Wyrmspan jeu
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Test et avis de Wyrmspan

Dernière mise à jour:
Wyrmspan jeu
Auteur :
Connie Vogelmann
Editeurs :
Stonemaier Games et Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Stratégique, gestion de main et de ressources, planification, construction de moteur, dragons
Notre score
85

Test et avis de Wyrmspan de Connie Vogelmann chez Matagot

Wyrmspan est un jeu de Connie Vogelmann, illustré par Clémentine Campardou. De 1 à 5 joueuses/joueurs à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes. Édité par Stonemaier Games, localisé et distribué par Matagot.

Test et avis de Wyrmspan

Synopsis

Les dragonologues amateurs que vous êtes partent à la recherche de créatures légendaires : des dragons. Excavez des cavernes, pour ensuite les attirer vers votre sanctuaire composé d’une Caverne cramoisie, d’une Grotte dorée et d’un Abysse améthyste. Vous avez 4 manches pour marquer un maximum de points de Victoire et ainsi tenter de remporter la partie.

Test et avis de Wyrmspan
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Comment jouer à Wyrmspan

A partir de la 2ème manche, déplacez le marquer Manche d’une case vers la droite, Défaussez les 3 Dragons et 3 Cavernes du plateau Cartes puis remplacez-les par de nouvelles cartes. Chacun/e de vous gagne 6 Pièces et 1 Œuf, ce dernier peut être placé sur n’importe quelle icône d’un de vos Dragons ou de votre plateau. Vous ne pouvez pas prendre d’œuf si vous n’avez pas d’icône disponible. Terminez cette préparation de manche en passant le jeton 1er Joueur à votre voisin/e de gauche.

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A votre tour de jeu, vous avez le choix entre :

  • Excaver, jouez 1 carte Caverne sur la case la plus à gauche de l’une de vos 3 cavernes (le 1er emplacement étant déjà excavé). Payez le coût de base de 1 pièce en la plaçant sur votre plateau Joueur. Si vous excavez la 3ème colonne, payez 1 Œuf pris d’un dragon d’une de vos cavernes ou sur icône Nid de votre plateau, ou 2 Œufs si c’est la 4ème colonne.
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La carte est placée dans la délimitation du carré de l’emplacement choisi. Activez ensuite, si vous le souhaitez, l’avantage Pose de la carte jouée.

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  • Attirer, choisissez une carte Dragon de votre main, payez le coût de base de 1 pièce en la plaçant sur votre plateau + le coût en ressources indiqué en haut de la carte, que vous remettez dans la réserve. Le dragon est ensuite placé dans une caverne qui correspond à l’un de ses habitats préférés (indiqué sur le côté gauche de la carte), sur un emplacement excavé, en remplissant la caverne de gauche à droite. Gagnez l’effet de pose s’il y a (Cf. carte de droite photo ci-dessous, partie inférieure de la carte).
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Les Dragonnets sont spéciaux payez 1 Œuf mais aussi du Lait. Ils ont tous une capacité composée en 3 parties : Activation suite au passage de votre Aventurier (Cf. Explorer), 1 condition d’activation et une capacité de croissance.

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  • Explorer votre Caverne cramoisie, votre Grotte dorée ou votre Abysse améthyste en faisant avancer votre Aventurier. Payez le coût imprimé sur votre plateau, 1 pièce si vous entrez pour la 1ère fois durant cette manche ou 1 pièce et 1 Œuf si c’est la 2ème fois, et 1 pièce et 3 Œufs si c’est la 3ème. Payez l’œuf depuis un dragon/nid de votre plateau, laissez votre dû sur votre plateau.
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Déplacez votre aventurier de gauche à droite et activez les capacité Activation devant lesquelles il passe (icône de votre plateau et de vos dragons) : Stocker 1 Ressource, Glisser 1 carte, Pondre ou Payer 1 Œuf.

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Votre tour se termine lorsque votre aventurier arrive devant un espace sans dragon (symbole sens interdit visible), replacez-le alors au camp de base. C’est aussi une différence avec Wingspan où la résolution des effets des cartes s’effectuait de droite à gauche.

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Parmi les bonus qu’il est possible d’activer vous trouverez la Promotion dans la Guilde draconique. Pour chacun de ces symboles activés avancez votre marqueur d’une case dans le sens horaire sur le plateau Guilde draconique. Percevez les bonus de chaque case où vous passez ainsi que celle d’arrivée. Dès que vous atteignez une case marron placez l’un de vos marqueurs Joueur sur l’un des carrés de la tuile draconique placée au centre du plateau afin de bénéficier de l’avantage correspondant.

