Elekt jeu
Elekt jeu

Test et avis d’Elekt

Dernière mise à jour:
Elekt jeu
Auteur :
Krzysztof Głośnick
Éditeur :
What The Frog
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, affrontement, stratégique/tactique, combinaison, majorité, Dark fantasy
Notre score
85

Test et avis d’Elekt de Krzysztof Głośnicki chez What The Frog

Elekt est un jeu de Krzysztof Głośnicki, illustré par Katarzyna Przezdziecka.De 1 à 4 joueurs/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par What The Frog et distribué par Tribuo. Disponible depuis avril 2024.

Synopsis

Suite à son apogée, le monde plongea dans les ténèbres, envahi par les spectres. Incarnez un aristocrate corrompu, prétendant au trône de l’empire des Ébionts. Lors de la mise en place, recevez, toutes et tous, 4 cartes Unité de base, et 1 carte Unité d’élite piochée au hasard. Affrontez-vous dans les 3 zones : Escarmouche, Machination, Privilège, pour tenter de remporter la carte qui se trouve au sommet de la pile de chacune de ces zones pour en obtenir le titre. Choisissez un symbole présent dans l’un des coins de chaque zone d’affrontement. C’est là que vous jouerez vos cartes Unité.

Test et avis d'Elekt
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Comment jouer à Elekt

  1. Phase d’Enrôlement, piochez 2 cartes Unité d’élite, gardez-en 1 et défaussez l’autre, ou alors défaussez les 2 pour en piocher une nouvelle dans la pioche.
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  • Phase d’Affectation, À partir de celui qui possède le Sceptre puis dans le sens que celui-ci indique, affectez chacun votre tour 1 carte Unité dans une zone de votre choix. Il est également possible de passer mais dans ce cas vous ne pourrez plus jouer de cartes durant cette manche. Pour notre partie il est possible d’affecter jusqu’à 2 cartes Unité par zone, de même à 4 joueurs. À 2 joueurs chacun de vous pourra jouer jusqu’à 3 cartes unité par zone. Certaines cartes ont des capacités immédiates que vous pouvez utiliser lors de cette phase, par exemple la carte Imposteur Reptilien (Cf. photo ci-dessus). Passez à la phase suivante une fois que vous avez tous passé ou affecté 5 cartes.
  • Phase d’Affrontement, vérifiez chaque zone dans l’ordre suivant : Escarmouche, Machination, et Privilège.
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Pour chacune de ces zones vérifiez les attributs dans l’ordre suivant : Mysticité, Duplicité, Brutalité, et Autorité. Pour se faire additionnez les symboles parmi vos cartes ainsi que les jetons que vous possédez déjà et les effets de cartes supplémentaires. Le principe est simple, celui qui possède le plus de symboles de cet attribut remporte l’affrontement et applique l’effet correspondant. Si égalité pour les trois premiers attributs personne ne remporte l’affrontement. En ce qui concerne l’Autorité, si égalité il y a, le joueur avec le plus haut rang (qui possède le Sceptre) à la cour l’emporte.

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Pour la mysticité, attachez 2 jetons Attribut différents de la réserve à 1 ou 2 cartes Unité de cette zone appartenant au(x) joueur(s) de votre choix, lui compris. Remporter l’affrontement Duplicité permet d’échanger une de vos cartes Unité présente dans cette zone avec une autre de vos cartes présente dans une autre zone. Celui qui remporte l’affrontement Brutalité peut bannir une carte Unité de cette zone mais le propriétaire peut tout de même la protéger en la récupérant dans sa main si c’est une carte Unité de base mais si c’est une carte Unité d’élite cela coûtera un jeton Ambre. Remporter l’Autorité permet de récupérer la carte, le Titre, face visible de cette zone. Chaque carte ainsi récupérée vous octroiera des effets immédiats ou pour tout le reste de la partie.

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  • Phase de Réinitialisation, celui qui a obtenu la carte Privilège assigne le Spectre au joueur de son choix et dans l’orientation choisie. Si personne n’a récupéré la carte privilège le Spectre rester à sa place. Chacun de vous pioche ensuite autant de jetons Ambre que le nombre de cartes Unité présente dans la zone Privilège, 3 au maximum. Récupérez ensuite toutes vos cartes Unité présentes dans les zones, les jetons Attribut qui se trouvent dessus sont remis dans la réserve. Pour terminer, révélez la 1ère carte de chaque paquet zone.
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Fin de partie

Pour notre partie à 3 joueurs, elle prend fin dès qu’un joueur parvient à remporter 6 titres. Si à l’issue des six manches il n’y a pas eu de victoire immédiate, celui ou celle qui détient le plus de Titres l’emporte.

Mon avis sur Elekt

Elekt est un jeu de cartes, d’affrontement, stratégique/tactique, de programmation, de combinaison, de majorité, le tout dans un univers Dark fantasy. La mise en place est rapide, vous en aurez pour moins de 5 minutes. Côté transmission des règles comptez 10 petites minutes. Vous vous affronterez dans chacune des trois zones : Escarmouche, Machination, et Privilège, pour chacun des attributs. La phase de programmation est la phase stratégique du jeu, chacun votre tour vous placerez une carte Unité sur l’une des trois zones. Cette phrase prend fin lorsque vous aurez placé 5 cartes ou que tout le monde aura passé. Pour chaque Attribut, en commençant par la Mysticité puis la Duplicité et la Brutalité, déterminez le joueur majoritaire. En suivant l’ordre de ces attributs, le joueur majoritaire applique l’effet de celui-ci. Il y a également un aspect deckbuilding car à la fin d’une manche vous récupérez vos cartes Unité toujours en jeu et au début de la prochaine vous ajouterez une nouvelle Unité d’élite. Il vous faudra donc tout anticiper au mieux pour tenter de remporter la carte zone, lors de l’affrontement Autorité. Car là est votre objectif, le 1er à remporter un certain nombre de Titres (en fonction du nombre de joueurs) remporte immédiatement la partie. Sinon la victoire sera départagée en fonction du nombre de Titres que vous avez remportés à l’issue de la 6ème manche.

Le jeu demande vraiment une bonne dose de réflexion mais il est plutôt simple à prendre en main, tout est écrit sur les cartes concernant les effets. J’aime beaucoup la configuration à 2 joueurs/joueuses, à 4 vos programmations sont plus difficilement contrôlables. L’interaction est bien présente, vous aurez droit à pas mal de renversements de situation et de combos :-). De belles illustrations dans cet univers dark (qui peuvent aussi déplaire), pour un format de carte standard, le tout contenu dans une boîte petit format, facilement transportable. Ajoutons à cela une bonne rejouabilité. Vous pouvez même retrouver des musiques d’ambiance sur le site de l’éditeur What The Frog. C’est une belle découverte !

Serez-vous le nouvel empereur des Ébionts ?

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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