Accueil Critique Test et avis de Hybris Disordered Cosmos Benjamin Guimbert Auteur :Damien ChauveauEditeur :Aurora Games StudioNombre de joueuses / joueurs :2 à 4Thèmes : Plannification, pose d'ouvriers, développement, gestion, mythologie/steampunk Notre score85 Test et avis de Hybris Disordered Cosmos de Damien Chauveau chez Intrafin. Hybris Disordered Cosmos est un jeu de Damien Chauveau, illustré par Stefano Collavini, Rodrifue Hubert, Tatiana Barbesolle, Grégoire Brun, Oscar Casel, Camille Proust et Cédric Roux. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 30 minutes par joueur. Édité par Aurora Games Studio et distribué par Intrafin. Disponible depuis janvier 2023. La campagne de financement participatif s’est déroulée du 30 juin au 23 juillet 2020 sur la plateforme Kickstarter. 1851 contributeurs ont engagé la somme de 151 631€. 1er jeu et quel jeu de cet éditeur spécialisé dans les jeux vidéo ! Je ne vais pas présenter toutes les actions du jeu mais plutôt vous proposer un tour d’horizon pour vous aider, si besoin, à savoir si le jeu est fait pour vous :-). Synopsis : Les Dieux primaux ne sont plus, enchainés dans les Enfers, leurs enfants les ont réduits au silence. Ces derniers dominent, Zeus et sa fratrie, maintenant les cieux et le monde des mortels. C’est l’ère des Olympiens, incarnez l’un de ces Dieux : Zeus, Poséidon, Athéna ou Hadès. Utilisez l’Aegis, énergie provenant des primordiaux, pour devenir un dieu. Étendez votre influence en répondant aux attentes du peuple des plus grandes villes de la Grèce Antique et en apportant la technologie. Vous avez 6 âges pour trouver les Primordiaux, pour extraire l’Aegis tout en développant vos pouvoirs. Celle/celui qui en aura marqué le plus de points de Victoire siègera sur le de trône de l’Olympe. Mais si vous parvenez à faire évoluer, obtenir les 6 Améliorations, intégralement de votre Olympien durant la partie la victoire est immédiate. C’est à Vous ! Il y a 4 phases à jouer dans l’ordre : Phase de Pilier Divin, En suivant l’ordre des marqueurs Olympien sur la piste de Grandeur, de gauche à droite, choisissez une carte Pilier Divin qui déterminera en partie votre stratégie pour cet âge. Placez la carte choisie en haut de votre plateau Olympien. Chaque carte possède un pouvoir unique que vous pourrez utiliser ou non. Elle apportera également un avantage aux autres joueuses/joueurs. Elles détermineront aussi l’ordre du tour lors de la phase d’Action, chiffre indiqué au centre de la carte. Phase de Planification, Placez secrètement l’un de vos jetons Lieu disponibles, de votre choix, sous chacun des Héros et de vos Prophètes (en début de partie vous ne commencez qu’avec un seul Héros et 1 Prophète, il vous faudra débloquer les autres). Ces derniers ne peuvent pas aller sur Les Moires ou le Colisée. De cette manière vous planifiez les lieux où iront chacun de vos personnages lors de la prochaine phase. Phase d’Action, Jouez chacun/e votre tour en commençant par celui/celle qui à le chiffre le plus faible sur sa carte Pilier Divin. Vous avez le choix entre : Activer un de vos personnages de votre réserve. L’Olympien ne doit pas être blessé et si vous choisissez un Héros ou Prophète il doit avoir un jeton Lieu sous son socle. Payez l’Activation, gratuit pour l’Olympien, 1 Aegis pour 1 Héros ou Prophète. Si vous activez votre Olympien, résolvez votre carte Pilier Divin pour vous et les autres joueurs/joueuses reçoivent l’avantage indiqué dans la partie inférieure de la carte. Puis retournez la carte. En payant l’activation déplacez votre Héros ou Prophète sur le Lieu indiqué par le jeton placé sous son standee. Ce jeton rejoint l’emplacement lieu utilisé de votre plateau. Il faut tout de même que vous soyez en mesure d’effectuer l’action de ce lieu sinon pas de déplacement possible. Quant à lui l’Olympien se déplace où vous le souhaitez. Placez votre personnage sur un emplacement vide ou sur un emplacement entouré de pointillés (pas de limite de personnage). S’il n’y a pas d’emplacement disponible placez-le sur l’illustration du Lieu. Si vous le placez dans le Monde Mortel (plateau central) et qu’il y a déjà un autre personnage alors il y a combat. En vous plaçant sur l’une des zones du Monde Mortel vous générerez un certain nombre de prières (valeur notée à côté du symbole mains jointes) que vous placerez dans le Puits des Prières. Prenez garde à ce qu’il ne déborde pas. De 9 à 13 cubes, replacez l’un de vos Fidèles dans la réserve. S’il y en a plus de 14, celui/celle qui est le plus haut sur la piste de Grandeur doit détruire l’un de ses Temples avant de vider le Puit. Les Prophètes ne se battent pas, vous ne pourrez donc pas en envoyer un sur un lieu occupé. Si vous avez en main une carte Prémonition indiquant un Lieu où vous avez envoyé l’un de vos personnages et que vous remplissez les conditions de complétion vous pouvez révéler la carte pour gagner la récompense. Placez la carte dans la défausse du plateau Oracle. Vous ne pouvez effectuer l’action Accomplir qu’avec un Héros ou un Olympien sur le plateau des Moires. Tentez de résoudre l’une des cartes Quête disponibles, il en existe 2 types : Quêtes Épopée (bleues) divisées de 2 à 4 chants que vous devez accomplir dans l’ordre et Quêtes Affrontement (rouge) où vous affronterez un monstre mythologique. Au Colisée, pour Héros et Olympiens seulement, vous pourrez vous Entraîner pour prendre une carte Conflit. Ou Combattre 1 des Héros du Colisée. En remportant le combat, il rejoindra votre camp en tant qu’allié. Il y a donc 2 types de combat contre le jeu auxquels nous ajoutons ceux qui peuvent se déclencher via la résolution de certaines cartes Primordiale. Et 2 types contre 1 joueur/joueuses : suite à un déplacement dans une ville occupée / contestation au déploiement d’une Technologie. Contre le jeu, déterminez la force de l’ennemi puis passez à l’étape 2 : Jouer les cartes Conflit pour augmenter votre Force. Jouez des cartes de votre main face visible devant vous, autant que souhaité ou que vous le pouvez. Vous pouvez faire des combos en chaînant vos cartes Conflit de sorte à faire correspondre le symbole épée ou boule de feu (je le vois comme ça :-)). Cela permet d’obtenir de la Force supplémentaire. Remportez le combat si vous avez une Force égale ou supérieure à la Force totale de l’ennemi, sinon vous êtes vaincu. Le coût de Détermination est indiqué dans la bannière en haut à gauche de la carte, vous ne pouvez pas dépasser votre limite indiquée sur votre plateau. En combattant 1 autre joueuse/joueur prenez tous 2 un marqueur de Combat puis choisissez 1 carte Conflit de votre main et placez-la face cachée devant vous. Si vous souhaitez Continuer placez secrètement le marqueur de Combat face Continuer visible sous votre main. Ou inversement si vous souhaitez Arrêter. Révélez ensuite vos marqueurs, face Arrêter récupérez votre carte Conflit sans la révéler. Face Continuer retournez la carte Conflit face visible et appliquez les effets indiqués. Attention à ne pas dépasser votre valeur de Détermination indiqué dans la partie. Passer, si vous avez activé tous vos personnages ou avant mais dans ce cas vous ne pourrez plus jouer durant cet Âge. Si vous n’avez pas activé votre Olympien les autres joueuses/joueurs perçoivent l’avantage indiqué sur la partie inférieure de votre carte Pilier Divin. Phase de Fin des Âges, Une phase de nettoyage, effectuez les étapes suivantes dans l’ordre : Orientation, remettez les 6 cartes Pilier du Divin face visible par ordre croissant. Repos, replacez vos Héros, Prophètes et Olympien à côté de votre plateau Olympien. Relevez les Olympiens qui étaient couchés (non blessés durant cet Âge). Voir aussi80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 18 octobre 2024 à 11h07Test et avis de Les Aventuriers du Rail Paris Permission, replacez tous vos jetons Lieu posés sur l’emplacement Lieux Indisponibles de votre plateau dans votre réserve. Occupation, déplacez les jetons Lieux de leur emplacement Lieux Utilisés vers Lieux Indisponibles. Progression des Quêtes, retirez la carte Quête dans la zone le plus à droite (s’il y a) du plateau des Moires. Celles et ceux qui avaient un jeton Joueur dessus le récupère. Les Quêtes restantes glissent vers la droite puis placez-en une nouvelle pour chaque emplacement libre. Travail de la Forge, avancez d’une case chaque tuile Technologie sur la piste Usine de la Forge. Si la tuile sort de la forge et qu’un joueur possède un jeton Joueur dessus, il récupère la tuile et la place sur une case vide de Stockage de Technologie de son plateau Olympien. Vous ne pouvez en avoir que 2 maximum, si vous en obtenez une 3ème choisissez celle que vous retirez du jeu. Peur, si le marqueur d’Âge est sur un symbole Primordial vous devez révéler la carte Primordial correspondant à l’Oracle puis appliquez l’effet Courroux I à tout le monde, dans l’ordre de leur position sur la piste de Grandeur. Si vous possédez une carte Conflit à côté du plateau de l’Oracle vous êtes immunisé. Appliquez ensuite l’effet Courroux II de la même manière, mais cette fois pas d’immunité possible. La carte Primordial est placée sur celles qu’y se trouvent déjà sur le plateau des Enfers. Les cartes Conflit qui ont été placées à côté du plateau Oracle lors des actions de Présage sont déplacées dans la pile de défausse des joueurs correspondants. Fin de partie : En débloquant votre dernière Amélioration vous remportez immédiatement la partie. Si personne n’y parvient, il vous faudra attendre la fin du 6ème Âge pour déterminer le vainqueur. Celui/celle qui a le plus de points de Victoire l’emporte Si égalité, celle/celui qui est en tête sur la piste de Grandeur gagne. Conclusion : Hybris Disordered Cosmos est un jeu asymétrique de programmation, de placement d’ouvriers, de gestion, de développement, de tempo, dans un univers mêlant la mythologie grecque et l’univers steampunk. Le jeu est d’une grande maturité et d’une grande profondeur. Les différentes mécaniques sont bien imbriquées. C’est un jeu expert, vous avez beaucoup de choix possibles d’un point de vue stratégique. Plusieurs Lieux proposent différentes actions où envoyer vos « ouvriers ». La mise en place est plutôt rapide, côté transmission des règles comptez une grosse demi-heure. N’ayez pas peur de vous investir le jeu mérite vraiment qu’on s’y attarde. Les tours de jeu gagneront rapidement en fluidité. Vous avez 6 tours de jeu pour marquer le plus de points de Victoire ou alors remporter une victoire instantanée en améliorant totalement votre Olympien. Interaction indirecte et directe, pour les combats cela se jouera avec des cartes que vous pourrez jouer en fonction de votre niveau de Détermination. Vous incarnez un Olympien, un dieu en devenir et vous allez devoir faire vos preuves pour prendre place sur le Trône de l’Olympe. Chacun d’eux possède leur propre gameplay. Les cartes Aide Olympien vous donneront quelques conseils utiles que vous pouvez suivre ou non pour vous aider lors de votre 1ère partie. La Planification est une phase importante, de ce fait il vous faudra bien une ou 2 parties pour prendre le jeu en main et avoir une stratégie construite, une vision globale. Il peut être bon de jouer 2 parties avec le même Olympien pour approfondir votre expérience avant de passer à un autre Olympien. Un jeu avec bonne courbe d’apprentissage. Suite à la phase où vous choisirez une carte Pilier (direction stratégique) vous planifierez secrètement les lieux où vous enverrez vos Héros, Prophètes, Olympiens avant de passer à la phase de résolution des actions en fonction des lieux où vous avez envoyé vos personnages. Les lieux visités ne seront pas disponibles lors de la prochaine manche. Anticipation et planification les mots clefs :-), d’où le fait de faire une ou 2 parties de découverte. Vous pouvez jouer avec un scénario parmi les 5 disponibles ou l’une des 3 variantes proposées. Un mode Duel permet de jouer à 2 joueurs/joueuses. Adaptez la mise en place et le contenu des différentes phases de jeu sauf pour la phase de planification. Le matériel, les illustrations sont superbes. Plusieurs boîtes de rangement facilitent grandement la mise en place et le rangement bien sûr. Le tout a un prix raisonnable il faut le dire. Plusieurs extensions sont également disponibles : Trahison Divine, Amour & Haine, Cataclysme et Apollon. La suite d’Hybris est en route: Twilight In Olympus, la campagne de financement participatif pour ce 2ème opus ne saurait tarder. Prendrez-vous place sur le Trône de l’Olympe ? Belles parties à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert 85
80%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 18 octobre 2024 à 11h07Test et avis de Les Aventuriers du Rail Paris