Accueil Critique Test et avis de Voyageurs du Tigre du Sud Benjamin Guimbert Auteurs :Shem Phillips & SJ MacDonaldEditeurs :Garphill Games & Pixie GamesNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes : Placement d'ouvriers/dés, combinaison, collection, exploration, objectif, majorité, médiéval, Moyen-OrientNotre score85 Test et avis de Voyageurs du Tigre du Sud de Shem Phillips et SJ MacDonald chez Pixie Games Voyageurs du Tigre du Sud est un jeu de Shem Phillips et SJ MacDonald, illustré par Mihajlo Dimitrievski alias The Mico. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Garphill Games, localisé et distribué par Pixie Games. Disponible en février 2023. Une campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 26 au 12 mai 2022. Plus de 6000 contributeurs/contributrices ont engagé 608 018 NZ$. Synopsis : Vers l’an 820 en plein apogée du Califat Abbasside, partez explorer les terres à l’extérieur des murs de Bagdad pour cartographier les terres, les eaux et le ciel. Gérez votre caravane, que vous pourrez améliorer avec des tuiles Amélioration, vos ouvriers et leur équipement. N’oubliez pas de transmettre vos découvertes à la Maison de la Sagesse, d’influencer les 3 Guildes : Science, Commerce et Exploration, et d’obtenir de l’Inspiration pour marquer des points de Victoire. A vous de jouer : Vous avez le choix entre : Placer un dé, ces derniers ont été préalablement lancés lors de la mie en place. Certains emplacements comportent un ou plusieurs Biens que vous devez fournir pour pouvoir placer votre dé. Les capacités de la Guilde, les cartes Villageois ou la Caravane vous permettront de fournir ces Biens. Une fois par tour vous pouvez dépenser 1 Influence de la Guilde Bleue pour louer temporairement un Bateau soit obtenir le Bien nécessaire. Votre Influence (vous en avez 15 au total) peut également être placée sur une carte face visible disposée autour du plateau via le bonus correspondant. Sur une carte qui n’en contient pas déjà une. Lorsqu’un joueur interagira avec cette carte il devra vous payer une Pièce ou une Provision pour pouvoir effectuer cette interaction : acquérir la carte/placer un Ouvrier sur la carte/récupérer un Ouvrier sur la carte. Cette Influence sera récupérée à partir du moment où la carte sera acquise. En achetant la carte et si un Ouvrier si trouve récupérez-le. Via la Caravane vous pourrez manipuler votre dé une fois que vous aurez placé des tuiles Amélioration. D’office vous avez 2 Biens de disponible : un dromadaire en 1 et un télescope en 6. En acquérant de nouvelles tuiles Amélioration vous les placerez sur votre caravane, récupérez immédiatement le bonus que vous recouvrez. Vous pourrez donc utiliser plusieurs icônes de manipulation de dés à la suite, mais pas sur la même colonne. Une fois par tour vous pouvez dépenser 1 Influence de la Guilde jaune pour augmenter ou doubler la valeur du dé de 2. Il n’est pas possible de passer un dé 6 en 1 ou un dé 1 en 6. Une fois le dé placé effectuez l’action correspondante. Certaines ont un coût que vous devez payer en totalité pour pouvoir effectuer l’action. Au début vous n’avez que les actions présentes sur votre plateau de Joueur/Joueuse. Petit à petit vous acquérez des cartes qui développeront votre jeu : cartes Villageois/Terre/Eau/Espace/Inspiration. Les cartes Terre, Ville et Point de Vue, sont placées à gauche de votre plateau, elles vous feront gagner des PV, offriront de nouvelles actions. Les cartes Eau, Ports et Hautes Mers,sont placées à droite de votre plateau. En les plaçant vous vous créez des connexions avec la carte précédente via barres marrons. Gagnez immédiatement les effets activés par les éclairs présents sur la carte que vous venez de placer. Les cartes Espace doivent être placées au-dessus des cartes Terre ou Eau. Si vous possédez la carte Soleil ou Lune vous marquerez 3 PV mais si vous possédez les 2 vous marquerez 14 PV. Les cartes Planète vous rapporteront 1 PV chacune. Les cartes Comète et Espace vous rapporteront également des PV. Terminons avec les cartes Inspiration, chacune doit être glissée en partie sous une carte Espace qui n’en contient pas déjà une. A la place vous pouvez la défausser pour obtenir l’effet immédiat indiqué dans le bandeau inférieur de la carte. Le bandeau inférieur vous indique un objectif à atteindre pour doubler les PV de la carte Espace à laquelle elle est associée. Placer un Ouvrier sur une carte visible placée autour du plateau de jeu dont vous êtes capable de résoudre une partie de l’action indiquée en face de la carte, sur le plateau. 