Test de Tindaya chez Funforge
Test de Tindaya chez Funforge

Test de Tindaya chez Funforge

Dernière mise à jour:

Notre avis sur Tindaya

Tindaya est un jeu de Lolo GONZALES, illustré par Javier INKGOLEM. Il est conçu pour 1 à 4 joueurs à partir de 13 ans. Les parties durent environ 30 minutes par joueur. Une localisation éditée et distribuée par FUNFORGE en France.

Test de Tindaya chez Funforge

LE BUT ?

Dans Tindaya, vous incarnez un chef de tribu dans les îles Canaries. Vous allez devoir développer votre clan, en apprenant des métiers, partageant des ressources et coopérant pour chasser l’envahisseur.

MISE EN PLACE : 

Il y a de multiples plateaux à installer avant de se lancer dans une partie de Tindaya! Commencez par créer votre océan avec les différentes tuiles comme indiqué. Placez dessus les jetons de matière première, des terrains, …

Placez ensuite le mont Tindaya ainsi que le plateau de la Nature à côté. Disposez les bâtiments de départ et créez les paquets de cartes et les différents objets (conquistadors, murs, pirogues) près du plateau central.

Chaque joueur choisit sa couleur, puis prend un plateau individuel et tous les accessoires associés.

Test de Tindaya chez Funforge

FONCTIONNEMENT : 

Le jeu se déroule en 3 Eres. On commence la phase Stratégique. On  dévoile une prophétie. Cette dernière dévoilera les actions qui arriveront en fin de manche. On passe ensuite à la planification des actions. A ce moment-là, chacun choisira ou non de jouer un objectif secret.

Vient ensuite la phase d’Action. On va commencer par résoudre les action du plateau Métiers, puis du plateau tribu avant de passer aux idoles et marché des Artisans. Certaines actions seront obligatoires, tandis que d’autres seront facultatives!

Arrive enfin la fin de l’Ere. On va faire se reproduire nos villageois, les nourrir (et même devoir gérer la gestion des déchets!), et les loger. Après celà, on passera aux offrandes pour apaiser les Dieux et gérer les catastrophes qui s’abattent sur l’archipel (Événements). Il ne nous restera plus qu’à vérifier si l’un de nos nobles est en phase d’apprendre un nouveau métier, si les conditions de survie sont respectées et vérifier les Prophéties avant de faire la maintenance de fin de manche de nos plateaux.

Test de Tindaya chez Funforge

En fin de partie, nous aurons en plus la résolution finale qui variera en fonction du mode de jeu adopté, coopératif ou compétitif, puis de passer au décompte final!

Et si vous n’en avez pas assez, une variante “Le Traître” est également présente, ainsi qu’un mode solo! Vous pourrez aussi jouer, et celà devient très intéressant, une campagne d’initiation. Chaque scénario est planifié pour vous apprendre à bien maîtriser le jeu.

VERDICT

Comme vous l’aurez compris, Tindaya est un énorme jeu de gestion. Nous ne rentrons pas dans les règles complètes dans cette critique, la notice est assez claire pour cela. Ce qu’il faut retenir, c’est que de prime abord, le jeu peut faire peur, mais une fois la première partie jouée, on les enchaîne rapidement! Pas si éprouvant que cela au final une fois que l’on a compris le fonctionnement ^^ La mise en place est juste un peu longue, mais croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle!

Test de Tindaya chez Funforge

On notera une fois de plus la qualité du matériel. Funforge choisit de nous proposer des jeux que l’on apprécie de manipuler et qui sont résistants avec le temps! Excellent de se dire que l’on investit pas une somme dans un jeu qui sera abimé au bout de 3 parties.

La thématique est aussi excellente. Cet archipel des îles Canaries nous plonge complètement dans l’ambiance découverte et exploration. Le fait d’avoir les événements climatiques et l’invasion des conquistadors renforcent encore plus l’ensemble. 

On ne saurait que vous conseiller de tester ce jeu incroyable et vous verrez que vous accrocherez vite! Tindaya est d’ores et déjà disponible chez FunForge

Points forts : 

  • Thématique
  • Mécanique
  • Diversité et rejouabilité
  • Graphismes soignés
  • Matériel au top!

Points faibles : 

  • Mise en place qui fait peur lors de la 1ere partie
  • Avoir une grosse table pour tout mettre
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner