Marvel United jeu
Marvel United jeu

Test de Marvel United

Marvel United jeu
Auteurs :
Eric M. Lang et Andrea Chiarvesio
Editeurs :
Cool Mini Or Not (CMON) et Spin Master Games
Nombre de joueurs/joueuses :
1 à 4
Themes :
Coopératif, gestion de main, coordination, missions, Marvel, Chibis
Notre score
87

Test de Marvel United d’Eric M. Lang et Andrea Chiarvesio chez Spin Master Games

Marvel United est un jeu d’Eric M. Lang et Andrea Chiarvesio, illustré par Édouard Guiton. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 40 à 60 minutes. Édité par Cool Mini Or Not (CMON), localisé par Spin Master Games et distribué par Abysse Hobby. Disponible octobre 2020.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter a été un énorme succès. 21 290 contributeurs/contributrices ont réuni plus de 2,8 millions de dollars. La période de financement s’est déroulée du 11 février au 5 mars 2020.

Synopsis :

Incarnez 1 Super-Héros/Super-Héroïne : Iron Man, Black Widow, Hulk, Catpain America, Captain Marvel, Ant-Man ou encore la Guêpe (The Wasp) et mettez un terme au plan diabolique d’un des Super-Vilains : Red Skull, Taskmaster ou encore Ultron. Arrêtez des Malfrats, sauvez des Civils, Éliminez les Menaces planant sur les 6 Lieux et affrontez le Super-Vilain pour remporter la partie.

Mise en place :

Après avoir placé le Guide de Missions et les 3 cartes Mission sur les emplacements correspondants au centre de votre surface de jeu, sélectionnez un Super-Vilain et posez son plateau sur la partie supérieure du Guide de Missions. Il est conseillé d’affronter Red Skull pour votre 1ère partie. Placez autant de jetons Santé qu’indiqué sur le plateau Super-Vilain en fonction du nombre de joueuses/joueurs. S’il y a une piste de Progression, placez le pion Progression sur la case 0.

Disposez aléatoirement 6 Lieux autour du Guide de Mission et placez les jetons Civil ou Malfrat sur les emplacements correspondants.

Mélangez les cartes Menace du Super-Vilain et placez une carte visible sur chaque emplacement en bas de chaque Lieu. Posez un jeton Menace sur les emplacements adjacents (à gauche). Certaines de ces cartes sont des Sbires, placez le nombre de jetons Santé indiqués.

Tous les jetons restants forment une réserve.

Mélangez le paquet de cartes Plan Diabolique du Super-Vilain et placez-le face cachée près d’un Lieu au hasard avec la figurine du Super-Vilain.

Côté joueuse/joueur :

Choisissez un Héros/Héroïne et placez votre figurine sur le Lieu opposé à celui du Super-Vilain. Mélangez votre deck et posez-le face cachée près de vous. Piochez 3 cartes pour constituer votre main de départ.

A votre tour ou plutôt celui du Super-Vilain :

Piochez la 1ère carte du deck Plan Diabolique du Super-Vilain, placez-la face visible pour démarrer l’Intrigue et résolvez les différents effets indiqués : Déplacer le Super-Vilain du chiffre indiqué dans le sens horaire, activation de l’effet Bam!, ajout de Malfrats/Civils et application de l’Effet Spécial s’il y a.

A vous ! 🙂 :

Piochez 1 carte dans votre deck. Si vous étiez KO, piochez 4 cartes et relevez votre figurine.

De gauche à droite : 2 Attaques, 1 Joker et 1 Déplacement/1 Action Héroïque.

Jouez une carte de votre main en la plaçant à droite de la carte Super-Vilain précédemment posée. Résolvez ensuite les actions indiquées de votre carte mais également de la carte Héros/Héroïne précédemment jouée par l’une de vos coéquipières/l’un de vos coéquipiers (pour son 1er tour le 1er joueur/la 1ère joueuse ne bénéficie donc pas du duo).

            Les actions :

  • Déplacement d’un Lieu adjacent dans n’importe quelle direction.
  • Attaque d’un Ennemi sur votre Lieu. Un Malfrat est éliminé si vous lui infligez 1 dégât. Pour chaque dégât infligé à un Sbire retirez un pion Santé sur sa carte. Vous ne pouvez attaquer le Super-Vilain qu’après avoir résolu au moins 2 Missions, son fonctionnement est ensuite identique au Sbire.
  • Action Héroïque, pour secourir 1 Civil sur un lieu occupé part votre Héroïne/Héros. Placez le jeton sur une case libre de carte Mission correspondante. Ou alors placez un jeton Héroïque sur un emplacement vide de la carte Menace où se trouve votre figurine.
  • Joker

Vous pouvez aussi jouer un ou plusieurs jetons Action en votre possession.

Pour terminer et si possible appliquez l’effet du Lieu, inscrit en bas de la carte Lieu, s’il ne possède pas de carte Menace.

L’effet de fin de tour d’un Lieu peut être utilisé qu’à partir du moment où la carte Menace a été éliminée. De plus le jeton Menace placé sur ce lieu est déplacé vers un emplacement libre de la carte Mission : Éliminer des Menaces.

Vient ensuite le tour de votre voisin/voisine de gauche.

L’intrigue :

Lorsque 3 cartes Héroïne/Héros ont été ajoutées à l’Intrigue, piochez et placez une nouvelle carte Plan Diabolique. Elle est résolue dans la foulée.

Une fois la 1ère Mission accomplie, le Super-Vilain est Sous-Pression. La carte Plan Diabolique est maintenant ajoutée toutes les 2 cartes Héros/Héroïne. 3 Missions disponibles : Secourir des Civils, Vaincre des Malfrats et Éliminer la Menace. Une fois tous les emplacements d’un Mission remplis par les jetons correspondants celle-ci est remplie. A partir du moment où vous remplissez une 2ème mission vous pourrez donc attaquer et infliger des dégâts au Super-Vilain. Si vous parvenez à accomplir la 3ème et dernière Mission, chaque Héroïne/Héros pioche 1 carte de son deck. Remplissez les Missions dans l’ordre de votre choix, mais les bonus se déclenchent toujours de gauche à droite.

Fin de partie :

Remportez la partie dès que vous parvenez à retirer tous les jetons Santé du Super-Vilain, une fois 2 missions accomplies.

Perdez si le Super-Vilain parvient à remplir les conditions du Vil Complot indiqué sur son plateau ou s’il doit jouer une carte mais que son deck est vide ou encore s’il commence son tour en ayant plus aucune carte.

Un mode solo est disponible, vous incarnez le S.H.I.E.L.D et contrôlez 3 Super-Héros/Héroïnes. Adaptez la mise en place et quelques règles avant de vous lancer.

Avis :

Marvel United est un jeu coopératif, de gestion de main de cartes, stratégique, où vous incarnez un Super-Héros/une Super-Héroïne face à un Super-Vilain. Accomplissez 2 Missions avant de tenter de le vaincre pour remporter la partie. Simple à prendre en main, une bonne communication et répartition des tâches vous permettront de sortir victorieux/victorieuse.

Une mise en place exigeante mais plutôt rapide :-), côté règles comptez 10 minutes de transmission. Les tours de jeu sont fluides, commencez par celui du Super-Vilain avant de jouer chacun/chacune votre tour. Jouez une carte et appliquez les actions correspondantes de votre carte et de celle précédemment jouée par un/une de vos coéquipiers/coéquipières. Le Principe de l’Intrigue fonctionne bien, plus vous progresserez plus la tension sera présente avec l’arrivée des cartes Plan Diabolique. Révélez une carte Intrigue une fois 3 cartes Héroïne/Héros jouées puis dès la 1ère mission accomplie ce sera toutes les 2 cartes.

Il est possible d’adapter la difficulté du jeu en retirant certaines cartes de votre deck Héros/Héroïne. Un mode solo est également disponible où vous contrôlez 3 Héroïnes/Héros en tant que S.H.I.E.L.D.

Les figurines sont vraiment superbes, de type chibi, des Super-Héros/Héroïnes et Super-Vilains rajeunis/ies. Les socles texturés apportent un vrai plus notamment pour les peintres, jetez un œil sur la page Facebook de CMON ;-).

Agréable à jouer, possible de jouer avec des joueurs/joueuses plus jeunes que l’âge prérequis. Nous n’y sommes pas encore mais il sera joli sous le sapin ;-).

De nombreuses extensions étaient proposées lors de la campagne Kickstarter, il n’y a plus qu’à espérer qu’elles subissent le même sort que cette boîte de base  :-).

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Marvel United jeu
Points positifs
Points négatifs
87
Plus d'articles
Test de Pocket Détective : Meurtre à l’Université