1 ouvrier vert par cartes Villageois. 2 ouvriers, 1 vert et 1 jaune, sur chaque cartes Terre. 2 ouvriers, 1 vert et 1 bleu, sur chaque cartes Eau. Pour les cartes Inspiration 3 ouvriers, 1 de chaque couleur par carte. Il n’est pas possible de récupérer un ouvrier que vous venez juste de placer. ET oui une fois placé l’ouvrier ne vous appartient plus. Vous Reposer, si vous ne souhaitez/pouvez plus placer de dé ou d’ouvrier. S’il vous reste 0 ou 1 dé activez toutes vos capacités de repos : villageois avec une bannière bleue, celui de départ sur votre plateau et les autres que vous aurez préalablement glissés sous vos cartes Haute Mer. Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 22 octobre 2018 à 21h54Nemeton, prêtez main forte et verte à la Forêt chez Blam ! Le Journal : Progresser sur journal est un bon moyen de récupérer des bonus utiles. Pour passer certaines étapes il vous faut posséder certains Pictos. Fin de partie : Elle est déclenchée lorsque l’un/e de vous atteint la colonne la plus à droite de la piste Journal. Terminez alors le tour en cours et effectuez un dernier tour de table avant de passer au décompte final : PV de vos lots et séries primaires Terre et Eau + PV cartes Espace et Inspiration réalisées + PV de votre Caravane + PV en fonction des majorités dans les Guildes. Celle/celui qui a le score le plus élevé l’emporte. Voici les couvertures de la trilogie en vo : Les Voyageurs, les Érudits et les Inventeurs du Tigre du sud. Conclusion : Voyageurs du Tigre du Sud est jeu de placement de dés/d’ouvriers, de placement de cartes/construction de tableau, de gestion de ressources, de majorité, de collection, de combinaison/combo de pictos pour marquer un maximum de points de Victoire. Vous l’avez compris c’est un jeu très complet qui s’adresse plutôt à des joueurs/joueuses initiés. Une très bonne rejouabilité, les 3 sections du plateau principal sont recto-verso, grande quantité de cartes, plusieurs stratégies possibles. Le matériel est toujours de bonne qualité, et les illustrations de The Mico, célèbre pour sa patte artistique, viennent nous plonger dans cet univers médiéval dans le Moyen-Orient. Votre point de départ est Bagdad, explorez en récupérant des cartes que vous placerez autour de votre plateau personnel. Voilà un nouveau point de départ pour une nouvelle trilogie signée par ces 2 célèbres auteurs. Les titres sont déjà déposés (voir article complet ;-)). Profondeur de jeu bien liée avec la mécanique. L’iconographie est limpide, vous retrouverez d’ailleurs la légende en 4ème de couverture du livret de règles. Vous allez devoir cartographier les Terres, les eaux et le ciel en récupérant des cartes qui vous octroieront des actions, des bonus, des combos, le tout pour marquer des PV et tenter de remporter la partie. Il vous faudra progresser dans la construction de votre tableau de cartes pour obtenir des objectifs, pour pouvoir franchir les différentes étapes du journal à l’aide des Pictos obtenus. Celle/celui qui arrive au bout du Journal déclenche la fin de partie. Le jeu est vraiment très plaisant à jouer, il fonctionne aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4 joueurs/joueuses. A votre tour effectuez une action parmi les 3 disponibles : placer 1 dé, placer 1 Ouvrier ou se Reposer. Le développement de votre Caravane, via les améliorations, vous permettra d’avoir accès à certaines actions, de modifier la valeur de votre dé et vous octroiera également des bonus. Combinez les cartes acquises pour débloquer des bonus, pour gagner des actions/Pictos, des objectifs, marquer des PV, etc. Comme vous pouvez le lire, il y a plein de façon de progresser dans le jeu, plusieurs stratégies possibles, manière de scorer, où l’anticipation sera de mise. Nous ne sommes pas propriétaires des Ouvriers une fois placé sur une carte il pourra être récupéré par celle/celui qui prendra cette dernière. Ajoutez à cela une pointe d’interaction avec les Influences pour ce 1er opus vraiment intéressant. Parviendrez-vous à impressionner le Calife ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85
Benjamin GuimbertJeuxCritique 22 octobre 2018 à 21h54Nemeton, prêtez main forte et verte à la Forêt chez Blam !