Accueil Critique Test et avis de Epic Seven Arise the Boardgame Benjamin Guimbert Dernière mise à jour:28 mai 2024 Auteur :Jessie H., Chris TurnerEditeur :Farside Gapmmes / Légion DistributionNombre de joueurs / joueuses :1 à 4Thèmes : Semi-coopératif, aventure, affrontement, gestion de main, campagne, Heroic FantasyNotre score85 Test et avis de Epic Seven Arise the Boardgame de Jessie H. et Chris Turner chez Légion Distribution Epic Seven Arise the Boardgame est un jeu de Jessie H. et Chris Turner, illustré par J.T et Ar Siu. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Farside Games, localisé et distribué par Légion Distribution. Disponible depuis décembre 2023. La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 6 novembre au 6 décembre 2019. 4393 contributeurs/contributrices ont engagé 4 437 288 HK$ pour soutenir ce projet. SommaireSynopsis Comment jouer à Epic Seven Arise the Boardgame Fin de partie Mon avis sur Epic Seven Arise the Boardgame Synopsis Voici l’adaptation du célèbre jeu pour Smartphone. Plongez dans l’univers de Ritania en incarnant l’un des héros créé par la Déesse de la Vie et protégez le monde d’Orbis de l’Archidémon et de ses sbires. C’est un jeu coopératif mais à l’issue de votre partie il n’y aura qu’un seul vainqueur (celui qui obtient le score le plus élevé). Jouez 6 chapitres pour arriver au terme de cette aventure. Commençons par le chapitre premier. Récupérons la boîte correspondante pour récupérer le matériel nécessaire ainsi que le feuillet pour la mise en place et règles spéciales. Chaque phase de jeu/tour de jeu se compose de 4 phases : Phase Initiale – Phase d’Exploration – Phase de Combat – Phase de Déplacement. Comment jouer à Epic Seven Arise the Boardgame Phase Initiale, Révélez une nouvelle carte Histoire si les conditions indiquées sur la précédente sont remplies. Si tel est le cas vous pouvez, chacun/e votre tour dans l’ordre des Relations, acheter des fournitures sur le plateau de Marchand : achat de jetons Potion de Soin (1 Pieraciel contre 1 Potion, autant de fois que souhaité/possible), Achat de cartes de Compétence (1 Piraciel pour piochez 3 cartes en choisir 1 puis mélangez votre deck et replacez les autres sur la pioche), achat de cartes Artefact (2 Piraciels pour piochez 3 carte en choisir 1 puis mélangez votre deck et replacez les autres sur la pioche), ou Passer. Cette phase prend fin lorsque tous les joueurs ont passé. Attention car dans une partie à 1, 2 ou 3 joueurs/joueuses le coût d’achat est multiplié par 2. Phase d’Exploration, Choisissez ensemble une tuile Biome adjacente à votre position pour vous y déplacer. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, le 1er/la 1ère dans l’ordre des Relations tranche. S’il n’y a aucun monstre piochez une carte Ennemi et placez les Monstres indiqués sur cette tuile avec un jeton PV sous la figurine de sorte à ce qu’elle soit dans l’axe de ses PV indiqués sur la carte Ennemi. Phase de Combat, Choisissez ensemble une tuile Biome adjacente à votre position où se trouvent des Monstres. Si vous n’êtes pas d’accord fiez-vous à l’Ordre des Relations. Résolvez ensuite le combat avant de passer aux autres tuiles adjacentes contenant des Monstres. La 1ère attaque, et les suivantes, sont définies par l’ordre de votre Vitesse. A votre tour vous pouvez activer une compétence de votre Héros indiqué sur la carte (Cf. photo ci-dessous) en jouant des cartes de Compétence indiquées dans votre zone d’action. Puis utilisez autant de Potions de Soin et activez autant de cartes Artefact. Si vous jouez une carte, piochez-en une au sommet de votre deck. Si c’est une carte de Compétence bleue, piochez-en une autre. Lors de votre attaque vous pouvez utiliser les cartes des autres joueuses/joueurs en effectuant une Double Attaque. Choisissez 1 joueur puis donnez-lui des jetons Âme en fonction de votre position dans l’Ordre des Relation pour lui prendre une carte de Compétence de sa main et la jouer dans votre zone d’action. Si c’est une carte bleue piochez, tous 2, une carte de votre deck respectif, si c’est une carte rouge gagnez, tous 2, un jeton Âme à la fin de votre tour. Amplifiez votre compétence en activant l’effet de Braise d’Âme en payant le coût indiqué sous la description de votre compétence. Une fois l’attaque portée soustrayez la valeur d’armure du monstre aux dégâts infligés. Si c’est une