Etherfields jeu
Etherfields jeu

Test et avis de Etherfields

Dernière mise à jour:
Etherfields jeu
Auteur :
Michal Oracz
Editeur :
Awaken Realms
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Campagne, exploration, narration, gestion, survie, stratégie, onirique, fantastique
Notre score
90

Test et avis de Etherfields de Michal Oracz chez Awaken Realms

Etherfields est un jeu de Michal Oracz, illustré par un grand nombre d’artistes. De 1 à 4 joueurs/joueuses (5 avec l’extension) à partir de 14 ans pour des parties de 90/180 minutes. Édité parAwaken Realms et distribué par Asmodee. Disponible depuis juin 2023.

La campagne de financement participatif s’est déroulée du 16 juillet au 8 août 2019 sur la plateforme Kickstarter. 32 582 contributeurs/contributrices ont engagé 3 974 362 £.

Test et avis de Etherfields

Je vais légèrement spoiler le 1er Songe, scénario, afin de pouvoir vous présenter le jeu et je n’aborderai pas tous les éléments du jeu.

Synopsis :

Incarnez toutes et tous le rôle de Rêveurs/Rêveuses : La Flambeuse, Le Spécialiste, Le Dur à Cuir ou L’Esprit Rebelle. Chacun d’eux possède ses propres capacités. Récupérez les 22 cartes Influence correspondantes, 1 carte Action de Base, votre figurine et son plateau de Rêveur. Découvrez petit à petit votre passé oublié et votre mission tout au long de la campagne. Les règles du jeu évolueront tout au long de vos parties.

Test et avis de Etherfields
Test et avis de Etherfields

Commençons Avant Le Commencement 🙂 :

Test et avis de Etherfields


Durant votre aventure vous serez amené à utiliser le Livre des Scripts Secrets très régulièrement pour avancer dans l’histoire, découvrir les règles, connaître le dénouement de certaines de vos actions, générer une Entité, en apprendre plus sur vous et votre mission, etc.

C’est à Vous !!!

  • Phase des Rêveurs, commencez par piocher 4 cartes Influence dans votre deck. Votre main ne doit pas dépasser 6 cartes. Vous pouvez défausser autant de carte de votre main avant de piocher. En haut à gauche de chacune de ces cartes vous retrouvez la Détermination que la carte jouée vous apporte pour effectuer une action de base, ou de carte par exemple (voir un peu plus loin dans l’article ;-)).
Test et avis de Etherfields

Si besoin mélangez votre défausse pour constituer une nouvelle pioche. Dans ce cas subissez une Détresse ou scellez 3 cartes, prenez les 3 premières de votre pioche et placez-les dans la pile Scellée sous votre plateau. Il vous faudra les Desceller pour pouvoir les utiliser à nouveau. Attention à la 8ème Détresse vous perdez la partie.

Test et avis de Etherfields

Déplacez-vous sur le Site de Rêve, effectuez des actions via la carte Action de Base, 1 carte Influence, 1 carte Progrès active, sur votre Masque actif ou encore sur les Objets actifs communs, et jouez des cartes. Vous pouvez jouer cette phase simultanée.

Test et avis de Etherfields

Pour vous déplacer il faut défausser des cartes Influence ou Objets Actifs avec le symbole détermination Ruse (triangle jaune). Déplacez ensuite votre figurine d’un nombre de cases inférieur ou égal au nombre de symboles ainsi défaussés. La tuile ci-dessous (Cf. photo) est divisée en 4 zones. La Ligne avec la ronce, Mur, indique que vous ne pouvez pas la franchir tout comme il n’est pas possible de mesurer une portée pour une action à travers un mur. Le Symbole en bas à droite de la carte indique la zone de génération d’Entité. En haut à gauche se trouve la lettre et le chiffre qui vous indiquent où placer la carte sur le plateau.

Test et avis de Etherfields

Vous serez amené à superposer des cartes sur certaines de ces tuiles pour faire évoluer le terrain en fonction de votre progression. Notez qu’il ne peut pas y a voir plus de 4 figurines (Rêveurs et Entités) sur une même case. Il est possible de la traverser mais pas de s’arrêter si elle est complète. Une Entité qui entre dans une case complète pousse l’un des Rêveurs qui s’y trouvent vers une case adjacente.

Test et avis de Etherfields

Certaines situations peuvent demander de jouer en tour par tour. Les actions vous demandent très souvent de payer un coût en Détermination : Conscience (vert), Ruse (jaune) ou Colère (rouge). Défaussez alors la combinaison de carte Influence de votre main et/ou Objets actifs pour effectuer l’action. Ces derniers sont renvoyés aux Archives (à droite de votre plateau joueur/joueuse). Certaines actions sont gratuites, d’autres vous demanderont de payer des Gemmes Brillantes et d’autres vous feront subir de la Détresse. Une Gemme dépensée peut aussi vous permettre de relancer n’importe quel dé suite à un jet peu glorieux 🙂 et ce pour n’importe quel joueur.

Test et avis de Etherfields

Une fois jouées et placées dans la partie inférieure de votre plateau, les cartes Progrès vous octroient des capacités permanentes. Vous êtes limités à 4 cartes Progrès dans la zone active (sous votre plateau), certains Masques ou autres cartes peuvent augmenter cette limite. Il se peut durant la partie qu’une carte Progrès soit voilée dans ce cas retournez-la sur sa face cachée.

Test et avis de Etherfields

Vous pouvez Renforcer votre Détermination, quand vous en payer au moins une via une carte de votre main, en lançant le dé de Chance. Cela peut être risqué ou très profitable 🙂 : Détresse, rien ou 1, 2 ou 3 Détermination de plus.

Test et avis de Etherfields

Les actions graduelles sont celles qui évoluent en fonction du nombre de Rêveurs. Vous pourrez payer ces actions en plusieurs fois et sur plusieurs tours. Il vous faut payer le coût de base, la valeur indiquée avant le symbole Détermination afin de de placer un marqueur Détermination sur l’action. Une fois l’action graduelle effectuée les marqueurs retournent dans la réserve.

Test et avis de Etherfields

Vous serez amène à placer des marqueurs d’Éther dans la zone correspondante du plateau de jeu, leur nombre vous servira pour progresser dans votre aventure (du moins dans le 1er Songe :-)). Ils serviront également à effectuer des achats via une échoppe. Petite erreur sur la photo ci-dessous les marqueurs utilisés ne sont pas ceux qui représentent l’Éther mais les marqueurs Universelle (pas grande incidence pour la partie :-).

Test et avis de Etherfields
  • Phase de Site du Rêve, prenez connaissance de la carte Tour en cours. Résolvez les étapes de haut en bas : effet de Métamorphe qui renforce les Entités présentent sur le plateau, Effet de Base (négatif mineur) et Effet Spécial (négatif majeur).
Test et avis de Etherfields

Les Entités se déplacent, la valeur de déplacement est inscrite sur la fiche d’Entité, dans la flèche jaune (partie supérieure gauche de la carte).

Test et avis de Etherfields

Lancez le dé de Déplacement des Entités pour savoir de combien de case elle se déplacera, toujours vers le Rêveur le plus proche (sauf mention contraire). Si elle entre sur case où se trouve un Rêveur son déplacement s’arrête immédiatement. Elle vous donnera gentiment un peu de Détresse.

Test et avis de Etherfields

Une fois cette phase terminée un nouveau tour peut commencer.

Durant la campagne, vous serez amené à acquérir des Objets que vous placerez sur le plateau. Vous pourrez les utiliser, que ce soit pour son apport en Détermination ou pour son effet (prévoir un coût éventuel tout comme les cartes Influence).

Test et avis de Etherfields

Vous développerez également votre Rêveur, notamment avec les Masques. La tuile Masque est ensuite placée sur son socle, à côté de votre plateau.

Test et avis de Etherfields

Durant la partie vous pourrez dépenser des heures pour gagner du déplacement ou gagner des tours. Le jeu vous indiquera quand vous en gagnerez et quand vous en perdrez.

