Accueil Critique Test et avis de Boogeyman Benjamin Guimbert Auteur :Antonio FerraraEditeurs :Escape Studios et Légion DistributionNombre de Joueuses / Joueurs :1 à 6Thèmes :Aventure, coopératif, semi-coopératif, compétitif, narratif, Notre score80 Test et avis de Boogeyman d’Antonio Ferrara chez Légion Distribution Boogeyman est un jeu d’Antonio Ferrara, illustré par Sara Staffelli, Letizia Sacchi, Davide Corsi, Virginia Chiabotti et Elisa Di Virgilio. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Escape Studios, localisé et distribué par Légion Distribution. Disponible depuis novembre 2022. Le jeu est issu d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter qui s’est déroulée du 30 mars au 16 avril 2021. 1745 contributeurs/contributrices ont réuni 147 695 €. Synopsis : Direction le manoir de la famille Spencer, les parents sont partis au restaurant vous laissant seul avec vos amis et la babysitter mais attention car le Boogeyman rode dans la maison. De votre côté il vous faudra trouver des objets cachés dans la maison, remplir votre mission et objectifs, le tout pour déclencher la Scène finale, et peut être triompher. Commençons par vivre une aventure coopérative ! Pour celles et ceux qui ont joué à Tales Of Evil vous aurez reconnu les personnages de l’aventure mais en plus jeune. Effectivement la future équipe de Pizza & Investigation fait/vit ici sa toute 1ère aventure. Je trouve que le jeu est plus accessible que son ainé. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers l’article : https://paradoxetemporel.fr/40020-test-et-avis-de-tales-of-evil-lenigme-de-la-marionnettiste-diabolique.html Voici notre mission (Cf. photo ci-dessous), les jetons Mission sont des jetons Fouille dont le verso est bleu avec une une enveloppe dessinée. Une fois que vous aurez toutes et tous joué votre tour de jeu viendra le tour du Boogeyman. Vous avez la possibilité de faire 3 actions parmi les suivantes : Se déplacer de votre salle à une autre en empruntant un Passage. 1 action : 1 passage. En entrant dans une salle où se trouve la Baby-sitter ou le Boogeyman vous stoppez immédiatement votre tour de jeu et piocherez une carte du personnage correspondant. Utiliser l’interrupteur de votre salle possédant un jeton Lumière/Obscurité. Retirez le jeton pour 1 action puis piochez une carte Lumière ou Obscurité en fonction du côté visible du jeton. Fouiller une salle, pour 1 action prenez le jeton Fouille au-dessus de la pile de la salle où vous vous trouvez puis piochez une carte Fouille. Ces jetons ont quasi tous une valeur de Bruit car vous ne fouillez pas vraiment délicatement :-). Si tel es le cas, après avoir pioché une carte, vous activerez la Babysitter. Le jeton de Gauche indique que vous avez fait du bruit lors de votre fouille. La Babysitter se déplace dans votre direction d’autant de cases que le chiffre indiqué. Retirer un cadenas en jouant une carte qui vous le permet ou alors en le forçant. Pour cette 2ème option, du bruit il y aura. Lancez alors le dé et déplacez la Babysitter vers vous d’autant de salles que le résultat du dé. Si elle rejoint votre salle vous ne pourrez pas retirer le Cadenas. Franchir la trappe si elle a été révélée et que vous vous trouvez dans la salle où elle se trouve. Le jeton reste dans la salle où vous l’avez trouvé. Pour 1 action vous pourrez accéder via cette trappe à la Salle Secrète (20). Pour le même coût vous pourrez faire le chemin inverse. Réanimer un enfant évanoui si vous vous trouvez dans la même salle. De cette manière il pourra récupérer ses cartes État #2 et #3, redressez sa figurine puis défaussez la carte Cauchemar mise en jeu lorsqu’il s’est retrouvé évanoui. Il vous est possible d’effectuer autant d’actions gratuites que vous le souhaitez à tout moment durant votre tour : Passe-partout pour accéder au grenier. Jouer des cartes Fouille. Échanger du Matériel avec 1 autre joueur/joueuse se trouvant dans la même salle que vous. Utiliser des jetons Bonbon pour modifier le résultat du dé. Une fois que tous les enfants ont joués vient le tour du Boogeyman : A la fin du Round, révélez un jeton Salle et placez-y le Boogeyman. Prenez un nouveau jeton Salle (face cachée) et placez-le sur le prochain emplacement libre de la piste Indicateur. Le Boogeyman plonge automatiquement la salle dans laquelle il se trouve dans l’obscurité. Si un symbole Événement se trouve sur la case où vous avez ajouté le jeton Salle, piochez la carte Événement au sommet de la pioche et résolvez-la. Si un seul Enfant se trouve dans la salle il doit affronter le Boogeyman. Piochez alors une carte Boogeyman et appliquez l’effet. Avancez d’un cran le jeton compteur de Stress sur la piste correspondante. Si 2 ou + d’Enfants se trouvent dans la salle, jetez chacun/e le dé, celui/celle qui obtient le score le plus faible affronte le Boogeyman. Si la Babysitter se trouve en tête à tête avec le Boogeyman elle devient possédée. Lancez le dé et déplacez-la d’autant de cases que le résultat obtenu vers l’enfant le plus proche. Si Elle se trouve avec les Enfants, rien ne se passe. Le Boogeyman n’aime pas le monde et les adultes. Lorsque le jeton compteur de Stress passe sur une case comportant un symbole carte Trouble, piochez-en une et appliquez l’effet. Voir aussiWolverineJeuxCritique 4 mars 2019 à 08h46Dicium, le multijeux de Geek Attitude Games Une fois votre Mission réalisée et les 3 jetons Objectif en votre Possession, Le Grand Final peut enfin démarrer. Piochez un jeton Salle il vous indique qu’elle est la salle du Final. Le 1er/la 1ère à arriver devient le/la Leader du groupe. Ceux qui se trouvent dans la salle révèle leur carte Objectif et applique l’effet. Mélangez les jetons Salle restants, piochez-en un, le numéro inscrit indique la page du Livre des Épilogues à laquelle vous devez vous rendre. 25 fins possibles. Il ne reste plus qu’à commencer la lecture et à suivre toutes les indications. Révélez vos cartes Objectif et appliquez les effets si vous remplissez les conditions indiquées. Si vous possédez Tales Of Evil vous pourrez jouer une nouvelle aventure en jouant avec le plateau de Boogeyman. Vous pourrez aussi incarner la Babysitter. Conclusion : Boogeyman est un jeu d’aventure qui propose plusieurs modes de jeu : solo, compétitif, semi-coopératif ou coopératif. Le semi coop fonctionne comme le coop mais dès qu’un personnage s’évanouit il prendra le rôle du Boogeyman et agira contre les autres joueurs/joueuses. Pour le mode compétitif, un Boogeyman sera joué dès le début de la partie par l’un/e de vous. Vous aurez quelques adaptations de règles en fonction du mode choisi, mais rien de bien méchant ;-). Je trouve d’ailleurs le jeu plus accessible que son ainé Tales Of Evil, avec moins de narration. Le jeu reste très accessible et très plaisant à jouer. Un jeu du chat et des souris avec un 2ème chat qui débarque par surprise. Boogeyman peut se jouer à partir de 12 ans sans problème (voir 10, en fonction du thème à vous de voir). Votre objectif est de trouver 3 objets : un Réveil, un combiné de téléphone et un briquet tempête, ainsi que d’accomplir la mission piochée aléatoirement lors de la mise en place. La Fouille est primordiale pour arriver à vos fins. Mais celle-ci n’est pas sans risque car vous ferez du Bruit et cela alerterez la Babysitter qui se dirigera vers vous. De plus le Boogeyman jouera après vous, tous les Enfants, afin de vous terrifier. De superbes illustrations, le Livre d’Épilogues en mode bande dessinée est vraiment chouette, un plateau de jeu lumineux, coloré, et de belles cartes. Le narratif n’intervient qu’à partir du Grand Final où vous utiliserez le Livre des Épilogues. Durant la partie votre aventure se rapprochera plus d’un Livre dont vous êtes le Héros/l’Héroïne. Vous résoudrez pas mal d’événements au dé. Remontez dans le temps, l’équipe de Pizza & Investigation que vous avez déjà, pour certains et certaines d’entre vous :-), avec Tales Of Evil. Boogeyman est un Spin Off, vous pouvez intégrer le plateau de jeu de Boogeyman avec du matériel supplémentaire, notamment pour incarner la Babysitter, pour vivre une nouvelle aventure de L’Énigme de la Marionnettiste Diabolique. Éteignez les lumières, pas toutes bien sûr ^^, commencez votre partie !!! Et attention au croquemitaine, le Boogeyman ! Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Jeu d’aventure qui peut se jouer avec plusieurs modes de jeu : solo, compétitif, semi-coopératif ou coopératif. Boogeyman est très accessible et très plaisant à jouer. Le jeu du chat et des souris avec un 2ème chat qui débarque par surprise. De superbes illustrations, le Livre d’Épilogues en mode bande dessinée est vraiment chouette.80