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  • Passer, dans ce cas vous ne jouerez plus durant cette manche.

A la fin de votre tour défaussez l’excèdent, vous devez avoir 9 pièces, 9 cartes et 9 jetons Ressource au maximum. Vient le tour de jeu de votre voisin/e de gauche qui n’a pas encore passé.

Une fois que vous avez toutes et tous passé effectuez l’Entretien de fin de manche. Défaussez les pièces et Œufs qui vous ont servi à payer des coûts qui se trouvent sur votre plateau. Activez ensuite toutes vos capacités Une fois par manche en commençant par 1er joueur /1ère joueuse.

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Chacun de vous place ensuite 1 marqueur Joueur en dessous de l’Objectif de la Manche en cours en fonction du classement obtenu suite à la comparaison, entre vous, de la condition indiquée sur la tuile Objectif. Si égalité, les joueurs/joueuses concernés se placent sur la case correspondante. Les PV seront gagnés en fin de partie.

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Fin de partie

A l’issue de la 4ème manche procédez au décompte final, utilisez le carnet de score : Marqueurs sur la guilde draconique + PV sur vos cartes Dragon visibles de votre plateau + PV des capacités Fin de partie + 1 PV/Œuf + 1 PV/ressource stockée + 1 PV/carte Dragon derrière glissée celle visible + PV des Objectifs remplis + 1 PV / Pièce + 1 PV / groupe de 4 éléments.

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Celle/celui qui a le score le plus élevé remporte la partie.

Si égalité, celle/celui qui a le plus de dragons visibles gagne, sinon la victoire est partagée.

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Mon avis sur Wyrmspan

Wyrmspan est un jeu stratégique, de gestion de main et de ressources, de planification, et de construction de moteur. Une mise en place qui vous prendra un peu plus de 5 minutes puis comptez 15 minutes pour la transmission des règles du jeu. Ce jeu est un stand alone. Lors de la mise en place, recevez 3 cartes Dragon et 3 cartes Caverne, vous devez en conserver 4 sur ces 6 reçues. Votre sélection de cartes est importante car elles vous lancent dans la partie notamment pour l’objectif de la 1ère manche. Sélectionnez ensuite vos 3 ressources qui vous permettront de vous mettre le pied à l’étrier afin de jouer vos cartes de départ rapidement, mais comme dit dans le livret de règles ce n’est pas une obligation :-). Si vous souhaitez être guidé pour vos premiers tours vous pouvez utiliser les cartes guide Démarrage rapide.

Wyrmspan reprend des grandes lignes de Wingspan mais il propose une bonne dose de nouveautés comme le plateau Guilde draconique qui ajoute une dose d’interaction et un aspect course aux bonus plus qu’intéressants. La tuile Draconique placée au centre est choisie aléatoirement parmi les 4 disponibles, ce qui permet de proposer une expérience de jeu différente lors de vos parties. De même avec les 4 tuiles Objectif prises au hasard parmi les 10 disponibles (imprimées au recto et au verso) qui viennent apporter de la rejouabilité. Avant de jouer une carte Dragon vous devrez au préalable préparer le terrain en excavant (= en jouant une carte Caverne). Elles ont un coût qui augmente mais elles ont très souvent un effet de pose qui vous rapportera un p’tit quelque chose :-).

A votre tour, effectuez l’une des 4 actions suivantes : Excaver, Attirer, Explorer ou Passer. Contrairement à Wingspan où vous utilisez un cube action pour jouer, il vous faudra les gérer avec vos pièces et vos œufs. Vous avez déjà un emplacement excavé dans chacune de vos cavernes, mais ensuite il vous faudra excaver les prochains afin d’attirer des dragons. Chaque manche se termine tout comme avec Wingspan mais ici le fait d’être à égalité ne vous pénalise pas.  

Les illustrations sont superbes, vous trouverez un livret complet pour tout savoir sur les dragons : habitat, taille, coût, nid, caractère, accompagné d’un petit texte descriptif. Il y en a 183, de quoi faire non 🙂 ? Le matériel est de très bonne qualité : plateau, cartes, Œufs colorés, etc. Un mode solo est proposé (je n’y ai pas joué).

Je l’ai trouvé plus intéressant, plus aboutit, plus « joueur » que Wingspan. Vous devez surveiller plusieurs éléments de jeu : les Objectifs de manche pour vous préparer au mieux, le plateau Draconique pour la course aux Bonus, et bien entendu le plateau Cartes tout en jetant un œil sur la progression de vos adversaires. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses, si vous jouez à 5 je vous conseille de le faire avec des afficionados du jeu pour éviter les longueurs entre vos tours de jeu.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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