La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes jeu
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Test et avis de La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes

La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes jeu
Auteur :
Ian Brody
Editeurs :
Ares Games / Nuts ! Publishing
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Cartes, affrontement, asymétrique, par équipe, Le Seigneur des Anneaux, heroic fantasy
Notre score
85

Test et avis de La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes de Ian Brody chez Nuts ! Publishing

La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes est un jeu de Ian Brody, illustré par un grand nombre d’artistes. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité Nuts ! Publishing et distribué par Blackrock Games.

Test et avis de La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes

Synopsis :

D’après l’œuvre plus que célèbre de J.R.R. Tolkien : Le Seigneur des Anneaux, 2 équipes s’affrontent (2 contre 2 ou 1 contre 1) : l’Ombre contre les Peuples Libres. Ces derniers doivent impérativement détruire l’Anneau Unique et protéger leur terre. De leur côté l’Ombre doit tout faire pour les en empêcher. Différents scénarios sont proposés, nous commençons avec le jeu standard : Trilogie, de la Comté à la Montagne du Destin. Pour les parties en tête à tête le scénario Duel est là pour vous.

Test et avis de La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes
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C’est à Vous !!!

L’ordre du tour est le suivant : Frodon puis le Roi-Sorcier suivi d’Aragorn et Saroumane pour finir.

En fonction de l’équipe qui joue piochez une carte Champ de Bataille de votre camp et appliquez l’effet. Si votre paquet est vide piochez-en une chez votre adversaire. Au fur et à mesure de la progression de votre partie vous pourrez vous retrouver avec plusieurs champs de bataille actifs.

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Choisissez ensuite une des cartes Route 1 (pour la 1ère manche), et appliquez les effets de la carte. Pour la prochaine manche ce sera une carte Route 2 (d’un numéro directement supérieur pour les manches suivantes). Contrairement aux cartes Champ de Bataille, une seule carte Route peut être active.

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A vous ! 🙂

Effectuez une seule action parmi les suivantes :

  • Jouer une carte de votre main pour cela vous devez d’abord en défausser une de votre main avant d’appliquer l’effet de votre carte jouée. Si c’est la dernière carte de votre main il vous faut abandonner une carte soit éliminer (= retirer du jeu) une carte au choix de votre réserve ou une carte au sommet de votre pioche. Dans une autre configuration vous pourrez également choisir d’éliminer une carte au choix de votre main.
Test et avis de La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes
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Il existe des cartes :

. D’Armée à jouer face visible sur une carte Champ de Bataille ou dans votre zone de réserve.

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. De Personnage à jouer face visible sur une carte Champ de Bataille, sur une carte Route, ou dans votre zone de réserve. S’il est joué sur une carte Route il faut que le numéro de la route soit inscrit sur la carte de Personnage jouée.

. D’Objet à jouer sur une carte de Personnage déjà en jeu, personnage indiqué sur la carte d’Objet jouée. Si au cours de la partie le personnage est éliminé les objets qu’ils portent le sont aussi. De même s’il est défaussé, les objets portés le sont aussi.

. D’Événement, appliquez l’effet puis éliminez-la.

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Les cartes jouées dans votre réserve ne peuvent plus être déplacées durant cette manche. Pour s’en rappeler inclinez la carte et redressez-la au début de la prochaine manche.

  • Déplacer votre personnage ou armée sur une route ou un Champ de Bataille actif où il est possible de la jouer.
  • Défausser une carte de votre main, placez-la face cachée dans votre défausse.
  • Renouveler votre main, éliminez 2 cartes de votre main puis piochez 1 carte.
  • Utilisez une action d’une carte en jeu.
  • Utilisez un pion Anneau une fois par partie pour pioche 2 cartes. Le pion est ensuite éliminé.
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Suite à cette Phase d’Actions, une fois que tout le monde a passé jouez à la phase de Combats :

La 1ère joueuse/le 1er joueur choisit l’ordre de résolution des combats sur les cartes Route et Champ de Bataille qui ont des cartes posées sur elles. Pour les cartes Route les Peuples Libres sont toujours défenseurs et l’Ombre est à l’attaque. Comptez le nombre de symbole tête de mort présent sur les cartes et pion de l’Ombre sur cette route. Faites la différence avec les symboles Bouclier, défense des Peuples Libres, chaque symbole de ce type annule 1 attaque. Pour chaque symbole tête de mort restant les Peuples Libres doivent éliminer les symboles restants en éliminant leurs cartes de la route jusqu’à ce que le nombre de symbole atteigne ou dépasse le nombre de symbole tête de mort restant. S’ils y parviennent les cartes du Peuples Libres restantes sont défaussées et celles de l’adversaire sont détruites.

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Si les Peuples Libres parviennent à annuler tous les symboles ils récupèrent la carte Route dans leur zone de score. Dans le cas contraire l’Ombre ajoute autant de pions de Corruption dans leur zone de score que de symbole non annulé et garde la carte Route face cachée.

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Pour le combat de champ de Bataille, en fonction de la carte Ombre ou Peuples Libres la faction correspondante est toujours en défense et l’autre l’attaquante. Cette fois-ci vous compterez le nombre de symboles épées croisées pour l’attaque et les boucliers pour la défense. La résolution est identique. Si le défenseur annule tous les symboles il place la carte Champ de Bataille correspondante dans sa zone de score sinon c’est pour l’attaquant.

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Vérification de Victoire :

A la fin de la manche effectuez une phase Pioche. Chaque membre de l’équipe des Peuples Libres pioche 3 cartes et ceux de l’Ombre pioche 4 cartes. Passez ensuite le pion 1er joueur/1ère joueuse à celle/celui qui suit l’ordre du tour indiqué sur la piste Ordre du Tour.

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Fin de partie :

Elle prend fin immédiatement si l’un des 2 camps à 10 points d’avance sur son adversaire. Sinon à l’issue de la 9ème manche, comptabilisez vos points : points des routes dans votre zone de score pour Les Peuples Libres ou pions Corruption pour L’Ombre (1 pion = 1 PV) + 1PV/Anneau non utilisé.

Le camp avec le + de points l’emporte.

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Conclusion :

La Guerre de l’Anneau le jeu de cartes est un jeu stratégique, asymétrique, d’affrontement qui se joue en équipe où l’Ombre affronte les Peuples Libres dans l’univers de la fameuse trilogie de J.R.R. Tolkien : Le Seigneur des Anneaux. Différents scénarios sont proposés pour jouer en 2 contre 2, 1 contre 1 ou encore 1 contre 2 (1 Peuples Libres contre 2 Ombre). L’objectif des Peuples Libres est de parvenir à détruire l’Anneau Unique et l’Ombre doit quant à elle tout faire pour les empêcher. Le Deck de cartes de chaque faction est asymétrique et possède ses points forts et ses points faibles.

Jeu de tempo, vous devrez trancher sur les cartes que vous jouerez durant cette manche et à quel endroit (route ou champ de bataille) ou que vous mettrez en réserve. Chaque fois que vous jouez une carte de votre main vous devrez d’abord en défausser une (de votre main également). Lors de chaque manche vous construirez le dénouement en fonction de l’endroit où vous placerez vos cartes. Les différents combats seront résolus à la fin de chaque manche. Le hasard est forcément présent lors de la pioche de cartes de votre camp et Champ de bataille.

Différents scénarios sont proposés en fonction du nombre de joueurs/joueuses mais il existe également 2 scénarios pour la configuration à 4 : le jeu standard avec le scénario la Trilogie (présenté dans l’article) et La Communauté de l’Anneau où les actions se concentrent sur le 1er volume de la trilogie pour des parties plus courtes. Le jeu est dynamique, fluide une fois que l’iconographie est assimilée, la communication est de mise mais il faudra faire preuve de ruse pour troubler vos adversaires 🙂 en plaçant les cartes là plutôt que là puis en les déplaçant. Les illustrations sont chouettes, ajoutées à la mécanique et au thème du jeu nous sommes bien plongés dans cet univers de Tolkien.

Parviendrez-vous à la Montagne du Destin ?

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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