Festival International des Jeux '22
Festival International des Jeux '22

Retour du Festival International des Jeux ‘22

Retour du Festival International des Jeux ‘22

Devant le Festival International des Jeux ‘22

Après une année 2021 où le festival avait été annulé en raison de la crise sanitaire, 2022 a été un véritable succès. Pour cette 35ème édition le salon n’a pas désempli, les festivaliers ont répondu présent : 80 000 entrées au compteur, tout comme les nuits de OFF qui ont réuni plus de 6000 participants. Face à ce succès le salon du Festival International des Jeux de Cannes a du malheureusement fermer ses portes le weekend en milieu d’après-midi car la capacité maximale d’accueil était atteinte. Heureusement la météo était clémente, le soleil était lui aussi au rdv. Des parties se sont alors improvisées sur la plage et autres lieux pouvant recevoir du public :-).

Salon complet au Festival International des Jeux de Cannes 2022

1 des grands acteurs du monde du jeu avait fait le choix de ne pas être présent, Asmodee et ses différents studios. L’espace qu’ils occupaient semblait bien vide, bien que l’association Troll de Jeux (si je ne m’abuse) ait investi des tables pour proposer aux festivaliers de s’y installer pour jouer. Et ça c’était plutôt pas mal :-).  

La traditionnelle soirée du jeudi fût consacrée à la cérémonie des As D’or.

As d'or jeu de l'année Festival international des jeux 2022
As d'or jeu de l'année enfant Festival international des jeux 2022
  • As d’Or- Jeu de l’Année Initié, la nouvelle catégorie : Living Forest d’Ask Christlansen chez Ludonaute.
As d'or jeu de l'année initié Festival international des jeux 2022
  • As d’Or-Jeu de l’Année Expert : Dune : Imperium de Paul Dennen chez Lucky Duck Games.
As d'or jeu de l'année expert Festival international des jeux 2022

Les autres jeux sélectionnés sont également de grande qualité :

Pin Pon !, Attrape Monstres, Cartaventura Lhassa (https://paradoxetemporel.fr/34046-test-et-avis-de-cartaventura-lhassa.html), Happy City, Nouvelles Contrées (https://paradoxetemporel.fr/34046-test-et-avis-de-cartaventura-lhassa.html), Oltrée, Iki, et Les Ruines Perdues de Narak (https://paradoxetemporel.fr/34251-test-et-avis-les-ruines-perdues-de-narak.html).

Bravo à toutes et à tous !

Côté rencontres au Festival International des Jeux de Cannes 2022 :

Enfin l’occasion de mettre un visage sur des prénoms, des personnes avec qui j’échange très souvent par e-mail et téléphone, de revoir les différentes connaissances du secteur ludique du jeu de société, de rencontrer de nouvelles personnes, auteurs, illustrateurs, éditeurs et distributeurs.

Commençons la journée du jeudi (journée pro) avec Xavier chez Lumberjacks pour une présentation des nouveautés dont Le Jeu Du Doigt, de Florian Sirieix et Benoit Turpin, qui a bénéficié d’un grand coup de projecteur. 7800 Kit démos ont été distribués et un jeu se trouvait dans chaque sac pro ! De plus des Stickers collés au sol nous accompagnaient directement au Stand des bûcherons :-).

Le jeu du doigt Festival international des jeux 2022 cannes

D’autres jeux et nouveautés se trouvaient sur leur stand comme Oh My Brain et Treck 12 Amazonie qui reprend les grandes lignes de Treck 12. Cette fois vous arpenterez un sentier et le fleuve à la recherche d’animaux. Loading, de Marc Paquien (Yamataï, l’Île au Trésor), jeu de cartes et F*cking Dilemme, le party game pour les grands :-). L’équipe de Lumberjacks a fait le choix de relocaliser au maximum sa production en France. La gamme de jeux Coffee Break verra donc son packaging évoluer pour les prochaines sorties. Bravo pour cette démarche !

Direction Matagot avec Mathis avec une pensée pour Alexandra qui n’a pas pu venir au Festival cette année. Doodle Dash un party game où vous devez dessiner au plus vite, MOB Big Apple un jeu d’affrontement pour 2 joueurs avec un super matériel où se mêle jet de dés, pose d’ouvriers, contrôle de zone, bluff et tire à la corde, et Bullet qui est prévu pour novembre 2022. Peter Pan qui reprend la mécanique de l’Île au Trésor mais plus accessible. Murano, The Thing et autres jeux étaient également sur les tables pour le plaisir des festivaliers.

Festival International des Jeux '22
Festival International des Jeux '22

Au passage je vais faire un coucou chez les copains de Rose Noire, Nicolas et son équipe : Start Them Up’. 2 nouveaux projets, qui devraient arriver prochainement en campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule : Ready to Ride et Transperceneige (les noms sont peut-être encore provisoires).

Festival International des Jeux '22
Festival International des Jeux '22

Je continue les salutations en allant voir Thomas de Ludenbois et le magnifique Turbulences qui a eu droit à une version XXL pour le festival. Changement d’atelier depuis peu, le voici maintenant sur Tours. Une boîte de Turbulence demande 3h30 de travail si on additionne le travail de l’artisan et des machines, un travail de passionné sans aucun doute. La production de dés polyédriques devrait reprendre d’ici peu ;-).

Festival International des Jeux '22

Je continue mon parcours vers le stand de Bombyx pour saluer Yann, Ana, Nathalie et Rémi Saunier (Petits Peuples : https://paradoxetemporel.fr/37510-test-et-avis-de-petits-peuples.html).

