Accueil Critique Test et avis de Marvel United : X-Men Benjamin Guimbert 2shares2 Auteurs : Andrea Chiarvesio, Eric M. Lang et Francesco Rugerfred SeddaEditeurs :Cool Mini Or Not (CMON) & Spin MasterNombre de joueurs / joueuses :1 à 5Thèmes :Coopératif, gestion de main, gestion du risque, communication, Marvel X-Men Test et avis de Marvel United : X-Men d’ Andrea Chiarvesio, Eric M. Lang, Francesco Rugerfred Sedda chez CMON Marvel United : X-Men est un jeu d’Andrea Chiarvesio, Eric M. Lang et Francesco Rugerfred Sedda, illustré par Édouard Guiton et d’autres artistes. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Cool Mini Or Not et Spin Master, distribué par Asmodee. Disponible depuis fin juin 2023. La campagne Kickstarter s’est déroulée du 14 avril au 6 mai 2021. Plus de 25 000 contributrices/contributeurs ont réuni un montant de 5 988 089 $. Cliquez ici pour être dirigé vers l’article sur le jeu Marvel United : https://paradoxetemporel.fr/26559-test-de-marvel-united.html Synopsis : Incarnez l’un des Héros : Wolverine, Cyclops (Cyclope), Storm (Tornade), Jean Grey, the Beast (le Fauve) ou le Professor X. Vous devez mettre un terme au plan d’un des Vilains : Mystique, Magneto, Sabretooth (Dent de Sabre) ou Juggernaut (le Fléau). Magneto et Mystique peuvent également être joués en tant qu’Héros. Si vous choisissez de jouer en mode Super-Vilain, l’un/e de vous pourra incarner l’un de ces Vilains. Si les Héros parviennent à bout du Vilain, en remplissant préalablement les 3 missions (Sauver des Civils, Vaincre les Malfrats et Écarter les Menaces), ils remportent la partie. Dans le cas contraire le Vilain mène à bien son plan diabolique car il remplit les conditions du Complot ou que son paquet de cartes Plan Diabolique est vide au moment où il doit en piocher une ou encore si un Héros doit piocher une carte au début de son tour mais que son deck de cartes est vide également. Dent de Sabre donne le pion Chasse au 1er joueur. Il aura des effets au cours de votre partie. Lorsque le Héros chassé est mis K.O. le jeton est transmis au 2ème joueur. Lorsque le pion revient au 1er joueur vous perdez la partie (la 2ème fois si vous jouez à 2). C’est à Vous !!! Enfin pas tout à fait 🙂 Un tour de jeu démarre toujours par le Tour du Vilain : Piochez la carte au sommet du deck Plan Diabolique. Elle indique le nombre de Lieux qu’il traversera avant son point d’arrivée dans le sens horaire (sauf mention contraire). Si l’icône Blam est présent activez tous les effets Blam : de la fiche du Vilain et ceux des cartes Menaces se trouvant dans son Lieu puis les autres dans le sens horaire. Le plus généralement vous subirez des dégâts, défaussez alors 1 carte de votre main par dégât subi et remettez-la sous votre paquet. Vous êtes mis K.O. si vous n’avez plus de carte en main, couchez alors votre figurine. Ajoutez ensuite des Malfrats puis des Civils dans le lieu du Vilain et dans les 2 Lieux adjacents. Si vous ne pouvez pas ajouter un de ces pions dans un Lieu l’effet d’Influence se déclenche. Résolvez donc l’effet inscrit sur la fiche du Vilain pour toutes les influences qui se produisent et ce dans le sens horaire. C’est maintenant à vous ! Commencez par piocher la 1ère carte Héros de votre deck. Si vous aviez été mis K.O. piochez jusqu’à 4 cartes et redressez votre figurine. Votre main de carte n’est pas limitée. Jouez ensuite une carte Héros de votre main et ajoutez-la à la fin de l’Intrigue à droite de la dernière carte jouée. Puis résolvez les actions, souhaitées et dans l’ordre de votre choix, de votre carte jouée ainsi que celle placée précédemment par 1 autre joueur/joueuse (même si elles sont séparées par une carte Plan Diabolique). Vous pouvez aussi utiliser vos jetons Action. Les Actions : Déplacement, dans un Lieu adjacent à votre position. Attaque, infligez 1 dégât à un ennemi situé dans votre Lieu. Un Malfrat est automatiquement éliminé sauf si la carte Menace placée dans le Lieu indique le contraire. Si c’est un Sbire retirez un pion Vie de sa carte, il est retiré s’il n’a plus de point de vie. Action Héroïque, pour sauver 1 Civil et ainsi placer son pion la carte Mission Sauver les Civils. Ou pour poser un pion Action Héroïque sur un emplacement libre de la carte Menace qui se trouve dans le Lieu où vous êtes. Une fois tous les emplacements remplis la carte est retirée. Placez le pion Menace qui s’y trouvait sur la fiche Mission Écarter les Menaces. Lorsqu’une Mission est accomplie retirez-la du jeu et décalez les missions restantes vers la droite si possible cela débloquera des effets petit à petit : 1 carte Plan Diabolique ajoutée toutes les 2 cartes Héros et non 3, vous pouvez infliger directement des dégâts au Vilain, pas d’obligation à effectuer la 3ème Mission mais dans ce cas piochez toutes et tous une carte dans votre deck.Voir aussizastJeux 9 août 2013 à 18h48Trailer Battlefield 4 : la guerre totale Si le Lieu dans lequel vous vous trouvez ne contient pas de carte Menace vous pouvez choisir d’effectuer l’effet Fin de Tour indiqué. 1 seule fois par tour. Vient ensuite le tour de votre voisin/e de gauche Une fois que 3 cartes Héros (ou 2 si mission correspondante débloquée) ont été ajoutées à l’Intrigue piochez une nouvelle carte Plan Diabolique que vous ajouterez à l’Intrigue. Fin de partie : Si vous parvenez à bout du Vilain vous remportez la partie. Dans le cas contraire le Vilain mène à bien son plan diabolique car il remplit les conditions du Complot ou que son paquet de cartes Diabolique est vide au moment où il doit en piocher une ou encore si un Héros doit piocher une carte au début de son tour mais que son deck de cartes est vide également. Conclusion : Marvel United : X-Men est un jeu coopératif, d’affrontement, de gestion de main/du risque, dans l’univers de Marvel X-Men. C’est un jeu familial, mise en place rapide et des règles transmises en 10 minutes. Une bonne rejouabilité avec 6 Héros et 4 Vilains dont 2 (Magneto et Mystique) qui peuvent être joués sur les 2 tableaux : Héros ou Vilain. Il est important d’avoir une bonne communication, une bonne répartition des tâches pour parvenir à terrasser le Vilain avant qu’il ne même à bien son Complot. Les tours de jeu sont fluides, le Vilain commence puis c’est à vous de jouer vos actions suite à votre pioche d’une carte et d’en ajouter une dans l’Intrigue (file de cartes Plan Diabolique et cartes Héros). Sauver des Civils, Vaincre des Malfrats et Écarter des Menaces avant de terrasser le Vilain, voilà vos missions ;-). De superbes figurines chibi, où les Héros et Vilains ont des airs de jeunes bambins. Les socles sont toujours texturés, un bonheur pour les peintres ;-). Les illustrations sont chouettes également. Un mode Super-Vilain est proposé où vous ajouterez des cartes et l’un/e de vous jouera le Vilain. Des défis peuvent aussi être ajoutés augmenter le niveau de difficulté des Héros. Pour les amateurs un mode Solo est proposé où vous incarnez Xavier et contrôlerez plusieurs Héros. Ce jeu de base est accompagné de pas mal d’extensions qui sont disponibles : Deadpool, Équipe Dorée, Équipe Bleue, L’Ascension de Black Panther, etc. Le tout est compatible avec les boîtes précédentes (1ère campagne Kickstarter, sauf pour 2 défis précisés dans le livret de règles). Les X-Men sont dans la place ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert