Accueil Critique Test et avis de Tiny Epic Dungeons Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteur :Scott AlmesEditeurs :Gamelyn Games / Pixie GamesNombre de joueuses / joueurs :1 à 4Thèmes :Coopératif, exploration, dungeon crawler, heroic fantasy, médiéval fantastiqueNotre score80 Test et avis de Tiny Epic Dungeons de Scott Almes chez Pixie Games Tiny Epic Dungeons est un jeu de Scott Almes, illustré par Ian Rosenthaler et Nikoletta Vaszi. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 30 à 60 minutes. Édité par Gamelyn Games et localisé et distribué par Pixie Games. Disponible depuis novembre 2023. 41 486 contributeurs ont engagé 2 110 549 $ pour soutenir ce projet sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. La campagne s’est déroulée du 23 février au 17 mars 2021. Synopsis : Incarnez des Héros (Elfe, Humain, Nain…) appelés pour combattre un mal qui rôde dans les collines avoisinantes, la côte des Gobelins. Faites ce qu’il faut pour sauvegarder la flamme de votre torche lors d’un 1er acte tout en explorant le donjon et en combattant des ennemis puis affrontez le Boss lors du 2ème acte, une fois son repère trouvé. C’est à Vous !!! Vous pouvez effectuer aucune, une ou plusieurs des actions suivantes : Se Déplacer, dépensez 1 point de déplacement chaque fois que vous vous déplacez dans une salle. votre total de point de mouvement es t indiqué sur votre fiche Héros à droite de la botte illustrée. Si vous effectuez une action Héroïque cela mettra fin à votre déplacement, de même si vous entrez dans une salle occupée par un ennemi. Si un Piège non neutralisé se trouve dans la salle vous devez effectuer un Contrôle de Danger qui consiste à faire un test de Compétence du piège indiqué sur le côté gauche de la carte. Test réussi rien ne se passe, dans le cas contraire subissez les dégâts indiqués dans le cadre. Dans les 2 cas vous pouvez continuer votre déplacement ou tenter à nouveau de neutraliser le piège. En action gratuite, vous pouvez dépenser 2 points de Concentration pour vous téléportez vers n’importe quelle carte Donjon révélée. Pour 1 point de mouvement vous pouvez révéler une carte Donjon placée face cachée adjacente à la carte où vous vous trouvez, puis déplacez-vous dessus (sauf si vous avez la compétence qui ne vous oblige pas le faire). S’il y a des couloirs ouverts vers les emplacements vide de la grille placez de nouvelles cartes Donjon face cachée. Effectuez ensuite un Contrôle du Danger lorsque vous entrez dans la salle, en fonction du symbole qui s’y trouve : Rencontre d’un Gobelin ou Rencontre d’un Sbire, pour le 1er subissez 1 dégât puis placez la 1ère carte de la pioche Gobelin face visible sur l’emplacement libre de plus faible valeur du plateau Torche et 1 pion Gobelin dans la salle, et pour le 2nd subissez 2 dégâts et suit a peu près la même procédure. Effectuer une Action Héroïque, il consiste à effectuer un test de compétence en fonction du symbole qui se trouve sur la stèle bleue en lançant le nombre de dé indiqué sur votre plateau Héros : Se reposer pour tenter de récupérer de la santé et de la concentration, Pour Fouiller une Salle appliquez l’effet en fonction du résultat obtenu, Neutraliser un Piège, Lancer un Sort, Attaquer de Mêlée/à Distance/Sort. Pour cette dernière action si vous ne parvenez pas à occire l’ennemi celui-ci contre-attaque. Vous êtes inconscient si votre santé est à 0, vous devrez vous reposer au prochain tour pour reprendre connaissance et redresser votre figurine. Effectuer une ou plusieurs Actions Gratuites, elles sont indiquées sur les stèles oranges : Modifier de 1 un dé Héros, Entrer dans le Repaire du Boss, Révéler des Salles adjacentes inexplorées, Rechercher, Augmenter des Modificateurs/Caractéristiques, A la fin de votre tour faites descendre d’une case le marqueur Torche sur sa piste. Résolvez l’effet indiqué sur la case atteinte. Une fois que vous révélez la carte Porte du Repaire et que tous les Sbires ont été vaincus la porte est ouverte. En effectuant l’action gratuite correspondante retournez le plateau Boss sur sa face Acte 2 pour le découvrir. Retournez également le plateau Torche sur sa face Acte 2. Vous voici engagés dans le combat final. La Concentration (éclair jaune) vous permet de déclencher des actions spéciales, de modifier la valeur d’un dé, ou encore vous téléporter vers une salle explorée.Voir aussizastCritique 25 mars 2016 à 18h28Avis Caméra Sport XPRO2+ Ultra HD 4K TecTecTec Fin de partie : Remportez la partie si vous parvenez à terrasser le Boss lors de l’acte 2. Vous perdez la partie si un 5ème Gobelin doit être ajouté alors qu’il y en a déjà 4 dans le donjon, si La Torche atteint la case crâne de sa piste, ou encore si le donjon ne peut pas être exploré davantage. Lomolune est en plein combat avec un Sbire : Mucus. Chaque Sbire a pion à son effigie. Conclusion : Tiny Epic Dungeons est un jeu coopératif, d’exploration, tactique et stratégique, un dungeon crawler (exploration de donjon). 2 jeux en 1 avec ce système des 2 Actes. Le premier consiste à explorer le donjon jusqu’à parvenir à révéler la carte qui permet de rentrer dans le repaire du Boss. C’est une course car vous devez garder la torche allumée. Celle-ci diminue au fur et à mesure des tours de jeu. Une fois la carte Porte du Repaire révélée et que vous y entrez le 2ème acte démarre. Vous affronterez alors le boss. Incarnez un Héros (Humain, Elfe, Nain…) appelé pour ramener le calme dans la contrée. Gérez au mieux votre santé afin de ne pas vous retrouvez inconscient, équipez votre Héros avec 1 habit, des armes et/ou sorts, que vous trouverez avec du Butin. Le jeu se met rapidement en place, les règles se transmettent rapidement. Il est possible de jouer avant l’âge requis et il se prend facilement en main. Vous effectuerez des tests de compétence : Force, Agilité ou Intelligence, pour résoudre vos actions. L’iconographie s’assimile plutôt facilement, vous gagnerez rapidement en fluidité pour l’enchaînement des tours de jeu. La coopération/communication sont importantes pour votre progression durant dans la partie et ce jusqu’au face à face avec le Boss. L’exploration des salles du donjon amène son lot de surprises : pièges, rencontres de Gobelin/Sbire, etc. Le jeu est plutôt classique dans ce style mais il reste plaisant à jouer, notamment pour les rebondissements dû à l’exploration et la durée de la partie. Il existe un mode solo où vous incarnerez au moins 2 Héros, en fonction de leur nombre vous adapterez les règles du jeu. Nous retrouvons encore énormément de matériel, les figurines et pions Gobelin/Sbire sont chouettes, dans une petite boîte, le format typique des Tiny Epic, facile à emporter. Une bonne rejouabilité : 1 boss utilisé par partie sur les 6 disponibles, les 28 cartes Donjon, etc. Une extension est également disponible : Tiny Epic Dungeons : Stories, tout comme le playmat qui viendra pimper votre jeu. Gardez votre torche allumée ! 😉 Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Tiny Epic Dungeons80