Test de Tokaido Duo chez Funforge
Test de Tokaido Duo chez Funforge

Test de Tokaido Duo chez Funforge

Notre avis sur Tokaido Duo

Tokaido Duo est un jeu d’Antoine BAUZA, illustré par NAÏADE. Une version 2 joueurs du célèbre jeu accessible dès 8 ans pour des parties de 20/30 minutes. Il est édité chez FunForge et distribué par Asmodee.

LE BUT ?

Après avoir parcouru le Japon féodal avec son grand Frère Tokaido, vous entreprenez un voyage sur l’île de Shikoku. Cette fois-ci, vous allez avoir 3 personnages à déplacer. Un marchand, un artiste et un pèlerin pour chacun des 2 joueurs. Chacun se déplace selon ses propres règles, en fonction d’un lancer de dé, et possède ses propres objectifs. Une fois que l’un des personnages atteint son but, on termine le tour et la partie prend fin. Il ne reste plus qu’à compter les points et désigner le vainqueur.

Test de Tokaido Duo chez Funforge

MISE EN PLACE

Placer le plateau principal entre les joueurs. Ces derniers prennent chacun un plateau pour le marchand, le pèlerin et l’artiste et placent les pions de la couleur de son choix dessus comme indiqué dans la notice. Il ne reste plus qu’à placer les meeples sur leur points de départ respectifs et à désigner le 1er joueur.

Test de Tokaido Duo chez Funforge

FONCTIONNEMENT

Un tour de jeu se déroule en 3 phases. Le 1er joueur va lancer les 3 dés et en choisir 1 (correspondant à l’un des personnages). Il devra déplacer le personnage associé au dé choisi de la valeur de ce dernier. Libre à lui de jouer l’action de la case sur laquelle il se trouve s’il en a envie. Le 2nd joueur va choisir l’un des 2 dés restants sans en changer la valeur et effectuer le déplacement et l’action de la case (s’il le souhaite, encore une fois). Puis le 1er joueur joue le dernier dé.

Si l’une des conditions de fin de partie est remplie, à savoir qu’un pèlerin ait atteint le niveau maximum de la piste du temple, ou que le marchand ait placé sa 6eme tuile Or ou qu’un artiste ait offert son dernier jeton Oeuvre, on passe au décompte final. Sinon, on recommence un tour en commençant par le 2nd joueur qui lancera les dés et choisira en premier.

Test de Tokaido Duo chez Funforge

VERDICT

Comment renouveler un grand classique en l’adaptant pour 2 joueurs! Belle initiative d’Antoine BAUZA qui nous surprend une fois de plus avec cette nouvelle adaptation de Tokaido. Même si le premier du nom possédait une variante 2 joueurs (avec un joueur fantôme) cette dernière est spécialement conçue pour jouer à 2.

Test de Tokaido Duo chez Funforge

Points forts : 

  • Univers Tokaido
  • Graphismes toujours aussi sympas
  • Mécanique innovante et simple
  • Accessible à tous les âges
  • Parties rapides
  • Super matos

Points faibles : 

  • Comme Tokaido : aucun

On replonge à nouveau dans le Japon féodal pour notre plus grand plaisir. Les graphismes sont toujours aussi agréables et les joueurs de Tokaido et/ou Namiji les reconnaîtront immédiatement!

Test de Tokaido Duo chez Funforge

Les parties sont accessibles à tout le monde du fait de règles simples mais efficaces. On jette les dés et on en choisit 1 à tour de rôle. Effectivement, on ne peut guère faire mieux! Seule la stratégie va faire la différence.

Comme toujours avec Funforge,on a droit à du matériel de super qualité qui perdurera dans le temps! Bravo!

Si vous êtes fans de l’univers de Tokaido, vous ne pourrez qu’être conquis par ce nouveau jeu disponible d’ores et déjà chez Funforge.