Festival International des Jeux '22

2 nouveaux jeux également en présentations :

  • Starlight (titre provisoire), flip & write, de Romain Caterdjian, 2 à 6 joueurs/joueuses, 8+, 20mn.
  • Humanity, jeu expert, de Yoann Levet, 2 à 4 joueurs/joueuses, 14+, 90mn

Après le sous-sol direction le Salon Neo Ludis au 1er. Super Meeple, Yoka By Tsume, Origames, Renegade, Donjon et Dragon, Lucky Duck Games et autres éditeurs, étaient présents.

Chez Yoka By Tsume, un jeu à identité caché que je ne peux que vous conseiller pour les amateurs/amatrices du genre : Death Note le jeu d’enquête (preview : https://paradoxetemporel.fr/36985-death-note-le-jeu-denquete.html). Ainsi qu’un jeu pour 2 joueuses/joueurs très attendu, Dragonball Z Duel Battle. De très belles figurines pour ce jeu accessible qui devrait arriver pour le 4ème trimestre 2022.

Festival International des Jeux '22
Festival International des Jeux '22

En face se trouve les Super Meeple qui présentent 2 jeux familiaux : Savannah et Fire & Stone (https://paradoxetemporel.fr/37617-test-et-avis-de-fire-stone.html) ainsi que le fameux Ark Nova qui était plus qu’attendu :-). Je peux vous dire que le stand n’a pas désempli durant tout le festival.

 Et un peu plus haut les Canards Chanceux alias Lucky Duck Games présentaient leurs nouveautés ainsi que les futurs jeux à venir dont une série de jeu chez Facades Games dont le 1er de la liste : Bristole 1350, jeu de stratégie et rôle cachée. La peste s’est abattue sur la ville, regagnez la campagne. Magnifique boîte pour ce jeu qui mettra de l’ambiance autour de votre table. Il trouvera une place aisément dans votre bibliothèque :-).

Festival International des Jeux '22
Festival International des Jeux '22

Si le 1er est bien accueilli par le public, les autres verront le jour : Deadwood 1876, Tortuga 1667 et Salem 1692. D’autres jeux Comme Suburbia, Radlands, Dice Thone Saison 2 & Adventure, Honey Buzz et l’extension de l’As d’Or catégorie Expert : l’Avènement de d’Ix, et autres jeux étaient également en présentation.

Festival International des Jeux '22

Suite à une présentation aux petits oignons de Guillaume voici venue l’heure de redescendre pour jouer à Rise & Fall jeu de civilisation de Christophe Boelinger au stand de The Crowdfunding Agency. La campagne participative arrive très prochainement.

Festival International des Jeux '22

A chaque partie vous construirez une map unique à la manière de Taluva (en relief). Placez ensuite une Cité, un Nomade et un Navire. Ce placement est très important car il est stratégique et aura forcément un impact sur le reste de votre partie. Le jeu est dynamique, jouez face cachée une carte de votre main (elle correspond à l’une de vos unités en jeu) puis tous les joueurs révèlent leur carte simultanément et résolvent, à partir de la 1ère joueuse/1er joueur puis dans le sens horaire, une des actions possibles par unité en leur possession sur le plateau. Développez votre civilisation stratégiquement pour remporter les trophées (Pv à la clef). Le matériel final sera de toute beauté !

Festival International des Jeux '22

Suite à notre partie écourté, rdv oblige, je m’en excuse auprès de Christophe ;-), direction Sit Down ! pour un autre jeu qui se retrouvera également en financement participatif sur Kickstarter le 9 mars prochain : Tiwanaku (anciennement annoncé Pachamama) d’Olivier Grégoire.

Festival International des Jeux '22

Vous aurez connaissance dès le début de la campagne de la totalité du matériel qui se trouvera dans la boîte. Dirigez une tribu à la recherche de nouvelles terres à cultiver. Choisissez un des scénarios et placez-le dans la roue Pachamama. A votre tour choisissez l’une de ces 2 actions :

  • Exploration pour découvrir de nouveau terrain en déplaçant votre meeple. Avancez la pierre de Diversité de ce type de terrain et marquez 1 PV pour chacune des pierres de diversité se trouvant au même niveau.
  • Déduction (diviner :-)) pour tenter de trouver la culture du terrain où vous vous trouvez. Si votre divination est juste, marquez des points de Victoire.

Exploration, déduction, prise de risque, sont au rendez-vous. Avec 30 scénarios il y aura de quoi faire pour renouveler vos parties.

Festival International des Jeux '22
Festival International des Jeux '22

Funko Games arrive au FIJ, une occasion pour aller les rencontrer. Découverte de jeux Funko Verse et des futurs projets (il y en a :-)) comme E.T., les Goonies.

Festival International des Jeux '22
Festival International des Jeux '22
Festival International des Jeux '22

The Legacy Of Isla Nublar arrivera prochainement pour une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

Festival International des Jeux '22

Et une gamme pour les enfants avec See the Story un jeu de memory avec un matériel original.

Festival International des Jeux '22

Des kilomètres parcourus, des dizaines de rencontres, plusieurs jeux joués, découverts. Je ne les ai pas tous cités dans cet article. Un grand merci à toutes les personnes que j’ai pu rencontrer durant ce marathon du jeu et aux organisateurs du festival. Une année 2022 qui s’annonce belle d’un point de vue ludique !!! pour le reste ce n’est pas ouf…

Rendez-vous en 2023 du 24 au 26 février pour le prochain FIJ !

Article de Benjamin Guimbert