Accueil Actualite Test et avis de Terraforming Mars le Jeu de Dés Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteurs :Jacob Fryxelius et Daniel FryxeliusEditeurs :Fryxgames et IntrafinNombre de joueuses / joueurs : 1 à 4Thèmes :Dés, cartes, gestion de ressources, développement, combo, Mars, terraforamation, science-fictionNotre score85 Test et avis de Terraforming Mars le Jeu de Dés de Jacob Fryxelius et Daniel Fryxelius chez Fryxgames Terraforming Mars le Jeu de Dés est un jeu de Jacob Fryxelius et Daniel Fryxelius, illustré par Isaac Fryxelius. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Fryxgames et distribué par Intrafin. Disponible en octobre 2023. Synopsis : Un bond dans le temps et nous voici dans les années 2400 où Mars est en cours de terraformation afin de pouvoir accueillir une partie de l’humanité. De grosses sociétés travaillent pour augmenter la température, le niveau d’oxygène et pour ajouter des océans. Incarnez l’une de ces sociétés et œuvrez ensemble pour faire progresser les 3 paramètres globaux afin de marquer des Points de Victoire. Mais attention il n’y aura qu’un/e seul/e gagnant/e. Marquez 4 points de Victoire (par objectif) en remplissant les conditions des objectifs sélectionnés aléatoirement lors de la mise en place. Pour revendiquer l’objectif Philanthrope il vous faut avoir joué 4 cartes indiquant des PV positifs de fin de partie (badge rouge). Pour Magnat il vous faut avoir joué 12 cartes rouges, vertes et/ou bleues. C’est à Vous !!! Choisissez soit d’effectuer : Un tour de Production, conservez jusqu’à 3 dés Ressource. Les autres sont remis en réserve. Défaussez autant de cartes de votre main que souhaité. Si vous en avez moins de 5 en main complétez jusqu’à en avoir 5. Produisez de nouvelles ressources en prenant les dés indiqués dans les cadres marrons de vos cartes Corporation et de vos cartes Projet vertes en jeu puis lancez-les pour créer votre nouveau pool. Chaque dé possède 3 ressources différentes : 1 commune présente sur 3 faces, 1 peu commune présente sur 2 faces et 1 rare présente sur 1 face. La carte Cinématique Interplanétaire (Cf. photo ci-dessous) fait partie de l’extension Ère des Corporations. S’il n’y a pas suffisamment de dé dans la réserve prenez 1 jeton Joker à la place. Vous pouvez ensuite le dépenser : 1 Joker = 1 ressource de votre choix. Ou Un tour d’Actions : . Commencez par une Action de Soutien pour réaliser l’une des actions suivantes : Prenez un dé de la réserve et lancez-le / Payez 1 Ressource de votre choix pour placer un autre dé sur la face de votre choix / Payez 1 Ressource de votre choix pour piocher 2 cartes. . Et effectuez l’une des Actions principales : Jouez 1 carte de votre main en payant son coût / Effectuez 1 autre action de soutien / Payez 3 Chaleurs (C°) pour augmenter la température d’un niveau / Payer 3 ressources d’eau pour placer 1 tuile Océan / Payez 4 ressources Plante pour placer 1 tuile Forêt et augmenter l’oxygène d’un niveau/ Payez 3 ressources Cité pour placer 1 tuile Cité / Payez 3 ressources MégaCrédit pour gagner immédiatement 2 PV. A la place vous pouvez jouer l’action principale de l’une de vos cartes bleues, inclinez-la ensuite. Action gratuite : certaines cartes bleues offrent des actions gratuites que vous pouvez jouer durant votre tour. Inclinez la carte une fois l’effet appliqué. Marquez 2 PV dès que vous terraformer : en posant une tuile Océan, en augmentant la Température ou le niveau d’Oxygène. Marquez également des PV en jouant certaines cartes, celles avec le badge vert (badge rouge Pv en fin de partie). Lorsque vous marquez des points vous pourrez récupérer l’une des cartes Bonus disponibles au passage des seuils 5PV et de 12pV. Choisissez-en une, jouez-la gratuitement et remettez le paquet face cachée près du plateau. Fin de partie : Elle est déclenchée lorsque 2 des 3 paramètres globaux ont atteint leur maximum : oxygène, température et océans. Tous les joueurs/joueuses jouent alors un dernier tour, marquez 2 PV si vous parvenez à augmenter le 3ème paramètre et 1 PV si vous faites augmenter l’un des 2 autres. Défaussez ensuite toutes vos ressources et vos cartes en main avant de passer au décompte de points : Récompense + Objectifs + PV des cartes.Voir aussiBenjamin GuimbertJeuxCritique 17 février 2018 à 09h57Test de Terre Pirates édité chez Roussignol Edition Celui/celle avec le score le plus élevé remporte la partie. Si égalité celle/celui avec la plus grande production de dés gagne sinon il vous faudra jouer une nouvelle partie ;-). Conclusion : Terraforming Mars le Jeu de Dés est un jeu de dés bien entendu, de cartes, de gestion de ressources, de développement/combinaison, de combo et de prise de risque. Vous représentez l’une des corporation envoyées sur Mars pour terraformer la planète rouge. 3 paramètres globaux : les Océans, l’Oxygène et la Température. Œuvrez ensemble à cette terraformation mais le jeu est bien compétitif. Le timing est important pour pouvoir profiter des bonus, un côté opportuniste tactique. Du hasard à la pioche de cartes et aux lancers de dés, certes, mais certaines actions permettent de le réduire un tant soit peu ;-). La mise en place est rapide, en moins de 5 minutes vous serez sur Mars. Côté transmission des règles du jeu comptez entre 5 et 10 minutes. L’iconographie est claire tout comme l’aide de jeu. Le jeu s’adresse à un public d’initié (familial +). Très accessible pour un temps de partie bien inférieur à celui de son grand frère TM :-). Les tours de jeu sont dynamiques. A votre tour choisissez d’effectuer un tour de Production (un peu comme un reboot mais qui prend votre développement en compte tout de même :-)) ou un tour d’actions, composé d’une action de soutien et d’une action principale, pour prendre 1 dé, jouer une carte, dépenser des ressources, etc. La rejouabilité est très bonne : 3 objectifs sur 8 (voir 11 si extension) utilisés lors de votre partie, les récompenses (3 dés pris aléatoirement et placés suite à leur lancer lors de la mise en place). Ajoutez à cela le grand nombre de cartes Projet + les cartes Corporation et les cartes Bonus. Le plateau de jeu propose même deux surfaces martiennes (recto/verso). La thématique est bien retranscrite, on y retrouve les sensations de TM. Un mode solo est proposé ou vous aurez 50 tours de jeu pour marquer un maximum de PV. Vous comparerez ensuite votre score avec le tableau pour prendre connaissance de votre niveau de réussite. L’extension Ère des Corporations est présente dans la boîte. Retrouvez une FAQ pour certaines cartes en fin du livret de règles. Le matériel est de bonne qualité, la boîte pourrait accueillir du matériel supplémentaire, 1/des extensions seraient-elles prévues ? certainement ;-). Il est temps de repartir sur Mars ! Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Terraforming Mars le Jeu de Dés85
Benjamin GuimbertJeuxCritique 17 février 2018 à 09h57Test de Terre Pirates édité chez Roussignol Edition