Accueil Critique Test et avis d’Imperial Steam Benjamin Guimbert Auteur :Alexander HuemerEditeurs :Capstone Game et Super MeepleNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :Pose d'ouvriers, développement de voies ferrées, pick up & delivery, Autriche, 1950Notre score85 Test et avis d’Imperial Steam d’Alexander Huemer chez Super Meeple Imperial Steam est un jeu d’Alexander Huemer, illustré par Andreas Resch. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité par Capstone Games, localisé par Super Meeple et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis octobre 2022. Je vais tenter de survoler avec précision 🙂 tout en donnant quelques tenants et aboutissants de ce jeu qui a remporté le Diamant de bronze 2022 (prix jeu expert) ainsi que la distinction de jeu de l’année 2022 au Portugal. Synopsis : Suite à une idée de tracé de voie ferroviaire reliant Vienne à Trieste par un géologiste et ingénieur autrichien, le baron Georg Von Sina lança le début des travaux en 1839. Après quelques déboires la nationalisation s’est vu privatiser à nouveau pour que les travaux puissent continuer. L’ère industrielle est lancée, votre compagnie se développe à grand pas. Vos usines produisent à plein régime, il vous faudra embaucher des ouvriers aussi bien pour la production que pour la construction de votre réseau ferroviaire afin de livrer vos marchandises dans les villes qui le demandent. Commençons avec la partie d’initiation qui demande une mise en place particulière. La partie prend fin à l’issue de la 8ème manche ou qu’un/e joueur/joueuse a relié Trieste à Wien, terminez alors la manche ne cours. Suite au décompte final, le/la plus riche remporte la partie. Vous démarrez la partie en misant secrètement la somme de votre choix puis vous le révélerez dans l’ordre du tour. En fonction de votre mise placez le pion d’Influence sur la case libre la plus haute de la somme correspondante. L’argent misé retourne à la banque, ajustez ensuite l’ordre du tour. Lors de la partie vous pourrez perdre ou gagner de l’Influence, vous déplacerez alors votre pion en fonction. Enchaînez les manches en effectuant les 8 phases suivantes : Récupérer les pions Action posés précédemment sur les tuiles actions. Lors de la manche 2 à 4 vous ajouterez un nouveau pion Action à votre stock, ce qui augmentera donc votre nombre d’actions. Alimenter le marché en déplaçant les marchandises de la manche vers le plateau de Marchandise en le remplissant de bas en haut. Leur nombre est différent selon le nombre de joueurs/joueuses. Les marchandises excédentaires sont remises en réserves. Récupérer les marchandises commandées de la zone de livraison de votre plateau individuel lors de la phase 7. Placez-les, toutes, maintenant sur vos espaces de stockage : loco, wagon et gare. Collecter les revenus en fonction de vos Wagons retournés côté passagers et de vos gares construites : 10 florins/wagon et 10 florins/gare. Former les ouvriers qui n’ont pas travaillé lors de la manche précédente si vous souhaitez leur faire gagner en expérience. Ceux de la zone de formation de niveau II passeront en zone de formation de niveau III, ceux de la zone I à II, et ceux qui se trouvent dans une zone de travail passent en zone de formation sous leur emplacement actuel. Déterminer l’ordre du tour en fonction de la piste d’influence. Celle/celui qui en a le plus joue en 1er/1ère. Si égalité, celui/celle placé/ée le plus haut démarre. Actions, jouez une et une seule action, parmi celles-ci-dessous, en posant un de vos pions sur l’une des 11 tuiles Action. Si vous avez déjà un de vos pions sur la tuile vous perdez immédiatement un cran d’Influence. Poser des voies ferrées de sorte à développer votre réseau entre les villes. Il vous en coûtera 1 bois, 1 pierre et 1 fer pour placer jusqu’à 2 voies ferrées. Il faudra également pouvoir payer le coût en effort (indiqué en haut à gauche de la tuile Ville que vous reliez) en envoyant vos ouvriers travailler. En empruntant une liaison déjà occupée par 1 autre joueur/joueuse payez 10 florins. Si la voie comporte un pont (bord gris) ou un tunnel (bord orange) vous devez avoir précédemment recruté l’Ingénieur correspondant et payez respectivement 1 pierre ou 1 fer de plus. En reliant certaines villes vous gagnerez un bonus. 1 point d’Amélioration vous donne le choix entre ses 3 possibilités : augmenter d’un cran votre Influence/augmenter le cours de votre action d’un cran/transformer l’un de vos wagons de fret en wagon de passagers, histoire de gagner 10 florins supplémentaires lors de la phase de revenu. Recruter 1 ouvrier en ayant le coût indiqué sur le plateau Ouvriers. Choisissez une seule colonne où vous avez au moins atteint ou dépassé le pion d’Influence de la métropole en question avec votre pion d’influence. Vous pouvez effectuer plusieurs recrutements seulement dans cette colonne. Après chaque recrutement déplacez le cube d’un cran vers le haut, le coût sera donc plus élevé. Les Ingénieurs ont un coût fixe de 30 florins. Construire un bâtiment : Gare ou Usine. Pour la gare le coût est inscrit sur la tuile Ville. Pour l’usine il faut qu’il y ait une zone spécifique sur la tuile Ville en question pour la construire. Le coût est indiqué sur le plateau Usine, sur l’emplacement libre le plus à droite. Après avoir payé placez le pion Usine en bas à droite de votre plateau puis envoyez l’un de vos ouvriers (en formation ou au travail) sur l’emplacement prévu de la tuile Ville. Il sera accompagné d’un certain nombre de marchandises, correspondant à l’usine construite, en fonction du niveau d’où l’Ouvrier provient. Collecter des marchandises d’usine, 1 dans chacune de vos usines. Il faut pour cela pourvoir les stocker sur vos locomotives/wagons /emplacement gare libre de votre plateau. Importer des marchandises. Vous pouvez soit acheter une seule marchandise au Marché au prix indiqué en commençant par le haut, soit commander des marchandises pour la prochaine manche. Le nombre dépend de la tuile Expédition de la manche en cours (partie supérieure du plateau de jeu). Placez ces marchandises dans la zone de livraison en bas à droite de votre plateau. Acheter ou améliorer un train ou plutôt une locomotive, à gauche du compte tour. Signer un contrat, récupérez une carte Objectif parmi celles disponibles. Pour la valider vous devrez relier votre réseau à Trieste sinon vous pourrez toujours emprunter celui d’un autre joueur pour la modique somme de 20 florins par liaison empruntée. Si Trieste n’est pas du tout reliée vos contrats ne valent rien. Les Contrats non remplis vous feront perdre de l’argent. Après avoir récupéré une carte Objectif prenez le nombre de jeton Réservé et pion Investisseur indiqués. Le jeton Réservé rejoint l’un de vos wagons, il ne pourra plus stocker de marchandise à l’avenir, et le pion Investisseur prend place sur votre plateau Investissement. Acheter de l’Influence, 10 florins par cran vers la droite sur la piste d’Influence. Manipuler le cours de l’action en le faisant augmenter ou diminuer sur votre plateau Investissement. En l’augmentant vous perdez 1 cran d’influence. Lever des Fonds, prenez 10 Florins à la banque. Passer Voir aussizastCritiqueGeekJeux 4 mars 2017 à 19h46Test de la Nintendo Switch Lors de votre tour vous pouvez effectuer autant d’actions gratuites que vous le souhaitez : . Vendre une action de votre compagnie, un moyen efficace de gagner de l’argent rapidement mais pour chaque pion Investisseur placé dans votre zone de dividende en fin de partie vous devrez verser 10% de votre chiffre d’affaire. . Livrer une marchandise depuis l’une de vos usines, également un moyen efficace de gagner de l’argent. Placez une marchandise provenant d’une de vos usines sur un emplacement disponible de la ressource correspondant d’une tuile Métropole que vous reliez. . Racheter une liaison nationalisée en payant le coût le plus élevé des gares des 2 villes, ou le plus bas si 1 joueur/joueuse est déjà présent/e, que vous reliez puis retirez la Couronne. Vérifier les conditions de fin partie, si l’un/e de vous a atteint la ville de Trieste avec son réseau ferroviaire ou à l’issue de la 8ème et dernière manche passez au décompte final. Conclusion : Imperial Steam est un jeu exigeant destiné aux joueurs/joueuses experts/es. Pose d’ouvriers, développement de votre réseau ferroviaire, gestion de ressources, construction d’usines, pick up and delivery, sont au programme de cet excellent jeu. Les Florins sont le nerf de la guerre. Les 6 premières phases, sur les 8 qui composent une manche, sont claires et ne vous demanderont pas grande réflexion il faudra suivre le déroulé. Pour ce qui est de la phase d’Action c’est une autre paire de manche :-). Vous avez le choix entre 11 actions mais vous n’en effectuerez qu’une seule lors de votre tour de jeu : Poser des voies ferrées/Recruter/Construire un bâtiment/Collecter des marchandises d’usine/Importer des marchandises/Acheter ou améliorer un train/Signer un contrat/Acheter de l’Influence/Manipuler le cours de l’action/Lever des Fonds/Passer. Vous pourrez également faire des actions gratuites avant ou après avoir effectué votre action « principale ». Attention à ne pas oublier le coût supplémentaire pour la construction d’une voie ferrée bordée d’orange ou de noir en payant respectivement un Fer ou un Charbon de plus. Le jeu est bien équilibré quelle que soit la configuration de votre partie : 2,3 ou 4 joueuses/joueurs. Ne vous mettez pas la pression pour votre 1ère partie :-), prenez-la comme une partie de découverte histoire de vous mettre sur les rails. Vous y verrez plus claires pour les suivantes. Il est d’ailleurs fortement conseillé de démarrer avec la partie d’Initiation. Soyez indulgent/e avec les nouveaux joueurs/nouvelles joueuses, n’hésitez pas à les conseiller si besoin car la moindre erreur stratégique peut rendre les choses très compliquées, voir punitives, pour le reste de leur partie. Suivez bien les conseils stratégiques donnés en fin de livret de règles : faites une Enchère de départ vous permettant d’accéder à au moins 2 Métropoles pour le plateau Ouvriers/ Achetez des ouvriers lors de votre 1ère ou 2ème action, etc. La mise en place est sérieuse :-), 15 minutes, beaucoup d’éléments/de matériel adaptés au nombre de joueurs/joueuses, pas mal d’aléatoire qui donne un très bon niveau de rejouablité au jeu. Côté transmission des règles comptez une grosse demi-heure. Même avec ce grand nombre d’actions disponibles le jeu reste fluide, les tours de jeu s’enchaînent plutôt bien. Plus vous serez nombreux plus le temps de jeu sera important. Imperial Steam a une bonne courbe d’apprentissage et a une bonne dose d’interactions pour des parties à 3 ou 4 joueurs/joueuses. Votre compagnie sera-t-elle la plus fortunée ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Très bon niveau de rejouablité, bonne courbe d’apprentissage, bien équilibré et une bonne dose d’interactions pour des parties à 3 ou 4 joueurs/joueuses. N’hésitez pas à les conseiller si besoin car la moindre erreur stratégique peut rendre les choses très compliquées, voir punitives, pour le reste de leur partie. 85