Ça Tourne ! jeu
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Test et avis de Ça Tourne !

Ça Tourne ! jeu
Auteur :
Malachi Ray Rempen
Editeurs :
Keenbean Studion et Lucky Duck Games
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 6
Thèmes :
Coopératif, gestion, placement d'ouvriers/tuiles, communication, scénario, rélisation film
Notre score
85

Test et avis de Ça Tourne ! de Malachi Ray Rempen chez Lucky Duck Games

Ça Tourne ! est un jeu de Malachi Ray Rempen, illustré par lui-même. De 1 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 à 90 minutes. Édité par Keen Bean Studio, localisé par Lucky Duck Games et distribué par Néo Ludis. Disponible depuis mai 2023.

Test et avis de Ça Tourne !

A noter la boîte de rangement qui nous immerge directement dans le thème, de même pour le Game Traiz.

Test et avis de Ça Tourne !

Synopsis :

C’est l’heure de la dernière chance, tentez de réaliser un film à succès pour redresser la barre de votre société de production qui s’approche de la faillite. Œuvrez ensemble à la création de ce film en incarnant les différents rôles importants qui permettent l’aboutissement d’un tel projet : Réalisatrice, Chef décorateur, Star, Productrice, Monteur et Directrice de la photographie. Une fois la mise en place effectuée vous ne pourrez pas communiquer sur les cartes Idée que vous avez en main.

Test et avis de Ça Tourne !
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En fonction du nombre de joueurs/joueuses et de la difficulté choisie réglez le cadran Budget /Planning comme il se doit.

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Lors de la mise en place vous aurez placé 2 cartes Scénario aléatoirement, partie haute et partie basse (Cf. photo ci-dessous). Ce scénario peut être modifié durant la partie avec certaines actions. Ces cartes vous indiquent les bonus et malus que vous aurez en fonction en fin de partie et vous donnent donc une trame à suivre, un fil directeur. Pour l’exemple ci-dessous, Bain de Sang & Peine de Cœur, vous augmenterez de 2 crans votre marqueur Qualité pour chaque Scène violente, 2 également pour chaque duo de scène Romantique et Pathétique ou vice versa.

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C’est à Vous !!!

Commencez par Piocher une carte Problème et placez-la à droite de la pile, au-dessus des emplacements prévus à cet effet du plateau de jeu. Il y a 3 emplacements, vous décalerez celle(s) présente(s) pour placer la prochaine carte. Appliquez l’effet immédiatement.

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Si la file est pleine ne piochez pas de nouvelle carte mais attention vos ne pourrez pas jouer d’action, jouer des cartes idées ou gagner des bonus qui font référence au de piocher une carte Problème. Il est possible que certains problèmes vous demandent de placer un jeton Blocage sur certaine zone ou action. Il vous faudra les résoudre et les retirer pour souffler un peu :-).

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Lancez les dés Équipe, il y en a 6 mais certains peuvent être immobilisés dans le studio par exemple lors d’un tour précédent. La face avec le symbole étoilé au contour blanc est un joker (Cf. dé de droite photo ci-dessous).  

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Assignez les dés Équipe sur des emplacements libres du le plateau principal, des Décors du studio et de votre plateau individuel. Certains emplacements exigent de répondre à certaines contraintes placement de double, ou de triple, ou encore une face en particulier. Il n’est pas obligatoire de placer tous les dés, mais ceux restants seront lancés par le prochain joueur.

Effectuez des actions :          

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. Régler un Problème, placez les dés qu’il faut pour régler le Problème se situant sur l’emplacement au-dessus. La carte est ensuite retournée et glissée sous la zone Problèmes réglés. Une fois 5 problèmes réglés vous pouvez les écarter du jeu pour gagner + 2$ de budget ou + 1 de Planning sur le cadran correspondant. La gestion du Budget et du Planning sont primordiales, si vous arrivez à 0 durant la partie c’est perdu.

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Construire un nouveau Décor ou Réarranger le studio en plaçant 2 dés de même face. Payez ensuite 1$ pour prendre et placez une tuile Décor d’un sommet d’une des deux piles Ou déplacez/faites pivoter autant de tuiles Décor déjà que vous le souhaitez. Les tuiles ne peuvent pas être superposées et elles ne peuvent pas sortir du cadre. Vous pouvez défausser un décor quand vous le souhaitez et gratuitement.

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Engager un Stagiaire, pour ce faire tourner l’un des dés Équipe sur la face de votre choix et placez une nouvelle carte Problème. Si la file de problème est pleine vous ne pouvez pas faire cette action.

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Réunion de Prod’, utilisez n’importe quel dé. Pour une partie à 4 joueuses/joueurs, 3 d’entre vous pitcheront une Idée : une carte Idée doit être jouée immédiatement, appliquez ses effets et défaussez-la, puis une autre carte Idée doit être placée sous l’un des emplacements libres Jouer cette carte, et la dernière carte doit être défaussée. Durant cette phase vous pouvez échanger avec les autres joueurs/joueuses pour organiser au mieux vos choix. Celles et ceux qui ont joué une carte en pioche une nouvelle pour reconstituer leur main.

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Jouer Cette Idée, vous pouvez jouer la carte Idée placez sur cet emplacement. La carte est ensuite défaussée. Il faut placer 2 dé et payer le coût.

