Test et avis de Narcopolis
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Test et avis de Narcopolis

Test et avis de Narcopolis
Auteur :
Amaury Montmoreau
Editeur :
OpenWorld Editions
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 5
Thèmes :
Placement, développement, gestion, fourberie, combat, interaction, Gangsta, années 2000
Notre score
80

Test et avis de Narcopolis de Amaury Montmoreau chez OpenWorld Editions

Narcopolis est un jeu d’Amaury Montmoreau, illustré par Hadrien de Visme. Pour 3 à 5 joueurs/joueuses, avec un mode 2 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 20 minutes/joueurs. Édité par OpenWorld Editions. Disponible en boutique le 10 février 2023.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 28 juin au 28 juillet 2022 sur la plateforme Ulule. 25 869€ ont été réuni par 340 contributeurs/contributrices.

Test et avis de Narcopolis

Attention le thème peut déranger certains joueurs car la morale est restée au vestiaire :-). C’est bien un jeu de fiction comme nous pouvons en retrouver dans l’univers des jeux vidéo dont le fameux GTA. Pour notre partie à 2 joueurs le jeu reste toujours compétitif mais vous jouerez également contre Furi (IA), géré par les cartes Événement. Pour remporter la partie il faudra dépasser son pion de Réputation à la fin de votre tour. Lors de la mise en place certains quartiers seront bloqués (Cf. photo ci-dessous), 2 par zone.

Test et avis de Narcopolis

Synopsis :

Bienvenu dans la ville de tous les vices : Narcpolis. Suite à une descente de flics les membres les plus importants du cartel Gho$tface ont été arrêtés, résultat plus de boss. Il ne reste que des wiseguys, des hommes et de femmes de terrain/de main. Vous voyez où je veux en venir :-). Incarnez l‘un des 5 personnages : Booki, Furi, Busta, Killah ou Miss T et tentez de devenir le nouveau boss en marquant le plus de points de Réputation. Ces derniers s’acquièrent en effectuant des Jobs, en exerçant de l’Influence et faisant du Mécénat. Bien sûr l’argent reste le nerf de la guerre. Choisissez de jouer à la version classique ou à la version avancée en ajoutant 1 ou plusieurs points de règle.

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A chaque début de tour, le 1er joueur/la 1ère joueuse révèle la carte Événement du sommet de la pioche. Appliquez les effets indiqués pour le tour en cours.

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A votre tour commencez par Prendre vos Recettes :

Calculez vos recettes, le nombre le plus élevé de chaque ligne de Business, via le tableau de gains sur votre plateau individuel.

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Vous pouvez ensuite effectuer différentes actions, mais une seule par catégorie, dans l’ordre de votre choix. Certaines peuvent être effectuées 2, 3 ou autant de fois que vous le souhaitez :

  • Se Déplacer (1fois/tour) dans n’importe quel quartier non occupé pas 1 autre joueuse/joueur.
  • Prendre Position (1fois/tour) dans un quartier où se trouve 1 adversaire pour Attaquer. Payez 3M$/Business exploité dessus. Remuez les 3 dés en utilisant le gobelet mais attention vous seul devez prendre connaissance des résultats. Le chiffre le plus élevé représente les centaines, le suivant les dizaines et le plus faible les unités.
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Annoncez ensuite un résultat, le bon ou non.  Votre adversaire a 2 possibilités : il vous croit et dans ce cas il récupère le gobelet et les dés puis fait de même Ou il pense que vous bluffez et dans ce cas vous vérifiez le résultat. Si c’est bien un bluff il gagne le Combat sinon vous le remportez. En remportant le Combat remplacez tous les Business adverses par les vôtres.

Prendre Position permet également d’Implanter un nouveau Business dans un quartier. Dans ce cas déplacez votre personnage sur un quartier non exploité par 1 adversaire puis payer 5M$ pour développer un nouveau Business.

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  • Gérer vos Business pour en Développer un dans un quartier exploité (2fois/tour), payez 3M$ et placez un nouveau Business, pris de votre tableau des gains, sur le plateau.  

Ou payer 10M$ pour Démanteler tous les Business dans un quartier quevousexploitez, replacez tous les jetons sur votre tableau de gains.

  • Gérer votre Influence, jouez une carte Influence en payant son coût indiqué en haut à droite pour appliquer son effet sur vous ou 1 adversaire. Ou alors Achetez une Influence en payant 3M$ pour prendre la carte au sommet de la pioche.
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  • Gérer vos Jobs, effectuez des Jobs (3 fois max/tour). Si vous remplissez les conditions d’une carte Job marquez les points de Réputation indiqués et placez la carte sous la pioche Job avant d’en piocher une nouvelle.

A la place, vous pouvez échanger une ou plusieurs cartes Job de votre main pour en piocher autant mais cela vous coûtera 10M$/carte.

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  • Gérer votre Réputation. 20M$ pour gagner 1 point de Réputation via le Mécénat. Vous pouvez répéter l’opération tant que vous avez les finances. Ou alors pratiquer l’Humiliation (2 fois max/tour) en vendant 1ou 2 points de réputation pour récupérer 10M$ par point ainsi vendu.
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Le module qui introduit les cartes Armement vient pimenter les combats. Au début de chacun d’eux, les joueurs concernés piochent 2 cartes Combat chacun (Cf. photo ci-dessous), en choisissent une et remettent l’autre dans le paquet. Vous ne pourrez l’utiliser qu’une seule fois par combat.

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Conclusion :

Narcopolis est jeu immersif aux mécaniques connues : gestion, placement, objectif, le tout dans un univers à la GTA où il vous faut marquer le plus de points de Réputation pour remporter la partie. Incarnez l’un des 5 personnages proposés, tous avec un avantage spécifique, et tentez de devenir le nouveau/la nouvelle Boss de Narcopolis. Déplacez-vous, implantez ou développez de nouveau Business (Armes, Bordels, Casino, Drogues), gérez votre Influence et vos Job en jouant des cartes et votre Réputation. Pour plus de détail, faites un tour sur l’article complet. Pour le combat cela se joue aux dés, annoncez le résultat obtenu et votre adversaire peut soit vous croire et dans ce cas à lui/elle de lancer les dés, soit vous dire que vous bluffez. Si tel est le cas il remporte le combat et dans le cas contraire c’est vous. Ce système original peut plaire ou déplaire, mais il est bien dans le de thème :-). Dans ce cas utilisez les cartes Armement, proposées par le mode avancé, pour ajouter plus de “piment” lors de vos combats.

Le matériel est chouette : billets sont de qualité et imprimés recto/verso, pions Business. Les illustrations sont top et rappel l’univers du jeu vidéo cité ci-dessus. Fourberie, coup bas, retournement de situation sont à prévoir, les cartes Influence vont changer le cours des choses. Ce n’est pas un jeu où l’on joue dans son coin, vos plans seront malmenés. A votre tour vous pourrez effectuer pas mal d’action pour développer votre business tout en mettant des bâtons dans les roues de vos adversaires. Le jeu est assez simple à prendre en main, côté mécanique c’est un familial/familial +. Vous pouvez jouer à la version classique ou à la version avancée qui vous permet d’ajouter 1 ou plusieurs points de règles comme les cartes Rôle par exemple. L’installation est rapide, pour la transmission des règles comptez 10 minutes. Pour les amateurs d’univers Gangsta, gestion de gang, stratégie, coup bas et forte interaction, ce jeu devrait vous plaire !!! 🙂

Prendrez-vous le contrôle de Narcopolis ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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