Accueil Critique Test et avis de Small Samurai Empires Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteurs : Milan TasevskiEditeurs :Archona Games et Légion DistributionNombre de joueurs / joueuses :2 à 4Thèmes :planification, de contrôle de territoire/majorité, d’affrontement, de gestion de ressources, stratégique, Japon féodalNotre score85 Test et avis de Small Samurai Empires de Milan Tasevski chez Légion Distribution Small Samurai Empires est un jeu de Milan Tasevski, illustré par Milan Tasevski et Ana Zdravkova. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 13 ans pour des parties de 45 à 90 minutes. Édité par Archona Games, localisé et distribué par Légion Distribution. Disponible depuis décembre 2023. La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 6 novembre au 6 décembre 2019. 1 387 contributeurs/ contributrices ont engagé 67 942 AU$ pour soutenir ce projet. SommaireSynopsis Comment jouer à Small Samurai Empires1er Round 2ème Round Fin de partie Mon avis sur Small Samurai Empires Synopsis Chacun/e de vous incarne un Daïmyo, dirigez votre armée de samouraïs et partez à la conquête du Japon afin de devenir le plus puissant empereur de l’histoire. Recrutez et déplacez votre armée, attaquez pour contrôler les provinces, tout en construisant des châteaux pour fortifier vos positions. Récoltez des ressources pour améliorer des actions. Jouez 3 Ères divisées en 2 rounds chacune. Chaque round se compose de 2 phases qui se jouent de manière légèrement différente en fonction du round joué. Comment jouer à Small Samurai Empires 1er Round . Phase de Planification, chacun de vous choisit une de ses cartes Destin et la place face cachée devant soi. Une fois que tout le monde est prêt, révélez-la simultanément. La région qui se révèle être la + présente aura une plus grande valeur lors du décompte final. Dans l’ordre du tour, placez le jeton Ordre de votre choix face cachée sur l’un des emplacements vide du plateau. Vous pouvez ensuite effectuer l’action neutre indiqué à côté de l’emplacement : Déplacement, Attaque, Recrutement ou Récolte. Jouez donc chacun votre tour 1 de vos jetons, jusqu’à en avoir placé 3 pour une partie à 2/3 joueurs et 4 pour une partie à 4 joueurs. . Phase de Résolution, démarrez par le jeton Ordre en bas du plateau en les révélant/résolvant un à un. Voici les actions possibles : Recrutement, Déplacement (3 points de déplacement, ou 2 points + un 3ème payant en dépensant 1 ressource Nourriture, ou 2 points + 1 déplacement maritime lui aussi payant), Attaque, Récolte, et Construction d’un Château dans une Région où vous retirez 2 de vos armées de la province où vous le placerez. Il vous apporte 2 points de puissance dans cette région et vous pourrez recruter vos saumurais en + de la capitale. 2ème Round Pour la phase de Planification placez les jetons Ordre, 1 de moins que le round 1, et vous ne jouez pas de carte Destin. Il est possible de jouer votre jeton Ordre sur l’un des vôtres, déjà placé, ou sur celui d’un de vos adversaires s’il n’a pas déjà été recouvert. Pour ce dernier cas il vous faudra payer 1 ressource Bushido si c’est la 1ère fois que vous recouvrez un jeton adverse ou 2 Bushidos si c’est la 2nde fois. Et pour la phase de Résolution elle se fait non pas du haut vers le bas comme au 1er round mais du bas vers le haut. Les jetons Action placés lors du 1er round sont également résolus sauf s’ils ont été recouverts. A l’issue de ce round l’Ère prend fin. Chaque joueur récolte une Ressource pour chaque Province qu’il contrôle. Avancez d’un cran vers le haut votre marqueur Influence pour chaque château et province que vous contrôlez dans les régions correspondantes. Faites un décompte de région, celui qui contrôle le plus de Provinces gagne autant de points de