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Assigner l’Équipe au Studio, seules les cases bleues peuvent être occupées par des dés. Il faudra donc placer des décors pour en obtenir en plus de celle de base placée au centre du studio. L’objectif est de reproduire les motifs présents sur les cartes Scène (du Storyboard) en plaçant les dés sur les faces demandées. Il est possible d’immobiliser un ou plusieurs dés afin qu’un autre joueur puisse continuer/terminer la mise en place de la scène choisie. Une fois 1 dé placé il n’est plus possible de pivoter ou défausser le décor sur lequel il se trouve.

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La case avec une étoile blanche dans le rond rose (Cf. photo ci-dessus) permet de gagner 1 unité de Qualité lorsqu’un dé est placé dessus et une fois la scène achevée. 2 autres types de cases vous donneront d’autres effets.

Filmer une Scène, l’une des 3 cartes Scène disponibles dans le Storyboard. La disposition des dés Équipe peut être pivotée mais ne peut pas être inversé. Si vous respecter les conditions vous pouvez donc filmer la scène. Payez le coût indiqué à droite de la carte Scène choisie dans le Storyboard.

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Déplacez la carte Scène vers la Salle de montage, retournez-la sur sa face colorée, sur l’emplacement 1 pour commencer puis en descendant pour les prochaines. Certaines actions peuvent ensuite permettre de réarranger la Salle de montage.

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Faites ensuite glisser les cartes Scène du Storyboard vers le bas si besoin, et placez-en une nouvelle sur l’emplacement libre. Si vous aviez validé le Bonus qualité (étoile blanche) augmenté d’un cran vers le haut le marqueur Qualité (Cf. piste de droite photo ci-dessus).

Sur votre plateau Individuel vous aurez la possibilité de faire certaines actions en plaçant le/les dés correspondants. Chaque plateau propose un rôle différent, asymétrique.

Fin de partie :

Une fois que la 5ème carte Scène est placée dans la Salle montage le film est prêt. Terminez le tour en cours puis consultez le Scenario afin d’appliquer les bonus et malus de qualité en fonction de la configuration des Scènes dans la Salle de montage. Prenez ensuite connaissance de la réussite de votre film. Vous perdez la partie si vous votre film est médiocre ou si vous manquez de temps ou d’argent durant la partie.

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Ajoutez les cartes Société de Production pour plus de challenge. Des sociétés de production vous implorent maintenant de travailler pour elles suite à votre succès. Choisissez-en une lors de la mise en place, elle propose un scénario unique, de nouvelles restrictions et règles alternatives. Il y a 10 cartes Société de Production.  

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Conclusion :

Ça Tourne ! est un jeu coopératif qui vous plonge totalement dans la création d’un film : scénario, décors, casting, tournage, etc. Une mise en place plutôt rapide, le Game Traiz fait gagner beaucoup de temps. Côté règles comptez 15/20 minutes pour faire le tour de toutes les actions. Une fois lancé, le jeu gagne rapidement en fluidité. Je dirai plutôt que le jeu est un familial +, 10 ans possible mais avec 1 joueur/joueuse qui connaît bien le jeu pour aider sans « alphaiser » la partie. Gestion, hasard (dés, cartes), coopération, placement d’ouvriers (dés) et de tuiles, communication (sauf pour vos cartes idées) sont au programme.

L’objectif est de réaliser un Film afin de sauver votre société de production. Incarnez l’un des rôles nécessaires à cette réalisation : Réalisatrice, Chef décorateur, Star, Producteur, Monteuse et Directrice de la photographie. A votre tour commencez par révéler une carte Problème (que je vous conseille de résoudre rapidement notamment pour le bonus octroyé une fois 5 problèmes résolus) puis lancez les 6 dés Équipe sauf ceux qui ont été immobilisés, assignez-les pour effectuer les actions correspondantes. Une gestion de Budget et du Temps (Planning) importante pour votre travail et éviter la faillite totale (risque de perdre immédiatement la partie si vous arrivez à 0 sur l’une des 2 roues du cadran).

Le jeu est de très bonne qualité, les différentes mécaniques fonctionnent très bien ensemble, le thème est original et immersif. De plus l’auteur est passionné de cinéma, le thème n’est donc pas juste plaqué sur les mécaniques, il est vraiment présent et bien imbriqué aux mécaniques. Augmentez votre niveau de challenge en ajoutant les cartes Société de production. Il existe un mode solo. Adaptez légèrement les règles du jeu pour jouer à 5 ou 6 joueurs/joueuses. Le jeu possède un très bon niveau de rejouabilité notamment avec les différentes possibilités que proposent les 15 cartes Scénario partie haute et les 15 cartes Scénario partie Basse qui sont sélectionnées aléatoirement lors de la mise en place. Ces cartes vous pousseront à faire un film Comique et Violent ou au contraire Romantique et Pathétique, etc, etc. Des films loufoques ou d’une grande profondeur :-).

J’adore le packaging, la boîte de jeu qui est un Clap de cinéma et le Game Traiz qui est une boîte de rangement pour bobine de film. Les plateaux individuels proposent une face masculine ou féminine du métier choisi. Les illustrations sont sobres voire minimalistes, pour ma part je les aurai aimées plus étoffées pour plonger un peu plus dans ce thème très visuel. Une extension est également disponible : Série B. Une belle surprise dans la catégorie jeux coopératifs ! 

Moteur ! Action !

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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