentes orthogonalement à votre position celles qui ne le sont plus disparaissent dans l’oubli et rejoignent le plateau de défausse qui tient le compte de chaque type de tuile. Très important pour ne pas perdre fil. Le plateau va rapidement changer. Plusieurs événements peuvent vous faire défausser des tuiles, comme une attaque ou le fait de rester sur place, entre celles-ci et celles que vous mettez en jeu la tour à tuiles va très vite diminuer et de ce fait vous rapprocher de la fin de partie.

Il vous faudra une bonne coordination de vos actions, prendre des risques, pour parvenir à vos fins. On y retrouve un peu les sensations de ce film de science-fiction horrifique Cube et également celui du jeu Sub Terra. La variante Expert ajoute un cran de difficulté, je vous conseille de vous faire la main avec les règles de base avant de vous plonger dans cette variante. L’expérience de jeu est vraiment très sympa et a un bon niveau de rejouabilité

Parviendrez-vous à sortir de ce labyrinthe ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin guimbert

Test et avis de Piège Obscur
Test et avis de Piège Obscur
Test et avis de Piège Obscur
Piège Obscur jeu
85