Test et avis de Etherfields

Fin de partie :

Si l’un/e de vous subit sa 8ème blessure/Détresse il meurt immédiatement et vous perdez la partie. De même si vous devez placer un marqueur de Détresse sur votre plateau et qu’il n’ y en a plus en réserve ou encore si vous n’avez plus que 5 cartes dans votre main/pioche/défausse. Résolvez alors la carte Sagesse « Mort ».

Si vous parvenez à la conclusion du rêve c’est que vous êtes parvenus à survivre :-). Suivez les instructions indiquées. Vous passerez ensuite en phase de Réveil.

Test et avis de Etherfields
Test et avis de Etherfields

Conclusion :

Etherfields est un jeu coopératif, narratif, d’exploration, de gestion, stratégique, et de survie, qui se joue en campagne dans un univers onirique et fantastique qui s’adresse à des joueurs/joueuses initiés/experts. Si vous maitrisez les règles vous pourrez facilement intégrer 1 ou des joueurs/joueuses moins avertis sans problème, en les guidant un peu sans pour autant « les alphaiser » :-). Un matériel de folie et de qualité. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, l’équipe d’Awaken Realms est derrière le célèbre Némesis, Lords Of Hellas, Tainted Grail, ISS Vanguard (à venir), etc. Détail et originalité des figurines, de belles illustrations, et originalité du jeu : riche et immersif. Les rangements dans la boîte sont top, et vous aideront à la mise en place. Différents séparateurs vous permettront de ranger les cartes par type et par Rêveur pour un gain de temps appréciable également lors de la mise en place. Une fois passé la phase de la campagne où le Livre des Scripts (48 pages) vous apprend à jouer, vous serez totalement immergés dans le thème et la narration de votre campagne, et vous deviendrez plus autonomes. Vous découvrirez petit à petit vos raisons d’être ici. Quel travail de développement et de vision de game design !

Et oui, vous incarnez des Rêveurs qui ne savent plus vraiment qui ils sont, ni quelle est leur mission. Vous apprendrez, l’apprendrez, tout en jouant. Le 1er Songe, scénario, vous accompagnera en douceur pour découvrir les premiers points de règles importants, la reconnaissance de certains symboles, le déroulé d’un tour de jeu, etc. La 1ère phase de jeu, Phase Des Rêveurs, peut se jouer en simultanée : Déplacement, Action, narration au programme. Lorsque vous devez lire un script du Livre des Scripts secrets faites tout de même une pause pour écouter le lecteur hein sinon c’est la bamboche :-). Il y en pour des heures et des heures de jeu pour notre plus grand bonheur. Le jeu est original, et la prise en main pas si effrayante que ça bien au contraire. Les parties vont de surprises en surprises. Le terrain se découvre petit à petit suite à votre exploration du jeu :-).

J’ai mis du temps à plonger dans le jeu, ou plutôt à ouvrir la boîte et faire la 1ère partie, et je dois dire que j’ai été complétement emballé par cette proposition ludique, une très belle surprise. Je pense vraiment que vous ne serez pas déçus si vous êtes prêt à franchir le pas financier de son acquisition . De même si on vous propose une partie n’hésitez pas non plus, installez-vous autour de la table (grande de préférence :-)). Prévoyiez seulement un peu de temps car le temps de partie peut être conséquent mais vous ne le verrez pas passer (si c’est le genre de jeu qui plaît). Variantes, nombreuses extensions (Créatures d’Etherfields, 5ème Joueur, Campagne de la Harpie et de la Louve, etc.) sont également proposées/disponibles, pour des heures de partie en plus. Vous retrouverez des informations, conseils, errata, etc., sur le site htpp://www.ehterfields-secrets.com/forum.

Etherfields est prescrit par Paradoxe Temporel !

Rêveurs et Rêveuses surtout restez éveillés !!! 

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test et avis de Etherfields
Test et avis de Etherfields
Test et avis de Etherfields
Etherfields jeu
90
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner