Accueil Critique Test et avis de Chamber Of Wonders Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:21 juin 2024 Auteurs :Stefano Castelli et Diego CarretiEditeur :Ludus Magnus StudioNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes :Placement d'ouvriers, gestion de main, collection, Cabinet de curiosité, Londres, fin XIXème siècle Notre score80 Test et avis de Chamber Of Wonders de Stefano Castelli et Diego Cerreti chez Ludus Magnus Studio Chamber Of Wonders est un jeu de Stefano Castelli et Diego Cerreti, illustré par Luigi de Feo, Diana Maranzano, Paolo Scippo et Giovanni Pirrotta. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Ludus Magnus Studio. Le jeu est issu d’une campagne de financement participatif qui s’est déroulée sur Kickstarter du 23 février au 11 mars 2021. 1646 contributeurs/contributrices ont engagé 75 298€. Synopsis : Vous faites partie de la noblesse anglaise, plus précisément londonienne, et vous vous lancez dans la nouvelle mode de cette fin du XIXème siècle : la construction d’un cabinet de curiosité. Rendez-vous dans les salles d’enchères, avec des marchands pas toujours de très bonnes réputations ou encore dans des boutiques de Picadelly, pour acquérir des objets les plus étranges et cela avant vos amis mais également rivaux :-). Collectez des cartes Curiosité en envoyant vos agents dans les différents quartiers londonien pour ensuite les placer dans votre cabinet de Curiosité et ainsi marquer le plus de points de Renommé pour tenter de remporter la partie. C’est à vous ! Commencez par Envoyer un Agent, de votre couleur, sur l’un des Quartier de Londres, ne contenant pas déjà l’un de vos agents, pour activer l’effet correspondant. Chaque Quartier propose 2 effets (tuile recto/verso, sens choisi lors de la mise en place). A Whitechapel les autres joueurs/joueuses piochent une carte Curiosité puis vous révélez une à une autant de cartes que souhaité mais dès que vous en révélez 2 identiques votre tour s’arrête (Stop ou encore). En vous arrêtant, au bon moment, récupérez en main toutes les cartes révélées. OU (autre face) annoncez chacun votre tour un type de carte Curiosité avant de révéler 2 cartes. Si elles correspondent prenez-les en main sinon défaussez-les. A la Bank Of England, chacun/e de vous peut vendre l’une des cartes Curiosité de sa main pour obtenir sa valeur d’achat + 3 £ OU (autre face) peut vendre jusqu’à 3 cartes Curiosité de sa main pour obtenir leur valeur d’achat. Vous pouvez utiliser la capacité spéciale de l’une des 2 cartes Contact adjacentes au Quartier activé avant ou après avoir effectué l’action précédente. Avec le Capitaine Rek (Cf. carte photo ci-dessous) défaussez une carte Curiosité de votre main et gagnez sa valeur en Livres Sterling. Placez, toutes et tous, des Curiosités dans vos Vitrines. Choisissez secrètement une carte de votre main, ou plus si elles forment un Ensemble (de Livres ou Monstres). Révélez-la en même temps puis placez-la sur une Vitrine libre. Respectez les contraintes de placement comme mettre un Ensemble de n’importe quel nombre de Livres différents (4 max.) dans 1 Vitrine. Payez 5£ pour retirer un marqueur Coming Soon de votre cabinet de curiosité pour l’agrandir. Vient ensuite le tour du joueur/de la joueuse suivant/e qui jouera ces 2 phases. Fin de partie : Une fois que vous avez toutes et tous placé vos agents et effectué les phases associées calculez la valeur totale de votre Cabinet de curiosité : Points de Renommé (PR) de vos cartes + PR obtenu durant la partie + 1 PR/lot de 3£ – 1 PR pour chaque carte Curiosité dans votre main. Celle/celui qui a le plus de points de Renommé gagne la partie. Si égalité, celui/celle qui a posé le plus de Curiosité l’emporte. Si elle persiste les Livres Sterlings vous départageront sinon la victoire est partagée. Les cartes Club vous permettront de marquer plus de PR. Lors de la mise en place recevez-en une aléatoirement vous pourrez utiliser son effet durant toute la partie. Pour le Club des amoureux des chats (Cf. carte du haut ci-dessous) vous gagnez 1£ chaque fois qu’un autre joueur expose un monstre. Du matériel supplémentaire est utilisé pour le mode solo : Des booster pack viennent vous apporter de nouvelles cartes Curiosité permettant de scorer différemment.Voir aussiWolverineCritiqueJeux 12 septembre 2024 à 11h45Test et avis de Star Wars Unlimited : ombres de la Galaxie Voici le contenu du Booster pack Stranger Things : Conclusion : Chamber Of Wonders est un jeu de placement d’ouvriers, de la collection, de la gestion, un soupçon de stop ou encore et d’enchère. Avant de démarrer votre partie vous en aurez pour une petite demi-heure de montage pour vos vitrines, il y en a 12 :-). Peu de temps d’attente, quelques actions et 1 phase se jouent en simultanée. Vous aurez toujours quelque chose à faire même pendant le tour d’un autre joueur. Des règles rapidement transmises pour des parties tout aussi rapides. Une fois vos 2 ou 3 Agents (en fonction du nombre de joueuses/joueurs) placés la partie sera terminée. Votre objectif est d’agencer le meilleur Cabinet de curiosité à Londres à la fin du XIXème siècle pour marquer le plus de points de Renommé et ainsi remporter la partie. Le jeu se révèle plus stratégique qu’il n’y paraît. Il vous faudra faire les bons choix. Le matériel est superbe, les quartiers avec les bâtiments en relief sur le plateau de jeu, les cabinets de curiosité, les meeples, etc. Je suis un peu moins fan des illustrations mais c’est une histoire de goût. Le tout rentre dans la boîte, seuls les bâtiments (tuiles) sont « démontés » pour le rangement. Il existe un mode solo. 2 extensions et des Boosters pack sont également disponibles. Le jeu ne contient pas de texte, vous trouverez facilement les règles en français, en Pdf, sur le site de Ludus Magnus Studio : https://ludusmagnusstudio.com/chamber-of-wonders/ Aurez-vous le Cabinet de curiosités le plus renommé de la ville ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Chamber Of Wonders80
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