Test et avis de In Extremis
Test et avis de In Extremis

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Dernière mise à jour:
Test et avis de In Extremis
Auteurs :
Julien Prothière et Juan Rodriguez
Editeur :
Jeux Opla
Nombre de joueuses / joueurs :
2 à 6
Thèmes :
Coopératif, cartes, évolutif, communication, temps réel, expériences, écologie
Notre score
90

Test et avis de In Extremis de Juan Rodriguez et Julien Prothière chez Jeux Opla

In Extremis est un jeu de Juan Rodriguez et Julien Prothière, illustré par Stéphane Escapa. De 2 à 6 joueuses/joueurs à partir de 10 ans pour des parties de 12 minutes. Édité par Jeux Opla. Disponible depuis septembre 2024.

Pour jouer vous devez télécharger l’application, gratuitement sur Google Play ou l’App Store, sur votre smartphone ou tablette. Tapez In Extremis dans la barre de recherche de votre application.

Synopsis 

Test et avis de In Extremis

Le GIETE, Groupement Intergouvernemental d’Experts sur la Transition Énergétique, a mis au point une Intelligence Artificielle dont l’objectif est de travailler sur des propositions de transition énergétique adaptée à la conjoncture : population et ressources disponibles.

Pour ce faire elle se nourrira d’expériences que nous, volontaires, allons mener. Chacune d’elles se compose de 3 manches.

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16 expériences sont proposées, démarrons avec l’expérience : Du jour. Lancez l’application pour créer votre équipe, choisissez l’œuf ouvert pour le mode novice (plus de temps) ou fermé pour le mode normal.

Recevez 3 cartes aléatoirement pour constituer votre main.

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Comment jouer à In Extremis

 Une fois prêt lancez l’expérience, le chronomètre démarre. A votre tour, lorsque votre prénom/pseudo apparaît dans l’onglet en haut de l’écran, vous pouvez :

  • Jouer une carte (projet de machine) en face d’un onglet de même couleur (cartes colorées en bordure de l’écran) pour utiliser la ressource disponible avec cette population Ventibrasse, Tournicosol, Aquatouoille et Kracanbuche, ou dans la Broyeuse à papier. Ces cartes sont jouées les unes au-dessus des autres de sorte à laisser apparaître leur valeur. Elles sont imprimées recto et au verso, choisissez le côté que vous voulez. L’objectif est de parvenir à jouer les cartes jusqu’à atteindre ou dépasser la valeur indiquée sur l’onglet du Smartphone. Dans ce cas n’importe qui peut cliquer l’onglet correspondant.
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Le Carbotron permet d’utiliser les ressources fossiles et peut remplacer n’importe quelle autre Machine. Cette ressource est la seule qui atteint une valeur de 4.

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  • Passer votre tour.

Vous pouvez piocher des cartes à n’importe quel moment de la manche mais vous ne devez pas dépasser la limite de 3 cartes en main.

Terminez votre tour en appuyant sur votre nom pour passer la main au prochain joueur.

La manche est terminée soit car le temps est totalement écoulé est dans ce cas c’est perdu ou lorsque tous les onglets ont été validés. Dans ce cas l’écran de Débriefing apparaît.

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Placez vos cartes en main dans la Broyeuse à papier.

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Procédez ensuite à la phase de vérification suivante :

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 . Si la somme des valeurs de cartes est en dessous de celle indiquée par l’onglet correspondant la partie est perdue.

. Si la somme dépasse, vous avez surproduit, placez alors la dernière carte posée dans la Machine à polluer.

. De même placez chaque Carbotron joué dans la Machine à polluer. Même sort pour une carte qui n’est pas de la même couleur que l’onglet face auquel elle se trouve.

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. Ajoutez maintenant autant de cartes Pollution dans votre pioche que le nombre de cartes que vous venez de placer dans la Machine à pollution. S’il n’y a pas suffisamment de carte Pollution vous perdez immédiatement la partie.

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Les cartes placées dans la Machine à polluer sont ensuite remises dans la boîte.

Passez à la 2ème manche si tous les feux sont au vert :-).

Mélangez les cartes de la Broyeuse à papier avec celles se trouvant devant les onglets + les cartes Pollution reçues, puis distribuez 3 cartes à chaque participant/e. Ça va se corser ! à partir de maintenant il y aura 2 ressources et de 2 valeurs différentes par onglet.

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Pour chaque expérience la 3ème manche propose un test optimisé différent. Ici, le joueur qui est allé dans une station-service le plus récemment place le Totem devant lui. Dorénavant pour jouer un Carbotron il vous faudra avoir le Totem devant vous. Ce Totem ne peut se transmettre que dans le sens horaire, de joueur en joueur, et ce à n’importe quel moment du jeu.

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Si vous jouez une Carte Carbotron sans avoir le Totem appuyez sur le bouton Oups. À la fin de cette manche prenez autant de cartes Pollution que de Oups accumulé(s). Pour rappel, si vous ne pouvez plus ajouter de carte Pollution la partie est immédiatement perdue.

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Fin de partie

Gagnez la partie en remportant les 3 manches de l’expérience. Elle est perdue si vous ne répondez pas à l’ensemble des besoins énergétiques de la population avec les ressources disponibles ou si vous polluez plus que la limite autorisée. Vous pouvez également perdre à la fin d’une manche comme abordé ci-dessus.

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Vous voilà prêt à attaquer la 2ème Expérience

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Mon avis sur In Extremis

In Extremis est un jeu coopératif, évolutif, de cartes, de communication, en temps réel, qui nécessite l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette, téléchargez gratuitement l’application In Extremis pour pouvoir jouer au jeu. Une mise en place très rapide, comptez 5 minutes pour la transmission des règles. En tant que volontaire, subvenez au besoin énergétique de la population avec les ressources disponibles durant les expériences menées par l’IA créée par le GIETE. Vous aurez ensuite besoin de faire un point pour chacune de ces expériences, 16 au total, différentes les unes des autres, avec des règles spécifiques pour la 3ème manche. Si vous souhaitez jouer rapidement utilisez le feuillet Règles Express pour plonger directement dans la 1ère expérience. Remportez la partie en gagnant les 3 manches de votre expérience et ainsi vous aurez accès à l’expérience suivante. Si vous polluez trop, la partie est perdue (Cf. article complet).

Une très bonne rejouabilité, 16 expériences sont proposées, chacune d’elle viendra faire évoluer le jeu : ajout de règles et de cartes. Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses. Les tours de jeu sont très dynamiques, jouez une carte ou passez puis cliquez sur votre nom/pseudo sur l’application, ce sera au tour du joueur indiqué de jouer. Piochez à n’importe quel moment mais votre main ne doit pas excéder 3 cartes. Votre objectif est d’atteindre la valeur indiquée de chaque onglet de l’écran en jouant des cartes de la couleur correspondante devant cet onglet (Carbotron étant un joker). Communiquez tout en jouant pour optimiser vos tours de jeu et pour atteindre ces valeurs, en essayant de ne pas les dépasser. Un fois la valeur atteinte ou dépassée cliquez sur l’onglet. Il est possible de dépasser la valeur indiquée mais vous recevrez un peu de pollution pour avoir surproduit.  

La musique d’ambiance de l’écran principal de l’application est magnifique. Tout dans ce jeu a été mûrement réfléchit, pensé, thématisé. Il est évolutif, au fur et à mesure de vos expériences vous serez amené à ajouter de nouvelles cartes pour certaines d’entre elles ;-). Quel travail d’édition, de développement, de cohérence et tout ça pour un prix vraiment accessible, je dis Bravo ! Vraiment un excellent jeu que je ne peux que vous conseiller ! Prescrit par Paradoxe Temporel !

Le jeu est accompagné d’un livret, Avant d’éteindre la lumière, une documentation scientifique de Pascal Lenormand (énergéticien), d’une soixantaine de pages où les expériences sont recontextualisées, car chaque expérience est basée sur des faits réels. Jouez avant de le lire ;-). A noter, 0 plastique dans la boîte.

Bon jeu à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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Note finale

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