Victoire que la valeur la plus élevée inscrite sur le plateau à côté de la région correspondante. Celui/celle à la 2ème place marque la valeur la plus faible. Si égalité pour la 1ère place, marquez la valeur la plus faible, si égalité pour la 2ème place marquez, tous, la valeur la plus faible. Marquez 1 point/ province à Sanctuaire que vous contrôlez. Pour terminer chaque joueur récupère ses jeton Ordre et les replace derrière son écran. Piochez 1 nouvelle carte Destin puis modifiez l’ordre du tour : celui qui a le moins de points devient 1er joueur et ainsi de suite. Fin de partie Elle prend fin à l’issue de la 3ème Ère. Marquez 1 point/lot de 3 ressources + points d’Influence pour chaque région en fonction de votre marqueur sur les pistes Influence : multipliez le nombre de cartes Destin de la région avec le chiffre de la case de droite adjacente à votre marqueur Influence de la région correspondante. Celle/celui avec le score le plus élevé remporte la partie et devient l’éternel Empereur Si égalité celui avec le moins d’armées gagne, sinon celui qui possède le + de ressources, sinon la victoire est partagée.Voir aussizastCritiqueJardinage 8 septembre 2014 à 10h24Avis sur le désherbeur électrique GREEN POWER de BERTHOUD Une fois le jeu pris en main et après une 1ère partie (ou pas :-)) vous pouvez intégrer une ou plusieurs variantes proposées. Les tuiles Plan de Région sont des objectifs à atteindre pour marquer des PV. Placez 1 de vos pions Objectif sur la partie supérieure de la tuile une fois l’objectif rempli et marquez les PV indiqués. Elle octroiera une réduction pour l’action indiquée dans la partie inférieure de la tuile, dans la région où elle a été assignée lors de la mise en place. Voyagez à travers les montagnes avec la variante Voie de la Montagne, choisissez de révéler ou non le jeton posé face caché lors la mise place. Si oui, appliquez l’effet qui peut être positif ou négatif. Mon avis sur Small Samurai Empires Small Samurai Empires est un jeu de planification, de contrôle de territoire/majorité, d’affrontement, de gestion de ressources, stratégique. Prenez la tête d’une armée de Samouraïs et tentez de contrôler le plus de provinces dans les différentes régions du Japon afin de passer de Daimyo à Empereur. La mise en place vous prendra 5 minutes. Pour la transmission des règles comptez 10 minutes. Elles sont claires, les « notes importantes » apportent d’ailleurs une clarification supplémentaire bien pratique. Jouez 3 Ères divisées chacune en 2 Rounds eux même composés de 2 phases : Planification secrète puis Résolution. Ces 2 phases ne se jouent pas tout à fait pareil que ce soit au 1er ou au 2ème round. Le tout fonctionne très bien, le jeu est plaisant à jouer, dynamique, avec de l’interaction. Une petite boîte pour un jeu hautement stratégique. Le matériel est chouette, les pions Armée sont différents d’une couleur à l’autre, un peu petit parfois lors de leur manipulation mais n’oublions pas que c’est un small empire. Plusieurs variantes sont proposées : Tuiles Plan de Région, pour gagner des PV en remplissant la contrainte indiquée par la tuile, Voie de la Montagne pour des surprises lors de vos déplacements en montagne, Sanctuaires Sacrés qu’il vous faudra contrôler pour marquer des PV (si de même couleur), et Actions Neutres aléatoires pour renouveler celles imprimées sur le plateau de jeu. Il a de quoi faire avec Small Samouraï Empires et une extension (disponible) : Rise Of Tokugawa, apporte de nouveaux éléments au jeu de base et permet de jouer jusqu’à 5 joueuses/joueurs. Deviendrez-vous l’éternel Empereur ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Small Samurai Empires85
zastCritiqueJardinage 8 septembre 2014 à 10h24Avis sur le désherbeur électrique GREEN POWER de BERTHOUD