attaque magique ne tenait pas compte de son armure. Réduisez son compteur de PV en fonction, s’il atteint 0 il meurt, retirez alors sa figurine et ses jetons État avant d’obtenir les Pieraciels indiquée sur sa carte. A son tour, s’il n’est pas mort, lancez un dé pour déterminer la capacité qu’il utilise (s’il en a plusieurs) puis piochez une carte Ciblage si besoin. Si vous subissez des dégâts (armure, attaque magique, même fonctionnement) retirez les jetons PV correspondant. Votre personnage meurt s’il n’a plus de PV, couchez la figurine, il pourra toujours être réanimé durant cette phase de combat en défaussant toutes les Pieraciels de la couleur que vous possédez le plus. Défaussez vos cartes Artefact en main et tous vos jetons Potion de Soin et jetons Âme, et repartez avec tous vos PV. Les jetons Rencontre s’activent lorsqu’il se trouve sur la tuile où vous effectuez le combat. Des missions secondaires à effectuer durant votre combat. Remplissez cette mission pour obtenir les récompenses, si vous ni parvenez pas appliquez les sanctions indiquées comme placer des jetons Crâne sur le plateau d’Aventure. Ces derniers augmentent la difficulté du Boss, et peuvent activer les effets des tuiles Biome : Étourdissement, Silence, Ralentissement, Incurable, etc. Phase de Déplacement, Voir aussi90%Benjamin GuimbertCritiqueJeux 26 août 2024 à 09h03Test et avis de Dune Imperium Insurrection Choisissez ensemble une tuile Biome adjacente à votre position pour vous y déplacer. Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, le 1er/la 1ère dans l’ordre des Relations tranche. Toujours dans cet ordre, chacun/e de vous choisit un cercle de la tuile pour y placer sa figurine. Les Héros ne peuvent pas se séparer. Vous voilà prêts à démarrer un nouveau tour de jeu Fin de partie Vous perdez la partie si tous les héros meurent durant un combat, de même si un objectif de la carte Histoire devient irréalisable. Vous remportez la partie une fois tous les objectifs de la dernière carte Histoire réalisés et celle/celui qui a le plus de PV gagne. Mon avis sur Epic Seven Arise the Boardgame Epic Seven Arise the Boardgame est un jeu coopératif (semi), d’aventure, d’exploration, d’affrontement. Il n’y aura pourtant qu’un seul vainqueur à l’issue de chaque partie, celui/celle qui aura le score le plus élevé. Quel que soit le nombre de joueurs/joueuses il vous faudra toujours jouer avec 4 Héros, ils seront répartis entre vous. Il est également possible de jouer une partie simple car les chapitres peuvent se jouer de manière autonome, mais je vous conseille tout de même de jouer la campagne. Légion Distribution a retravaillé les règles du jeu. Le jeu est une adaptation de l’application pour Smartphone. Jouez 6 chapitres en mode campagne et améliorez les capacités de votre héros. Commencez par la carte Histoire, remplissez ses conditions pour passer à la suivante, elle viendra apporter un nouvel arc narratif, une mise en place à suivre afin que vous puissiez progresser dans votre aventure. En fonction de votre réussite vous ne suivrez pas forcément le même chemin. Déplacez-vous d’une tuile à l’autre, s’il n’y a pas d’ennemi vous révélerez une carte Ennemi pour en faire apparaitre. Des standees Rencontre qui se trouvent entre les tuiles viendront vous ajouter des contraintes supplémentaires. N’en oubliez pas pour autant votre objectif ;-). Les combats se jouent avec les cartes Compétence, formez une paire, une suite de 3 cartes ou un brelan pour déclencher respectivement votre compétence 1, 2 ou 3 (indiquée sur votre fiche Héros). Les artefacts viendront booster vos héros, il vous est également possible de faire une attaque en équipe en effectuant une attaque double. Même si l’un des héros meurt il sera possible de le ressusciter, vous perdez la partie seulement si tous les héros meurent durant un combat. Au final le jeu est plutôt facile à prendre en main. La mise en place est plutôt rapide, pour chaque chapitre vous ouvrirez la boîte de celui que vous joue, elle contient le matériel nécessaire/supplémentaire pour votre partie. Les illustrations type Manga sont chouettes, avec une thématique visuel rare (tiré du jeu mobile). Le matériel est de très bonne qualité et les figurines sont bien détaillées. Vaincrez-vous l’Archidémon ? Bon jeu à Vous !!! Article de Benjamin Guimbert Test et avis de Epic Seven Arise the Boardgame85