Zombicide Undead or Alive jeu
Zombicide Undead or Alive jeu

Test et avis de Zombicide Undead or Alive

Zombicide Undead or Alive jeu
Auteurs :
Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, David Preti et Nicolas Raoult
Editeurs :
Cool Mini Or Not (CMON) et Guillotine Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, survie, mission, zombie, Far West
Notre score
80

Test et avis de Zombicide Undead or Alive de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, David Preti et Nicolas Raoult chez Cool Mini Or Not et Guillotine Games

Zombicide Undead or Alive est un jeu de Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien, David Preti et Nicolas Raoult. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Cool Mini Or Not et Guillotine Games, distribué par Asmodee. Disponible depuis mars 2023.

La Campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 17 février au 11 mars 2021. 21 160 contributeurs ont engagé 3 310 872 $ pour soutenir ce projet.

Test et avis de Zombicide Undead or Alive

Synopsis :

En pleine conquête de l’Ouest, des gens de tout horizon sont venus à la recherche de leur eldorado. Mais voilà que des zombies surgissent d‘on ne sait où. Les 6 survivants que vous êtes s’équiperont pour repousser ces incessantes hordes. Chacun d’eux appartient à une classe possédant des capacités qui lui sont propres : Bagarreur, Religieux, Pistolero et Citadin. Coopérez est primordial pour accomplir les objectifs de votre mission, 10 au total plus un tutoriel.

Test et avis de Zombicide Undead or Alive
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C’est à Vous !!!

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire effectuez les 3 actions de chacun de vos survivants parmi les suivantes :

  • Déplacement d’une zone à une autre en partant bien entendu de votre position actuelle. Il vous faudra dépenser une action supplémentaire pour chaque zombie présent dans la zone que vous quittez. Votre déplacement prend fin dès que vous rentrez dans une zone avec des zombies.
  • Fouille (1 seule fois par tour sauf pour les citadins) dans une zone de bâtiment ne contenant pas de zombie. Prenez alors la carte Équipement au sommet de la pioche, placez dans votre inventaire ou défaussez-la. Si le paquet est vide mélangez la défausse pour en constituer un nouveau. Suite à votre fouille vous pouvez réorganiser votre inventaire.
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  • Réorganisation votre inventaire/Échange tout ou une partie de votre inventaire avec 1 seul survivant situé dans votre zone. Il pourra également réorganiser son inventaire.
  • Action de combat en utilisant l’une de vos cartes Équipement en main pour une attaque de mêlée contre des zombies dans votre zone ou une attaque à distance dans une zone à portée de votre arme et dans votre ligne de vue, tout en respectant l’ordre de priorité suivant : Balèze ou Abomination, Rôdeur et Forcené.
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Accédez au Balcon pour avoir une vue imprenable sur la rue, et tirez sur tout ce qui bouge tout en étant en sécurité. Votre ligne de vue comporte toutes les zones de rues qui chevauchent votre balcon. Un point de vue immanquable 😉 pour défourailler du zombie.

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Pour chaque zombie éliminé avancez votre marqueur d’adrénaline (réglette en bas de votre Tableau de bord) d’un cran vers la droite. Gagnez également des points d’adrénaline en éliminant des abominations, retirant ou déplaçant des zones d’invasion, et en remplissant certains objectifs. En franchissant un niveau vous acquérez une nouvelle compétence parmi celle proposée sur votre fiche Survivant.

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  • Prendre ou Activer un objectif situé fans votre zone.
  • Action de Machine, Chariot ou Gatling. Pour en déplacer une cela vous coûtera vos 3 actions. Pour monter ou descendre du chariot 1 action et pour tirer a la Gatling 1 action également.
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  • Faire du bruit pour 1 action et placer le pion Bruit, face Bang ! visible, dans votre zone afin d’attirer les zombies. Si le pion BOOM se trouve dans votre zone vous ne pouvez pas faire cette action. C’est une nouveauté également !
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  • Ne rien faire pour mettre directement fin à votre tour.

Vient le temps des zombies :

Activez chaque Zombie :

  • Attaque, tout zombie se trouvant dans une zone avec 1 survivant lui inflige une blessure. Faites descendre d’un cran le pointeur de blessure sur votre Tableau de Bord. S’il atteint l’icône tête de mort le survivant meurt et la partie est immédiatement perdue.
  • Déplacement, ceux qui n’ont pas attaqué se déplacent d’une zone en empruntant le chemin le plus court en priorité vers la zone dans leur ligne de vue qui contient 1/des survivants avec un pion Bruit. Sinon vers la zone contenant le plus de survivants toujours dans leur ligne de vue. S’il n’y a pas de survivant dans leur ligne de vue, ils se dirigent vers le pion Bruit.
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  • Séparation des zombies
  • Jouer les Forcenés, ils ont 2 actions par activation. Effectuez la première avec les autres zombies ils feront la 2nde ensuite.

Invasion :

Pour chaque pion Invasion actif et en commençant par la zone de départ piochez une carte Zombie. Placez le type de Zombie indiqué en fonction du niveau de danger du survivant qui possède le plus haut niveau d’adrénaline.

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Phase de fin de round :

Si le jeton est sur la face BOOM ! retournez-le sur sa face Bang !, et passez le pion 1er joueur/1ère joueuse à votre voisin/e de gauche.

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Train :

Dans cette mission à chaque fin de round vous devrez déplacer le pion Mission bleu d’une zone le long de la voie ferrée. Lorsque le pion sort du plateau le train arrive sur le plateau, retournez alors la dalle 10V sur la face 10R pour faire entrer la locomotive. Les zombies se trouvant sur cette dalle sont éliminés. Les survivants sont quant à eux placés la zone de rue la plus proche. Le pion Bruit face BOOM ! est placé sur la locomotive. La locomotive se déplacera à la fin du prochain round, et pourra plus tard quitter le plateau.

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Fin de partie :

Vous perdez la partie dès qu’un survivant est éliminé ou qu’un objectif ne peut plus être atteint ou qu’une 7ème zone d’invasion devient active sur le plateau.

Remportez la partie si vous remplissez tous les objectifs de la mission.

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Conclusion :

Zombicide Undead or Alive est un jeu coopératif, de survie, où vous devez remplir vos objectifs tout en dézinguant du zombie au Far West. Les survivants appartiennent à différentes classes, pour différentes capacités. Le jeu est plutôt simple à prendre en main bien que le livret de règles soit assez conséquent. Retrouvez l’ambiance des fameuses fusillades des westerns, vous pouvez tirer depuis les balcons, une nouveauté. Ils donnent sur la rue, empruntez les escaliers pour y accéder. Autre nouveauté un train arrive en ville mais il ne s’arrête pas vraiment. Il fracassera tout zombie se trouvant sur son passage. Heureusement pour vous, les survivants font un pas de côté dès son arrivée. Et oui un cerveau fonctionnel nous différencie de ces morts-vivants sans caboche :-). Une Gatling et un chariot seront vos nouvelles machines. Autre nouveauté, il est maintenant possible de faire du bruit pour attirer les zombies. Prenez garde à vos points de vie, car vous n’en avez pas beaucoup (le nombre dépend du survivant). Si Un survivant meurt la partie est perdue.

10 missions sont proposées plus un tutoriel pour prendre le jeu en main rapidement. Vous ferez facilement 2/3 missions lorsque vous vous apprêtez à jouer, plus cela pourrait vous paraître un peu rébarbatif. Les parties sont rapides, le temps dépend de la mission choisie. Les objectifs et les règles spéciales sont très clairs et changent à chaque mission. A votre tour vous avez 3 actions. Une fois que vous avez toutes et toutes joué vient le tour des zombies. A 6 joueurs/joueuses l’attente est longue avant de revenir à votre tour de jeu, le jeu perd en fluidité. Je préfère la configuration à 3, où chaque joueurs/joueuse gère 2 survivants. Une bonne rejouabilté, 14 survivants sont proposés, il en faut toujours 6 par partie. Chaque survivant appartient à l’une des 4 classes : Bagarreur, Religieux, Pistolero et Citadin et chaque classe à sa propre capacité. Bien entendu, coordination, communication et répartition des tâches seront primordiales pour réussir votre mission en cours.

Un mode Ultrarouge permet de remettre votre compteur d’adrénaline à 0 une fois atteint les 43, sans pour autant repasser en zone bleue, pour continuer à acquérir des compétences mises de côté lors du 1er passage.

Le savoir-faire est toujours là, très bonne qualité des figurines, des Tableaux de Bord très thématique et ergonomique. Petite déception tout de même, pour ma part, concernant l’illustration du plateau de jeu que je trouve un peu fade mais cela n’empêche en rien de jouer bien entendu. 2 extensions sont également disponibles : Running Wild et Gears & Guns.

Le Bon, la Brute et les Zombies ! 🙂

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin

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