Pampero jeu
Pampero jeu

Test et avis de Pampero

Dernière mise à jour:
Pampero jeu
Auteur :
Julian Pombo
Editeurs :
APE Games et Intrafin
Nombre de joueuses / joueurs :
1 à 4
Thèmes :
Euro game, gestion de main et de ressources, card driven, une pointe de deckbuilding, stratégie, sélection d’action, anticipation, développement, réseau éléctrique, énergie renouvelable, Uruguay
Notre score
85

Test et avis de Pampero de Julian Pombo chez Intrafin

Pampero est un jeu de Julian Pombo, illustré par Ian O’Toole. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 150 minutes. Édité par APE Games, localisé et distribué par Intrafin Games. Disponible depuis juillet 2024 (version boutique).

La campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 20 octobre au 10 novembre 2022. 2 281 contributeurs ont engagé 241 777 $ pour soutenir ce projet.

Je vous présente ici la version boutique du jeu, tout ne sera pas abordé dans cette présentation mais l’essentiel y est.

Synopsis

Direction l’Uruguay, le pays ne dispose pas de beaucoup de ressources naturelles et il ne souhaite pas importer d’énergie des pays voisins. Un Puissant vent d’hiver, le Pampero, permet de développer le parc éolien et l’énergie solaire pourra être exploiter dans certaines zones rurales. Chacun/e de vous dirige une compagnie d’énergie renouvelable, développez votre réseau électrique et réalisez des contrats afin de devenir la compagnie la plus rentable du pays en ayant plus d’argent que les autres à la fin de la partie.

Test et avis de Pampero
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Comment jouer à Pampero

  1. Phase d’Action

Vous allez réaliser 3 actions mais 1 chacun/e votre tour. A votre tour placez l’un de vos marqueurs d’Action sur le numéro le plus faible de votre plateau Entreprise (partie droite du plateau) puis effectuez l’une des 3 actions suivantes :

  • Jouer une carte Action sur l’emplacement vide le plus à gauche dans la rangée inférieure ou supérieure de votre plateau Entreprise de sorte à ce que la carte recouvre l’un des 2 onglets opérationnels.
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Certaines cartes exigent que vous remplissiez une condition afin de les jouer, soit un élément de jeu de n’importe quel joueur, soit de votre jeu, ou les 2.

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Une carte avec une bande orange et des rayures indique que l’effet sera lié à la zone indiquée sur l’onglet opérationnel. Si la bande est grise pas de lien. En fonction de la valeur de zone vous percevrez (si +$ en vert) ou devrez payer (si -$ en rouge) des pesos. Le montant est indiqué au-dessus de la zone dans l’onglet opérationnel. Un coût alternatif est proposé sur certaines cartes, il est indiqué dans le cadre de la carte, suivez la ligne rouge.

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Si un symbole Énergie se trouve également dans le cadre vous recevrez la quantité d’Énergie indiqué dans l’onglet opérationnel (au-dessus de la valeur en pesos). Déplacez alors votre marqueur d’énergie sur la piste d’énergie, de votre Plateau Réseau, d’autant de case que la quantité d’énergie gagnée.

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Parmi les effets de cartes vous trouverez :

 . Construire un Pylône, placez le Pylône le plus à gauche de votre plateau Réseau sur un site Pylône ou un site mixte vide du plateau de jeu avec un Bulldozer à côté. Payez à la banque si c’est le vôtre ou payez le joueur à qui il appartient. Récupérez un bonus si indiqué sur l’emplacement révélé.

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Si vous avez construit un Pylône dans la zone A, prenez 2 tuiles Bonus de pylône adjacentes orthogonalement sur le plateau de bonus de pylône en zone A. Si avez construit en zone B prenez les en zone B ou A, et en zone C dans n’importe quelle zone mais toujours adjacentes orthogonalement. Appliquez l’effet de la case où vous avez pris la tuile si vous ne pouvez pas le placer sur votre plateau Entreprise. Si la place est déjà prise sur votre plateau placez-le sur une case vide le plus proche possible, vous recouvrez de ce fait un emplacement prévu pour une autre tuile.

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. Construire une Éolienne, placez une Éolienne de votre réserve sur un site pour éolienne ou sur un site mixte vide du plateau de jeu où se trouve un bulldozer à côté. Payez à la banque si c’est le vôtre ou payez le joueur à qui il appartient.

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. Utiliser une tuile connexion, en la plaçant sur la carte Action jouée qui contient un symbole cible et appliquez son effet. Le jeton sera récupéré lorsque que vous reprendrez toutes vos cartes en main.

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. Déplacer des bulldozers pour préparer vos constructions à venir. L’un de vos Bulldozers d’un site de construction vide vers le même secteur ou un secteur adjacent, OU d’un secteur vers la zone de dégagement, OU de la zone de dégagement vers un site de construction, OU de la zone de dégagement ou d’un secteur vers un des emplacements du parking dans ce cas il ne bougera plus mais en contrepartie recevez le bonus indiqué sur l’emplacement.

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. Réaliser une tuile Contrat standard, choisissez une tuile Contrat standard débloquée sur le plateau c’est-à-dire si vous avez suffisamment améliorer votre plateau Réseau en construisant des pylônes. Il doit y avoir un Pylône dans le secteur où se trouve le contrat, payez le coût à la banque si c’est le vôtre ou au joueur à qui il appartient. Si la tuile Contrat fait partie d’une paire (Cf. photo ci-dessous) vous pouvez faire le 2nd contrat, s’il est dans un autre secteur il faudra utiliser un pylône de la même couleur dans ce secteur. Des tuiles Connexion sont bloquées sur le plateau de jeu, il suffit de débloquer les chemins qui la relie à des contrats pour la récupérer. S’il y a un groupe de contrats sur le même chemin qui la relie 1 contrat suffit pour déloquer un des chemins.

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Le niveau 1 déloque les zones A et B et le niveau 4 la zone C. pour les symboles de Marché débloque le marché résidentiel ou zone reculée. Dépensez l’Énergie indiquée sur la tuile Contrat puis placez-la à la place d’un Transformateur. Placez ce dernier sur l’emplacement la case libérée du plateau de jeu. Votre Transformateur doit être débloqué, c’est-à-dire si le pylône en haut de sa colonne a été construit. Certains Transformateurs sont reliés par une ligne de réseau qui indique un coût à payer pour le prendre.

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Pour chaque flèche verte, de revenu, présent sur la tuile Contrat placée faites avancer le marqueur de revenu correspondant dans la partie supérieure de votre plateau Réseau (Cf. photo ci-dessous). Vous ne pouvez pas passer au niveau suivant si vous ne l’avez pas débloqué en construisant le Pylône correspondant.

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En atteignant ou dépassant une case verte, obtenez immédiatement et au choix :  

. Une carte Action de spécialisation, ajoutez-la à votre main vous pourrez l’utiliser dès votre prochain tour.  

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. Une carte Score de spécialisation à dans votre zone de jeu, vous pourrez la jouer durant n’importe quelle phase de calcul de points, et dans ce cas elle sera ensuite défaussée.

. Réaliser une tuile Contrat en zone reculée, de la même manière qu’un contrat standard mais elles ont un coût en Énergie ou en Batterie indiqué sur la tuile dans la partie supérieure.

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. Vendre à un marché extérieur, en jouant une carte Action sur un emplacement dans la zone B. Payez le coût en Batterie indiqué sur la carte Marché extérieur choisie, gagnez les revenus des marqueurs de revenu indiqués puis placez-la dans votre zone de jeu sur son autre face.

Test et avis de Pampero
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. Obtenir du Capital-risque seulement si vous avez accès (débloqué) à l’emplacement au sommet de votre plateau Réseau. Placez alors une tuile Capital-risque dans l’encoche pour obtenir la valeur de zone reliée à vote carte Action jouée ainsi que le revenu de votre marqueur de revenu le plus avancé dans la même zone de revenu que celle où vous venez de placer. Mais attention ceci n’est pas sans risque, à la fin de la partie vous devrez rembourser 30$ pour chaque tuile Capital-risque présente sur votre plateau Réseau.

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  • Récupérer toutes ses cartes Action seulement si vous avez au moins 2 cartes sur votre plateau Entreprise. Reprenez alors toutes vos cartes Action et placez toutes les tuiles connexion qui étaient posées sur vos cartes dans votre zone de jeu. Avancez votre disque du temps d’une case vers la droite, si un pion adverse si trouve déjà placez-vous au-dessus. Déplacez ensuite votre disque d’ordre de jeu sur la case directement en dessous de la rangée inférieure.
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  • Prendre une Batterie de la réserve générale puis déplacez votre disque Ordre de jeu sur la case de la rangée inférieure directement en-dessous de votre disque.
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  1. Phase de Consolidation, une fois que vous avez toutes et tous joué vos 3 actions vous allez pouvoir, dans l’ordre de jeu, effectuez votre consolidation. Retirez vos 3 marqueurs d’actions, puis récupérerez la carte Action le plus à droite de la rangée inférieure ou supérieure de votre plateau Entreprise. Si une tuile Connexion se trouve dessus replacez-la dans votre zone de jeu. Tracez une ligne imaginaire entre votre marqueur Énergie et le Pylône de la même colonne puis reliez la gauche du plateau, pour chaque symbole de production de batterie rencontré prenez-en une dans la réserve générale. Percerez les revenus pour chacun de vos marqueurs de revenu, le montant est indiqué en bas de leur colonne.
  1. Phase de détermination de l’ordre de jeu, si les disques ne sont pas tous sur la dernière case de la piste de temps retirez les disques Ordre de jeu qui se trouvent dans la rangée supérieure et déplacez les disques qui sont dans la rangée inférieure vers la rangée supérieure en ajustant la position en fonction de position des disques sur la piste de temps.
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Le plus avancé ira sur la case le plus à gauche. Les disques préalablement retirés sont ensuite placés en respectant la position des disques sur la piste de temps.

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  • Phase de calcul des points, dès que tous les disques de temps ont atteint ou dépassé le symbole $ avec une croix dans un rond vert, passez à la 1ère phase de calcul des points. Dans ce cas vérifiez la 1ère tuile Score, seulement la partie supérieure. En remplissant les conditions indiquées à gauche obtenez les récompenses indiquées à droite de la tuile.
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Chacun de vous peux jouer 1 ou plusieurs cartes Score de spécialisation (si vous en possédez), défaussez ensuite celles jouées. Retournez tous vos marqueurs de revenu face visible si besoin.

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Pour la 2ème phase de calcul des points, vérifiez la 2ème tuile Score lorsque tous les disques ont atteint ou dépassé le symbole $ avec une couronne dans le rond jaune. Seul le joueur qui remplit le plus de fois les conditions indiquées sur le côté gauche, obtiendra la récompense indiquée sur côté droit de la tuile. Chacun de vous peux ensuite jouer 1 ou plusieurs cartes Score de spécialisation (si vous en possédez). Retournez ensuite tous vos marqueurs de revenu face visible si besoin.

Fin de partie

Lorsque tous les disques ont atteint la dernière case sur la piste de Temps procédez à la dernière phase de calcul des points en prenant en compte la partie inférieure et supérieure des 2 tuiles Score.

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Mon avis sur Pampero

Pampero est un euro game, jeu de gestion de main et de ressources, de card driven, avec une pointe de deckbuilding, de stratégie, de sélection d’action, d’anticipation et de développement. C’est un jeu expert, comptez 15 bonnes minutes pour l’installation et 30 minutes pour la transmission des règles du jeu. Les mécaniques du jeu sont bien imbriquées les unes aux autres, ce qui permet de les lier plus facilement. L’iconographie est claire, le tout est très bien rappelé sur l’aide de jeu. Le jeu gagne rapidement en fluidité et le retour aux règles peu fréquent, je l’ai trouvé accessible. Plaisant et satisfaisant à jouer, la thématique se ressent surtout par le lien qui existe entre les actions, ce qui aide à la compréhension du jeu. Le jeu a été développé par Vital Lacerda et cela se ressent. A 3 et 4 joueurs le plateau se remplit rapidement et l’interaction est plus forte qu’avec une configuration à 2. Les parties sont plutôt rapides pour un jeu de ce type.

A votre tour, jouez une carte de votre main sur l’emplacement le plus à gauche de la rangée inférieure ou supérieure de votre plateau Entreprise pour appliquer son effet dans la zone indiquée si le bas de la carte à une bande orange avec des rayures. Il faudra payer le coût indiqué dans l’onglet opérationnel (Cf. article complet) au préalable. Développez vos constructions à travers l’Uruguay en déplaçant vos Bulldozers puis en construisant des Éoliennes pour gagner de l’énergie et des Pylônes pour ensuite réaliser des contrats : standards, en zone reculée, avec le marché extérieur, et solaires. Faites progresser vos marqueurs de revenu pour gagner plus de Pesos lors de la phase de consolidation, et également accéder à des cartes de spécialisation pour améliorer votre main de cartes. 3 phases de calcul de points sont déclenchées lorsque tous les disques de Temps atteignent ou dépassent le symbole correspondant. Le ou la plus riche remporte la partie à l’issue de la 3ème et dernière phase de calcul de points. Regardez bien les différentes tuiles Score de votre partie pour vous préparer au mieux et tenter ainsi de gagner le plus de pesos.

Beaucoup de matériel, de qualité, et des boîtes de rangement heureusement pour ranger le tout, une édition vraiment bien pensée pour cette version boutique au niveau du Kickstarter. Des illustrations épurées qui facilitent la lisibilité du jeu. 2 extensions sont également disponibles et viennent apporter du renouvellement : Nouveaux Horizons pour de nouveaux objectifs et entreprises, et Nature où il vous faudra préserver la faune et la flore.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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