Test et avis de Planet B
Test et avis de Planet B

Test et avis de Planet B

Test et avis de Planet B
Auteur :
Johannes Natterer
Editeurs :
Z-Man Games et Hans Im Glück
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Pose d'ouvriers, gestions ressoruces/cartes, développement, science-fiction
Notre score
75

Test et avis de Planet B de Johannes Natterer chez Z-Man Games et Hans Im Glück

Planet B est un jeu de Johannes Natterer, illustré par Marcel Gröber, Ingram Schell et Felicia Fuchs. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 à 120 minutes. Édité par Z-Man Games et Hans Im Glück, distribué par Asmodee. Disponible depuis novembre 2022.

Test et avis de Planet B

Synopsis :

La Terre n’est plus, nous voilà maintenant sur la Planet B, le plan B, qu’il vous faudra coloniser et développer. Malheureusement les travers humains ne tardèrent pas à refaire surface : avidité, politique, breaking news, immoralité, etc. Votre objectif est d’amasser le maximum d’argent. Pour ce faire passez des accords légaux ou illégaux avec des multinationales, construisez des Bâtiments, envoyez vos Prolos au boulot, progressez sur les pistes Faction pour récupérer des bonus, utilisez les Infos à votre avantage. Des Élections auront lieu durant votre partie et vous tenterez de devenir la Présidente pour pouvoir appliquer les Lois qui vous apporteront des bonus intéressants. Pour les parties à 2 joueurs/joueuses les règles du jeu et mise en place sont adaptées.

Test et avis de Planet B
Test et avis de Planet B

A votre tour :

Commencez par passer un accord avec une multinationale. Placez une Valise de la réserve générale sur la 1ère case libre, en partant du haut, placée à côté d’une tuile Multinationale pour effectuer les actions indiquées sur la tuile : Production/Construire des Bâtiments/Action Prolo/Piste Faction/Cartes Infos/Bourrer les urnes/Acheter des jetons Fraude/La Piste Élection.

Test et avis de Planet B

La tuile Multinationale ci-dessus (Cf. photo) vous permet de construire un Bâtiment, prendre 1 carte Infos et de recruter/envoyer 2 Prolos oranges/violets.

Si vous posez la Valise sur le dernier emplacement libre vous effectuerez un Grand Changement à la fin de votre tour. Avant de parler plus en détail du Grand Changement regardons de plus près quelques Actions :

  • Construire un Bâtiment, payez le coût indiqué en rouge (en haut à gauche de la carte) puis prenez immédiatement de la banque les points de Victoire indiqués en jaune (dessous) soit la valeur correspondante et placez-les face cachée prés de votre plateau. Ou placez un Bâtiment sous la pioche correspondante pour récupérer 5M$. A la fin de votre tour piochez un nouveau Bâtiment dans la pile de votre choix.
Test et avis de Planet B
  • Action Prolo, en fonction de la couleur indiqué prenez autant de prolos de cette couleur dans la réserve générale pour les placer dans votre réserve et/ou placez des prolos de la couleur correspondante de votre réserve sur les départements d’un de vos Bâtiments. Si tous les départements de ce Bâtiments sont occupés vous devez effectuer l’une des 2 actions proposées par celui-ci. Les Prolos au Boulot resteront en place jusqu’à la prochaine Élection. Certaines actions peuvent tout de même vous permettre dans récupérer.
Test et avis de Planet B
  • Cartes Infos. Vos actions, morales ou immorales, sont retransmises sur les chaines d’information en continu. Prenez la carte d’une des 3 piles et placez-la en bas à droite à côté de votre plateau. Si une carte Info est déjà présente recouvrez-la. Appliquez toutes les actions indiquées et payez les éventuels coûts. Si vous ne pouvez pas payer vous ne pouvez pas prendre cette carte. Certaine vous rendront immoral (Cf. symbole en haut à droite des cartes de la pile II et III sur la photo ci-dessous). A la fin de votre tour révélez la carte/les cartes au sommet des piles où vous avez pris les Breaking News.
Test et avis de Planet B
  • Piste Faction, avancez le marqueur correspondant de la piste indiquée. Si le symbole est coché vous pouvez choisir d’évaluer cette faction au lieu d’avancer le marqueur. Dans ce cas effectuez l’une des 2 actions situées à droite de votre disque puis replacez-le au début de la piste.
Test et avis de Planet B

Le Grand Changement :

Si vous l’avez déclenché résolvez les étapes suivantes : placez 2 Bulletins dans le sac ou gagnez 5 Billies si vous êtes une personne Immorale, en fonction de la carte Info visible placée à côté de votre plateau. Remettez les 3 Valises dans la réserve. Retournez la tuile Multinationale sur son autre face ou défaussez-la en fonction. Si vous la défaussez remplacez-la par une nouvelle tuile. Avancez le disque blanc de 2 cases sur la piste Élection. S’il arrive au bout de la piste une Élection a lieu à la fin du tour. Modifiez le prix du marché en déplaçant le disque blanc sur l’emplacement libre en dessous ou au-dessus en fonction de son emplacement actuel.

Élections :

Lorsque le disque Blanc atteint la dernière case de la piste Élection procédez à une Élection à la fin de votre tour. Commencez par récupérer, toutes et tous, vos Prolos au boulot sur vos Bâtiments. Il est possible de laisser ceux qui n’ont pas encore activé un Bâtiment. Évaluez la piste Sondage (à droite de votre plateau individuel), gagnez des Billies et placez des Bulletins de vote dans l’Urne (Cf. photo ci-dessous) si vous avez une opinion favorable. Si votre opinion est défavorable défaussez un certain nombre de Prolos.

Test et avis de Planet B

Procéder ensuite au vote. Celles et ceux qui ont acheté un jeton Fraude de sa couleur place 1 ou 2 votes devant lui/elle en fonction.

Test et avis de Planet B

Puis en commençant par celui/celle qui a déclenché le Vote, piochez au hasard 3 bulletins de vote dans l’urne (le sac) et posez-les devant vous. Si vous possédez le jeton Fraude +1, piochez 1 Bulletin de Vote supplémentaire. Passez le sac à votre voisin/e de gauche qui faite de même et ainsi de suite jusqu’à ce que le sac soit vide.

Effectuez maintenant le décompte, celle/celui qui possède le plus de Bulletins de Vote de sa couleur devant lui/elle remporte l’Élection et devient la nouvelle Présidente. Le 2nd devient Vice-Président. En 3ème position vous devenez L.A.M.A (Leader Des Autorités Malicieuses Arbitraires) et D.O.D.O (Directeur Obséquieux des Doléances Obsolètes) en 4ème position. En cas d’égalité suivez la procédure ;-).

Test et avis de Planet B

Chacun/e récupère le bonus indiqué dans l’encart MAINTENANT et replace les Bulletins de vote indiqués dans la réserve des joueurs/joueuses et les autres dans le sac. Chaque Mandat dispose d’une action PENDANT VOTRE TOUR, effectuez-la à votre tour comme indiqué et surtout ne l’oubliez pas :-). La Présidente devra choisir une Loi jaune ou bleue en fonction de si elle est morale ou immorale. Lisez à voix haute la proposition de loi puis faites votre choix et prenez le Bonus en conséquence.

Test et avis de Planet B

Fin de partie :

Celle-ci est déclenchée lorsque la dernière tuile Multinationale est placée sur le plateau. Effectuez un dernier tour de jeu avant de passer à l’évaluation finale : vendez vos ressources au prix du marché. 1 PV/3Billies + 2 PV/case parcourue par chacun de vos disques sur la piste Faction + 2 PV/case parcourue par votre pion sur la piste Sondage en partant de la position neutre vers l’opinion favorable + La Présidente reçoit 20 PV + celui/celle qui a le plus de Bulletins dans le sac marque 15 PV, le 2ème 8 PV. Comptez maintenant tous vos PV.

Celle/celui qui a totalise le plus de PV remporte la partie.

Test et avis de Planet B
Test et avis de Planet B

Conclusion :

Planet B est un jeu de gestion, de construction de tableau, et de placement d’ouvriers en 2 temps car vous commencerez par placer une Valise pour activer les actions proposées par l’une des Multinationales et l’une de actions proposées pourrait vous permettre d’envoyer des Prolos travailler sur l’un de vos Bâtiments construits pour l’activer. Pour ce faire il faut que tous les Département soient occupés par vos Prolos pour choisir l’une des 2 actions proposées par la carte. Le jeu est fluide, au final il n’y a pas tant d’actions possible, 8 au total, qui sont suffisamment claires notamment grâce à l’iconographie, ce qui évite de revenir dans le livret de règles. Votre objectif est de marquer le plus de points de Victoire pour tenter de remporter la partie.

J’ai préféré le jeu à 2 car à 3 ou 4 joueurs/joueuses le placement des Valises est moins stratégique. Ce qui fait qu’à 2 les bonus octroyés par le Grand Changement sont mieux répartis. J’ai beaucoup apprécié la phase des Élections, moment où on élit une nouvelle Présidente, Vice-Président, L.A.M.A et D.O.D.O. C’est un tirage au hasard, où nous piochons chacun/e notre tour entre 3 et 5 Bulletins de vote. Des actions nous permettent d’en ajouter pour augmenter les chances de notre élection à la tête de Planet B. Il y a de fortes chances que pour les prochaines 1 autre joueur/joueuse devienne la nouvelle Vice-Présidente. De ce côté-là le jeu est bien équilibré pour faire tourner ces rôles.

Les illustrations et le texte sur les cartes sont humoristiques, à la découverte de certains noms de Bâtiments vous ne manquerez par de sourire voir même de rire :-). Le matériel est de bonne qualité. Si vous souhaitez découvrir la mécanique de pose d’ouvriers ce jeu peut être fait pour vous mais attention pour ma part je trouve le jeu plus équilibré pour 2 joueurs/joueuses et plus dynamique également. Le prix peut être un frein.

Finirez avec les poches pleines de Billies ? 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Planet B
Test et avis de Planet B
Test et avis de Planet B
Test et avis de Planet B
Test et avis de Planet B
75